-

Travaux maison & aménagement Infiltrations d’eau sur la façade : causes et solutions

Infiltrations d’eau sur la façade : causes et solutions

-

-

Vous observez des suintements ou des taches d’humidité sur la façade de votre habitation ? Attention, il s’agit certainement d’un problème d’étanchéité lié à des infiltrations d’eau dans votre mur et il faut réagir au plus vite pour ne pas que la situation s’aggrave et que l’intégrité du bâti soit menacée. Découvrez dans cet article comment combattre les infiltrations d’eau sur la façade.

des infiltrations d'eau sur sa façade
Que faire en cas d’infiltrations d’eau sur sa façade ?

Infiltrations d’eau sur façade : quels sont les principaux signes ?

Une infiltration d’eau se caractérise par un passage lent d’eau ou de tout autre liquide au travers des porosités d’un mur résultant dans un défaut d’étanchéité, et donc une dégradation progressive de l’aspect, et à terme de l’intégrité, du mur.

Les signes d’une infiltration en façade sont généralement facilement visibles à l’œil nu.

Il peut s’agir :

  • de la présence de liquide qui suinte à travers le mur
  • de taches d’humidité (de couleurs variables)
  • d’apparition de moisissures, de champignons ou de mousse
  • d’une peinture qui cloque ou se décolle ou d’un crépi qui s’effrite
  • de la présence de dépôts blanchâtres : le salpêtre
  • de fissures et craquements dans la façade

Parfois, les signes d’infiltration ne se détectent pas à l’œil nu mais au toucher (un mur froid ou humide) ou encore à l’odeur (effluves de pourrissement ou de moisi).

Les causes les plus courantes d’infiltrations en façades

Les causes d’infiltration en façade sont nombreuses et parfois difficiles à diagnostiquer, mais on trouve généralement :

  • des fuites de canalisations
  • des fuites provenant de la toiture (eaux de pluies)
  • un traitement ou un joint de façade mal fait ou abimé (voir comment nettoyer une façade ici)
  • une dégradation de l’enduit de la façade ou de la structure de la façade (particulièrement fréquent dans les maisons anciennes)
  • des problèmes de porosité trop importante des matériaux de construction
  • des remontées capillaires du sol vers l’habitation (dues à présence de nappes phréatiques par exemple, ou suite à de fortes pluies), surtout sur des façades exposées au nord
  • une mauvaise ventilation de l’édifice (particulièrement dans les parties communes des copropriétés)

Il est essentiel d’identifier l’origine de d’infiltration et d’agir rapidement car les conséquences peuvent être importantes et fragiliser en profondeur la structure de la maison. Par porosité, l’eau peut rapidement imprégner les murs intérieurs de la maison et provoquer un véritable dégât des eaux.

Pour ce faire, le mieux est de faire intervenir un spécialiste qui saura non seulement diagnostiquer le type d’infiltration et son origine, mais aussi vous conseillera sur les recours et les solutions qui existent en fonction du type d’infiltration dont il s’agit.

de petites fissure sur une façade à la suite d'infiltrations d'eau
De petites fissures peuvent apparaître à la suite d’infiltrations d’eau sur la façade. Vu sur forumconstruire.com

Le diagnostic infiltration pour une prise en charge des travaux par votre assureur

Le diagnostic de l’infiltration va vous permettre d’établir la ou les causes de l’infiltration de votre façade, en fonction de quoi vous pourrez contacter votre assureur pour vous renseigner sur une prise en charge éventuelle des travaux de remise en état.

Dans environ un cas sur deux, et selon les causes diagnostiquées, les infiltrations de façade sont couvertes par les contrats multirisques assurances habitation ; vérifiez bien les conditions générales de votre contrat pour savoir s’il comprend une clause dégâts des eaux et si ce type de dommage sur une façade extérieure est inclus.

Attention cependant, bien souvent ce type de garantie ne couvre que les conséquences de l’infiltration (revêtement de mur ou mobilier abimé à l’intérieur de l’habitation), mais les travaux de réparation et d’étanchéité de la façade sont généralement exclus de la garantie.

Si la cause de l’infiltration est l’usure naturelle de la façade, dans le cas d’une maison ancienne par exemple, l’assurance ne vous couvrira pas. Notez que selon le Code de l’urbanisme le ravalement de façade tous les 10 ans est une obligation légale ; en tant que propriétaire ou copropriétaire vous y êtes donc assujetti à vos frais ou aux frais de la copropriété.

Si l’infiltration est le résultat d’une malfaçon ou d’un défaut de construction suite à la construction ou à la rénovation récente de votre habitation, référez-vous en au constructeur qui doit pouvoir faire jouer la garantie décennale pour la prise en charge des travaux de remise en état ou d’étanchéité de la façade.

Il est à souhaiter dans ce type de cas que vous ayez souscrit une assurance dommages-ouvrage, valable 10 ans et qui vous permettra d’obtenir rapidement une avance de frais pour vos travaux de la façade. Certaines assurances comme Eve Assurance (vous pouvez souscrire un contrat eve-assurances ici) proposent un contrat qui aura le double avantage de vous éviter d’attendre que l’assurance décennale entre en action (cela peut prendre plusieurs mois, le temps que les causes et les responsabilités soit établies), et de vous permettre d’agir rapidement pour empêcher une dégradation plus importante de votre façade avec le temps.

Si vous habitez une copropriété, c’est au syndic de mener les démarches auprès de l’assurance de l’immeuble. Si l’origine de l’infiltration provient d’une partie commune, l’assurance de l’immeuble pourra jouer ; si elle provient de votre appartement il faudra vous mettre en contact avec votre assureur (multirisque ou dommages-ouvrage en fonction de la situation). 

Les solutions courantes aux problèmes d’infiltration de façade

Quelle que soit la cause des infiltrations de façade, il est essentiel de traiter le problème rapidement pour éviter une dégradation plus importante de la situation qui pourrait aller jusqu’à compromettre l’intégrité de l‘édifice. 

Une rénovation de façade, essentielle tous les 10 ans pour éviter les infiltrations d’eau. Source : Pinterest

Avant de se lancer dans la rénovation de l’aspect de la façade, il est essentiel de traiter la cause du problème pour éviter qu’il ne se reproduise. 

S’il s’agit d’une infiltration liée à une fuite de la toiture, de canalisations ou encore de remontées capillaires, il sera nécessaire de faire intervenir divers corps de métiers pour réparer le dysfonctionnement : plombier, couvreur ou façadier se relayeront pour s’assurer que la cause du problème est traitée. 

Lire également : Rénover sa toiture : le guide et les bonnes pratiques

L’étape suivante consiste à assainir la façade par plusieurs procédés :

  • Nettoyer et démousser la façade
  • Colmater les fissures, trous et autres dégradations visibles
  • Appliquer le traitement d’étanchéité approprié : on peut injecter un gel hydrofuge directement dans les murs ou appliquer une lasure hydrofuge qui augmente la résistance de la façade aux agressions extérieures (pluie, froid, gel, chaleur, etc.) tout en jouant un rôle isolant
  • Refaire les joints de façade pour augmenter leur étanchéité
  • Dernier point à ne pas négliger si les infiltrations sont liées à des défauts de ventilation dans l’habitat, l’installation d’un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans la maison contribue à réguler le niveau d’humidité dans le logement et à assainir l’air ambiant.

Un ravalement complet de façade suite à des infiltrations

Lorsque la façade est trop abimée par les infiltrations ou que son entretien n’a pas été fait depuis de nombreuses années, un ravalement complet s’impose. Il va permettre de renouveler l’apparence extérieure de la maison et réparer en profondeur les dommages causés afin qu’elle soit saine et comme neuve.

Le ravalement régulier de la façade d’une habitation est non seulement recommandé mais obligatoire et exigé par le Code de la Construction et de l’Habitation. En fonction du Plan Local D’urbanisme (PLU), un ravalement de façade peut être imposé tous les dix ans. Notez que dans certaines communes, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si la bâtisse est ancienne ou classée, il vous faudra même faire une demande de permis de construire. Il est donc conseillé de bien se renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans un ravalement complet de façade.

Autre point important : depuis la loi ALUR du 1er janvier 2017, le ravalement de façade doit obligatoirement donner lieu à des travaux d’isolation de la façade dans l’optique d’optimiser le confort et la consommation énergétique de l’habitation. Des travaux d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont donc à prévoir.

Bonne nouvelle : ces règlementations vous donnent droit à des aides de l’État soit sous forme de réductions d’impôts, soit sous forme d’enveloppes pour réaliser des travaux. Renseignez-vous bien ! 

En cas de problèmes de remontées capillaires, le ravalement de façade sera l’occasion de faire réaliser les travaux de rénovation spécifiques pour lutter contre ce problème. Une des solutions les plus courantes consiste à faire une saignée dans la façade pour y insérer une membrane d’étanchéité qui permettra d’imperméabiliser complètement les murs.

Ces travaux importants qui touchent à la structure du bâti doivent donner lieu à la souscription d’assurances spécifiques de la part de l’entreprise qui procède au ravalement mais également du propriétaire ou des copropriétaires qui ont l’obligation de se protéger des malfaçons en souscrivant une assurance dommages-ouvrage qui les couvrira pendant 10 ans en cas de dommages liés à la rénovation de la façade.

Vous l’aurez compris, en matière d’infiltrations de façade il existe autant de solutions – et presque autant d’assurances – que de type de problèmes. Il est essentiel de s’entourer de professionnels pour garantir la fiabilité du diagnostic, l’efficacité du recours et le sérieux des travaux de rénovation. 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Luminosité et performances énergétiques dans l’habitat

La luminosité: des économies d'énergie et une meilleure santé...

Comment installer un mitigeur de cuisine ? Le guide étape par étape

Comment installer un mitigeur de cuisine Avant l'installation, privilégiez un...

Accessoires de l’évier de cuisine: de la bonde à l’égouttoir

Accessoires d'éviers: comment bien habiller votre évier ? L'évier de...

Le mobilier pour chat GOLDTATZE: votre félin va en rêver!

Les chats prennent le contrôle de "l'espace aérien" Et si...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs