Bricolage & DIY Comment réparer des fissures dans un mur ?

Comment réparer des fissures dans un mur ?

-

Les raisons pour lesquelles on peut être amené à reboucher un mur fissuré sont nombreuses. 

Il peut s’agir dans un premier temps d’une fissure naturelle. Le béton “travaille”, comme les autres matières vivantes, en fonction des conditions climatiques auxquelles il est soumis. Ce sont les variations, et notamment les écarts de température, qui affectent le plus l’homogénéité structurelle d’un mur. 

Si dans les régions tempérées ces écarts sont relativement faibles et peu soudains, dans d’autres, l’amplitude de température est plus marquée et donc plus à même d’impacter la condition structurelle d’un mur.  

Il arrive également que les fissures ne sont nullement associées à des écarts de température. 

L’âge du mur lui-même est alors la cause principale. L’humidité qui remonte par le sol, et accumulée pendant des années, est souvent à l’origine des fissures, et c’est donc l’intégrité du béton qui est remise en cause. Le béton s’effrite peu à peu car le mur s’affaisse et il est nécessaire d’agir rapidement.

Toutefois, tous les murs ne sont pas réalisés en béton, il peut s’agir également d’un mur en plâtre. La longévité de ce type de mur est inférieur à un mur en béton et les fissures peuvent apparaître quelques mois ou quelques années après sa construction.

Dans les deux cas, qu’on se rassure, il existe moult solutions pour réparer un mur fissuré. En outre, c’est un travail qui ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Pour tout dire, vous n’avez même pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour réparer une micro-fissure !

Seule condition: respecter les étapes de rebouchage à lettre, se munir des outils adéquats et bien vous protéger les mains et le visage lors des travaux.

Nous allons dans l’article qui suit vous montrer quelques étapes simples et inhérentes à la réparation d’un mur fissuré (plâtre et béton).

Sur le même thème, lisez également: FUITES et FISSURES dans votre receveur de douche

Comment réparer un mur fissuré ?

Il est nécessaire tout d’abord d’évaluer l’importance d’une fissure, non seulement en fonction de la taille de cette dernière dans le mur, mais également par rapport à son positionnement dans le mur. Il ne faudra pas oublier de déterminer la nature du mur lui-même. 

On considère qu’il existe trois types de fissures:

  • La micro-fissure: il s’agit d’une fissure superficielle de moins de 0,5 mm qui se répare très facilement. Elle est souvent le résultat d’une infiltration d’eau mais ne représente pas de danger majeur en règle générale.
  • La fissure classique: entre 0,5 et 2 mm: il faut chercher les causes profondes de la fissure et observer sur plusieurs jours ou semaines l’évolution de cette dernière avant de passer à la réparation (Installez un témoin ou un fissuromètre).
  • Fissure profonde ou fissure traversante de 2 mm et plus: elle nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Vous pourrez être indemnisé grâce à une assurance dommages ouvrage si la solidité de la construction est compromise suite à une ou plusieurs malfaçons du maître d’ouvrage. Il faudra que ce dernier toutefois ait, avant le début des travaux, souscrit à une assurance dommages ouvrage.

Par ailleurs, on se posera les questions suivantes: s’agit-il d’un mur porteur intérieur, d’un mur extérieur sans grande importance et dont la fissure ne remet pas en cause sa solidité (fissure superficielle ou qui traverse entièrement le mur) ? Il vous faudra donc hiérarchiser le degré d’importance de la fissure et en vérifier l’origine.

De la même manière, on évaluera l’environnement immédiat du mur. La fissure peut-elle provenir d’un mouvement naturel du terrain, d’une infiltration d’eau, ou encore de l’affaissement du mur en raison d’un terrain argileux ?

Cet audit de la situation s’avérera très utile car reboucher un mur fissuré qui continue de s’affaisser ne servira strictement à rien. Les fissures réapparaîtront quelques semaines ou mois plus tard. Dans certains cas extrêmes on n’aura d’autre choix que de casser le mur, terrasser et assainir le terrain, puis reconstruire le mur. 

Un mur d’extérieur lézardé

Ce cas est assez courant lorsqu’il s’agit d’un mur extérieur, les murs intérieurs étant davantage protégés par la dalle en béton, mais on peut tout de même avoir des surprises avec des maisons construites sur un sol argileux ou calcaires (remontée d’humidité, en savoir plus ici).

Comment se manifeste l’apparition d’une fissure dans un mur ?

Certains signes avant-coureurs comme des craquements peuvent vous alerter, notamment lorsqu’il s’agit de micro-fissures à peine visibles sur le mur. 

Si vous voyez que le papier peint gondole, que la peinture s’écaille ou change de couleur, ou encore que le crépi s’effrite et que les joints du carrelage “bougent”, c’est que vous êtes certainement en présence de fissures dans le mur. Regardez le mur attentivement et dans tous les cas attendez toujours quelques jours de manière à vérifier si la fissure évolue dans le temps.

Reboucher le mur à l’aide d’un enduit

Mise en place et étapes

Matériel:

  • Un seau
  • Un grattoir triangulaire
  • Des couteaux à enduire 
  • Un paquet d’enduit et de rebouchage
  • Un paquet d’enduit de lissage
  • Du papier abrasif
  • Des gants et lunettes de protection
  • Dans le cadre d’une réparation de fissure dans un mur, on va réaliser une saignée dans ce dernier de manière à agrandir la fissure pour mieux distinguer la profondeur de cette dernière. Cela nous permettra également de colmater plus facilement la fissure.
  • Grattez ensuite les bords de la fissure, puis poncez (à l’aide du papier abrasif) à l’intérieur comme à l’extérieur de la fissure afin de créer un ébavurage propre et lisse. Passez un coup de chiffon légèrement humide afin d’enlever les poussières. 
  • Dans le seau, préparez la solution d’enduit de rebouchage. A noter qu’il existe des enduits « prêts à l’emploi » qui conviendront parfaitement pour de petites réparations de type “micro-fissures”. Si la fissure est plus importante, choisissez un enduit en poudre que vous mélangerez à de l’eau. Pour les murs extérieurs, les mastics et les résines conviendront davantage.
  • A l’aide d’un couteau à enduire, étalez l’enduit sur toute la surface de la fissure en dépassant de 5 à 10 cm de chaque côté de cette dernière. Laissez sécher une demi journée ou une journée puis poncez l’ensemble à nouveau.
  • Préparez à présent l’enduit de lissage. Enduisez le mur sur une surface d’environ 50x50cm autour de la fissure. Laissez sécher une bonne demi journée. Poncez à nouveau jusqu’à être à nouveau parfaitement aligné avec le reste du mur. Enfin, repeignez le mur ou appliquez un lé de papier peint.

Quel est coût de la réparation d’une fissure dans un mur ?

Nous vous donnons ici une estimation des coûts basée sur le rebouchage de plusieurs fissures fines. Entre le coût du matériel (grattoir, couteaux à enduire, papier abrasif, gants) et l’enduit de rebouchage (entre 5 et 10 euros), le total n’excède pas les 50 à 60 euros. A ce prix, vous n’avez plus d’excuses pour réparer ce mur disgracieux qui fait horreur depuis des années !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs