C’est une nouvelle pour personne, les receveurs de douche en acrylique fissurés sont un cauchemar pour nos salles d’eau.


Réparer fuites et fissures dans votre bac à douche

Non seulement elles sont difficiles à identifier et réparer mais elles peuvent également causer des dommages irréversibles à votre installation.

Toutefois, si la pose est effectuée dans les règles de l’art, il y a peu de raisons de s’inquiéter.

Si une fente ou fissure vous paraît suspecte, faites intervenir un professionnel pour un état des lieux. Bien souvent, l’œil aguerri d’un professionnel pourra déterminer si il est nécessaire de remplacer le bac à douche, ou simplement s’il est possible de le réparer tout en garantissant sa solidité sur le long terme.


1) Les fissures peuvent se créer dès la pose

Dans le cas des receveurs surélevés et à poser, le poids est une donnée essentielle pour un receveur dont la matière est l’acrylique. En effet, le poids d’une personne peut provoquer une légère fissure (qui va s’entendre avec le temps), si des supports ne sont pas répartis harmonieusement sous le bac. Parpaings, briques, plots, traverses, les options sont nombreuses, mais l’essentiel est encore de les placer de telle manière à ce qu’à aucun moment le poids d’un individu ne repose sur un soubassement sans support.

Plus rare, des mouvements dans la construction de votre maison, votre immeuble, une secousse liée à un tremblement de terre ou un fort coup dans le mur attenant au bac peuvent entraîner une ou plusieurs fissures.


2) Les fuites peuvent être la conséquence de fissures, mais pas toujours..


On peut avoir tendance à chercher en priorité une fissure pour expliquer une fuite d’eau.

Et pourtant, bien d’autres facteurs peuvent être responsables tels qu’un écoulement des canalisations mal posées ou inclinées, un terrain d’installation inadéquat ou instable, un ragréage mal exécuté, un siphon bouché, un jointement mal réalisé avec les parois ou les murs.

Lire également  Receveur de Douche: le Guide d’achat + Conseils

Avant de chercher une fissure, vérifiez donc en amont tous ces points.


Testez votre receveur et identifiez l’origine de la fuite :

Avant de tester votre bac qui fuit, faites en sorte tout d’abord que ce dernier soit complètement sec.

  • Scellez ensuite l’extérieur de votre bonde avec du chatterton ou un adhésif résistant à l’eau de manière à ce qu’aucun liquide ne puisse passer.
  • Préparez un seau d’eau que vous déverserez ensuite sur le revêtement du bac de douche. Attention, pour ce faire, n’utilisez pas l’eau de la douche, mais une source externe (autre robinet).
  • Laissez l’eau stagner pendant une douzaine d’heure et vérifiez à intervalles fréquents si le niveau baisse.
  • Utilisez une lampe de poche et vérifiez s’il n’y a pas d’eau en dehors du bac, dans le pièces voisines, sous les meubles de salle de bains ou sous le receveur si l’installation le permet. Si rien n’est visible à l’extérieur, vérifiez scrupuleusement à l’intérieur ou sur les côtés du bac.