Normes & labels: savoir s’y retrouver

Sécurité, économies d’énergie, recyclage… Il existe tant de labels et de normes électriques qu’il est bien souvent difficile de savoir ce qui relève du marketing ou de la législation. Petit tour d’horizon des principaux indices de qualité.

Norme, label et écolabel

Bien que ces trois types de référentiels soient généralement issues d’un processus de certification, une norme n’est pas tout à fait la même chose qu’un label ni qu’un écolabel. Une norme est émise par les pouvoirs publics.

écolabel électricité

Un produit correspondant aux normes est un produit conforme aux règles techniques obligatoires. La conformité à la norme fournit ainsi à l’utilisateur une preuve objective de la qualité ou des performances du produit.

Un label, quant à lui, est créé soit par un secteur professionnel soit par des consommateurs pour déterminer les caractéristiques d’un produit afin que celui-ci corresponde à un certain niveau de qualité souhaité.

Une fois le label créé, un organisme certificateur indépendant est chargé de le délivrer en appuyant son jugement sur le cahier des charges correspondant.

Les écolabels officiels, enfin, présentent l’originalité d’être émis comme les normes par les pouvoirs publics. Attribués par un organisme indépendant appliquant le cahier des charges fixé par ceux-ci, les écolabels garantissent les qualités d’usage et les caractéristiques écologiques des produits qu’ils distinguent.

Les normes

norme NF
  • Normes NF

Fixée par les pouvoirs publics à partir de caractéristiques et de critères de performance objectifs, la norme NF est élaborée collectivement par les fabricants, des consommateurs et des organismes techniques.

Chaque norme notée NF + 5 chiffres consiste en un document de référence précis listant l’ensemble des caractéristiques permettant son attribution. La marque NF apposée sur les produits atteste que ceux-ci répondent à la norme correspondante.

En électricité, outre les normes s’appliquant aux différentes classes de produits (radiateurs, boîtiers, câbles…), la norme NF C 15-100 fait office de référence pour toute installation électrique domestique.

Elle réglemente aussi bien la taille du câblage nécessaire pour les différents équipements que la disposition des prises, la forme de celles-ci ou leur nombre par pièces, l’éclairage, la mise à la terre, etc. La norme NF C 15-100 pose ainsi les conditions permettant d’assurer la protection de l’installation, celle des personnes ainsi que le confort de gestion et d’usage.

  • Norme CE
norme CE

La norme CE est à la communauté européenne ce qu’est la norme NF à la France. La norme CE apposée sur un produit signifie que celui-ci respecte les directives communautaires européennes de sécurité, notamment en matière de basse tension (dbt) et de compatibilité électromagnétique (CEM).

Les écolabels

  • NF Environnement
NF Environnement

Délivré par AFNOR Certification (organisme certificateur indépendant), NF environnement est l’écolabel français. Les entreprises souhaitant l’obtenir pour tel ou tel de leurs produits ou services présentent leur candidature. Lesdits produits doivent être conformes au cahier des charges très strict et donc notamment présenter un impact sur l’environnement contrôlé et une qualité d’usage avérée.

  • L'Eco-label européen

ecolabel européen

Label écologique officiel de toute l’Union Européenne, l’éco-label européen est apposé sur des produits dont tout le cycle de vie est respectueux de l’environnement : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, recyclage.

  • Etiquette Energie
Lire également  Chauffage: comment calculer son installation ?
Etiquette Energie énergétique

Ecolabel original créé à l’initiative de la Commission européenne, l’étiquette énergie est obligatoire. Elle classe les performances énergétiques des appareils électroménagers sur une échelle allant de A (le plus économe) à G (le plus gourmand).

  • Blauer Engel
Blauer Engel

Créé en 1977 en Allemagne, le Blauer Engel est un des premiers écolabels. Décerné par les pouvoirs publics et un jury composé d’associations de défense de l’environnement, de consommateurs, mais aussi de membres de syndicats, c’est un écolabel réputé très difficile à obtenir. Utilisé par des entreprises du monde entier, il concerne environ 4000 produits allant de la chaudière au compresseur en passant par le chauffe-eau ou le mobilier de bureau.

  • Energy Star
Energy Star

Lancé en 1992 par l’Agence américaine de protection de l’environnement puis appuyé par l’Union Européenne, le label Energy Star est apposé sur les appareils électriques qui ont une consommation énergétique inférieure à la moyenne et qui du même coup ont un impact environnemental moindre (en particulier en ce qui concerne l’effet de serre).

Les labels
  • Clair'Energie
clair énergie

Le label Clair’énergie concerne les fournisseurs d’électricité et de gaz. L’obtiennent les entreprises qui s’engagent à fournir une information transparente et à proscrire certaines pratiques commerciales. A ce jour, seuls deux fournisseurs répondent à l’exigeant cahier des charges Clair’Energie.

  • EVE, Electricité verte
label EVE électricité verte.jpg

Initié par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables et le WWF, le label d’électricité verte EVE est attribué aux fournisseurs d’électricité obtenue à partir d’énergie renouvelable. Les fournisseurs labellisés EVE doivent démontrer qu’ils respectent l’environnement, participent directement ou indirectement à la lutte contre l’effet de serre mais aussi prônent une attitude respectueuse envers leurs clients.

  • Promotelec
label promotelec

Avant d’être un label fort répandu, PROMOTELEC est une association regroupant un grand nombre d’acteurs de la filière électricité (fabricants de circuits, fournisseurs, etc.). Assurant la promotion d’installations électriques sûres, confortables et économiques, l’association a créé plusieurs labels.

  • Le label Confort électrique est décerné aux installations électriques des constructions neuves répondant aux critères de l’association,
  • Le label Vivrélec complète le label Confort électrique en garantissant à la fois gestion de l’énergie, isolation renforcée, chaleur douce et régulière,
  • Le Label Performance certifie la performance énergétique des logements neufs inscrits dans une démarche de développement durable (matériaux respectueux de l’environnement, énergies renouvelables…),
  • Le label Rénovation Énergétique accompagne et guide les personnes individuelles souhaitant rénover leur habitation afin d’appliquer les directives du Grenelle de l’Environnement. Ce label remplace depuis janvier 2009 le label Habitat Existant dont le cahier des charges donnait moins de place à l’environnement,
  • Le label Ecodom concerne les logements d’outre-mer et vise à promouvoir la climatisation naturelle afin de réduire les consommations d’énergie tout en améliorant le confort thermique,
  • EU.BAC
eubac label

Label créé par l’Association Européenne des Contrôles et de l’Automation du Bâtiment afin de garantir la performance des outils de mesure, de programmation et de régulation énergétique des habitations. L’association rappelle que plus les outils de régulation sont fiables, plus les économies d’énergie peuvent être importantes : 1°C supplémentaire équivaut en effet à 7% de consommation énergétique en plus…

  • Naturemade Star
naturemade star

Label européen certifiant que le courant électrique est produit exclusivement à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse & hydraulique).


PARTAGER
Article précédentECD : une nouvelle génération de radiateurs électriques
Article suivantFaire fonctionner ses radiateurs à l’électricité verte: être consommateur et producteur
Bruno Kieffer

Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père – plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage – qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce “mini blog” sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.