-

Bricolage & DIY Jardinière en palette : 40 idées déco + tuto

Jardinière en palette : 40 idées déco + tuto

-

-

Mise à jour Juin 2020. Dans les lignes qui suivent nous allons voir ensemble comment transformer une palette en jardinière et donner ainsi une seconde vie à vos palettes en bois ! Entièrement déstructurées, une fois réinventées ces palettes donnent vie un meuble d’intérieur ou d’extérieur à part entière. Peintes en blanc ou en couleur, elles subliment un salon ou un jardin. Ras le bol des jardinières en plastique ! Profitons de la tendance déco palettes pour fabriquer une jardinière en palettes 100% de récupération. Idéale sur une terrasse ou une cuisine, elle satisfera nos expérimentations végétales !

faire une jardinière en palette
Jardinière palette : le tuto DIY

Ce dont vous avez besoin

Voici les différentes étapes à la fabrication d’une jardinière en palette.

Dans la cadre de la réalisation d’une jardinière en palette pour fraisier, vous aurez besoin :

  • d’une palette (ou deux, selon la complexité du projet)
  • de plants de fraisiers
  • d’un sac de terreau
  • d’une massette
  • d’une scie sauteuse
  • d’un marteau arracheur de clous
  • de vis
  • d’une agrafeuse murale
  • d’une visseuse et
  • d’une pince coupante.

Bien choisir ses palettes

  • Une palette est généralement constituée par une superposition d’éléments. En premier lieu, il y a trois “semelles“, qui reposent sur le sol. Juste au-dessus, on trouve ce que l’on appelle des “dés” qui viennent se superposer sur les semelles (trois dés par semelle) ; Encore un peu plus haut, sur les dés, se trouvent des traverses, perpendiculaires aux semelles puis des planches sur le dessus, plus ou moins ajourées.
  • Il existe deux sortes de palette. La première est appelée “palette consignée“, elle est marquée sous la norme « EUR EPAL ». Ce type de palette est destiné au transport de marchandises et sont donc plus lourdes et solides que les palettes standard. En outre, elles sont obligatoirement traitées dès l’atelier. Difficiles à démonter et délicates à utiliser pour le bricolage, elles conviennent cependant parfaitement pour un usage en extérieur. Choisir une palette estampillée « EUR EPAL » est donc, au vu des informations ci-dessus, un choix plus judicieux pour la fabrication de jardinières en palettes.
  • Le deuxième type de palette est la palette jetable, non estampillée par une norme cette fois-ci. Cette sorte de palette est la plus commune et la répandue, et elle se décline en une multitude de dimensions, mais aussi de qualités. Ce type de palette est facilement démontable et n’est pas traité chimiquement.

Etapes de fabrication d’une jardinière

Etape 1 : démontez la palette

  • Dans un premier temps, démontez la palette afin de récupérer les planches. Servez-vous pour ce faire d’un marteau arracheur de clous. Vous pourrez ainsi récupérer les traverses des deux faces de la palette, mais également récupérer les longueurs de planches.
  • A présent, découpez toutes les traverses nécessaires avec une scie sauteuse ou à bois, aux dimensions souhaitées pour votre jardinière en palettes.
démontez la palette avec un pied de biche
Démonter une palette avec un pied de biche arrache clous

Etape 2 : fabriquez la jardinière (fond et côtés latéraux)

  • Dans cette étape, nous allons fabriquer le fond de la jardinière en palettes. Pour cela, nous allons utiliser les traverses des palettes restantes. Vissez deux plots de palette à l’extrémité de deux planches afin de former les pieds.
  • Fermez ensuite le fond de la jardinière. Prenez la dernière traverse et fixez-la aux deux autres à l’aide de tasseaux.

Etape 3 : consolidation

  • Pour consolider votre jardinière en palettes, nous allons utiliser des tasseaux. Fixez des tasseaux verticalement aux quatre angles de la caisse. Solidarisez les quatre côtés avec le fond, de sorte qu’elle puisse supporter le poids de la terre (humide) et des plantes ou fleurs.
Source: Jardin Moselle.

Etape 4 : finitions

  • Pour permettre une meilleure résistance dans le temps de votre jardinière mais aussi pour protéger le bois, pensez à imperméabiliser le fond avec une bâche, comme dans l’image ci-dessus. Vous pouvez également utiliser un sac poubelle en plastique épais. Il faudra veiller à bien installer la bâche ou le sac poubelle jusqu’à la moitié (au moins) de la hauteur de la jardinière, afin d’éviter d’inonder votre terrasse lorsque vous l’arrosez !
  • Également pour protéger le bois mais aussi éviter de salir votre terrasse avec de la terre, pensez à installer sur le haut (non couvert) de votre jardinière, une bâche en géotextile à l’aide d’une agrafeuse.
  • Une fois votre jardinière terminée, vous n’avez plus qu’à la remplir en utilisant du terreau avec quelques billes d’argile ou de sable. Vous pouvez accueillir des plantes aromatiques ou à fleurs, même des petits arbustes pour admirer le travail réalisé avec une simple palette de récupération !

Astuce 1 : Vous pourrez déplacer facilement votre jardinière si vous installez des roulettes (comme des roulettes industrielles) sous les 4 pieds de palette.

Astuce 2 : Pour coordonner l’ensemble de votre jardinière avec le reste de meubles de jardin ou de la terrasse, peignez la palette avant de poser la bâche.

Et voilà votre jardinière en palette est terminée ! Décorez-là selon vos envies. Les enfants pourront la peindre à leur guise et les adultes pourront planter ce qu’ils souhaitent ! Avec finalement très peu de bois de palette, quelques outils et une bonne dose de motivation, il est possible de concevoir un très joli meuble dans la tendance éco-durable, pour vos plantes et fleurs !

Quelques idées de jardinières en palette

Jardinière avec escaliers en palette

Source : Pinterest. Plusieurs bacs sur une jardinière en palette
Source : Pinterest. Une jardinière sur trois niveaux !

 

Jardinière à étage en palette

Un mini potager de fleurs sur palettes !

Jardinière en palette pour bambou

Jardinière en palette pour bambous
Source : Pinterest

jardinière en palette blanche avec bambou

Jardinière en palette de couleur bleu-clair sur un mur beige avec dalles. Fleurs de diverses et dans une déclinaison de couleurs comme le blanc, le jaune ainsi que le violet.

jardinière en palette 1
Vu sur https://www.pinterest.com/spittuck/pallet-window-boxes/

Jardinière en palette rectangulaire vide en bois érable légèrement usé. Pelouse à proximité et petite allée en dalles de pierre.

jardinière en palette 2
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

Jardinière en palettes d’une couleur rouge usé avec différentes plantes, géraniums et fleurs. Mur extérieur blanc avec fenêtre noire sur le côté droit.

Vu sur https://in.pinterest.com/pin/657807089292785640/

Jardinière en palettes rectangulaire en bois hêtre à l’extérieur et en noir à l’intérieur. Grandes plantes vertes dedans et échelle rouillée à droite.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

Jardinière en palette avec multitude de plantes, de fleurs dedans et de diverses couleurs comme le rose, le rouge et le blanc. Mur jaune.

Vu sur https://www.pinterest.com/spittuck/pallet-window-boxes/

Jardinière en palettes en bois usé marron avec différentes fleurs blanches et rouges dedans. Mur blanc et fenêtre au-dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-planter-box/

Jardinière palettes en bous gris-bleu clair avec une multitude de pots dessus et un mur en briques rouges derrière. Petites fleurs oranges et jaunes.

Vu sur https://www.pinterest.com/palletsdesigns/pallet-planters/

Différentes jardinières en palettes de couleur bleu clair avec trois petits cœurs intégrés dessus. Pelouse bien verte.

Vu sur https://it.pinterest.com/pin/462041242993415734/

Jardinière en palette en bleu clair avec différentes plantes et fleurs dedans. Deux belles lanternes grises avec deux bougies blanches dedans.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/243898136049283365/

Jardinière en palette en bois hêtre à trois niveaux avec fleurs blanches dedans et plantes au milieu. Mur ancien en briques rouges.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-flower-box/

Jardinière en palette avec pot de fleurs contenant notamment des roses. Différentes peintures rose, violette, bleue foncé, bleue claire, vert, jaune, orange et rose.

Source: Flickr – photo Possum

Jardinière en palette rectangulaire en bois blanc-gris avec multitude de fleur jaunes, roses et violettes dedans et de plantes. Mur en briques rouges.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/237283474096017299/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/planter-boxes/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/jeannette2209/window-boxes-indoors-and-out/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/508343876660097905/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/ebryers1/dining-room/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

Fabriquer une jardinière en palette pour quelques fleurs.. charmant !

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/502010689694795819/

 

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/outdoor-window-shutters/

Vous n’en avez pas assez ? Cette page vous présentera une cinquantaine de modèles supplémentaires tous plus craquants les uns que les autres ! 

Continuez sur le thème enivrant du meuble en palette avec :

le lit en palette
l’étagère en palette
la table basse en palette
la jardinière en palette
le bar en palette
le poulailler en palette
le fauteuil en palette
la tête de lit en palette
le canapé en palette

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

Quel billard choisir pour son salon ?

Un billard à la maison : quel homme n'a pas un jour eu ce rêve ? On...

Une énergie neutre en carbone : c’est possible ?

La sauvegarde de l’environnement et la protection de la nature sont des enjeux communs que nul...

Et si on s’achetait un spa gonflable pour prolonger l’été ?

Longtemps synonyme de luxe et réservé aux hôtels et centres de remise en forme, le spa s'est...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs