L'histoire du robinet cascade ?

Il est surprenant de constater les évolutions dans nos salles de bains. Rien n'a été épargné, le moindre objet peut aujourd'hui faire la différence, de la colonne de douche au pommeau de douche.

Les robinets de salle de bain ne dérogent pas à la règle. Il y a encore peu de temps on se contentait de robinets mélangeurs dont la fonction était uniquement de diffuser l'eau, et encore.. fallait-il avoir le temps de mixer l'eau chaude et l'eau froide jusqu'à trouver la bonne température.

Depuis une vingtaine d'années, les robinets mitigeurs de salle de bain sont en tête de gondoles dans les rayons robinetterie, aussi bien pour la cuisine que la salle de bain. Ils remplacent aujourd’hui les robinets traditionnels dans la plupart des foyers, les prix ayant été divisés par deux en dix ans et certains modèles tutoyant les prix des robinets mélangeurs. 

Pour se démarquer, les fabricants ont réfléchi au seul aspect du robinet qui avait été ignoré jusqu'alors: la sortie d'eau.

Certes les becs avaient déjà fait l'objet de révisions pour offrir des styles variés (bec coulé, bec rapporté, bec fondu, bec col de cygne etc) mais le jet lui-même n'avait pas été pris en compte.

C'est ainsi qu'apparurent les premiers robinets cascade et leur style inimitable..

Choisir le meilleur robinet cascade

Comment choisir le meilleur robinet cascade pour votre lavabo ou votre vasque ?

Les robinets cascade sont réalisés dans plusieurs matériaux. Le type du matériau "sous couche" est généralement le même, il s'agit du laiton. La différence se trouve dans le plateau de la cascade, qui peut être dans les matériaux suivants :

  • Verre (verre spécial trempé)
  • Métal
  • Céramique
  • Pierre naturelle, marbre (rare)
mitigeur cascade chromé

Robinet cascade en verre (plateau)

robinet cascade verre

Le verre est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des plateaux de robinet cascade.

Il offre une surface translucide qui se marie habilement avec la finesse de l’eau. En dehors de l'aspect transparent, d'autres déclinaisons existent comme le verre fumé, teinté, et depuis peu "coloré" avec un grand choix de coloris, du rouge au vert, en passant par le noir.

Robinet cascade en métal

robinet cascade inox metal

Pour ce qui est de la structure du corps du robinet, les métaux comme l’inox et l’aluminium sont une autre alternative, tout comme le sont le nickel, le chrome. Il est possible désormais de trouver des robinets cascades en fonte (ou imitation fonte) qui imitent à la perfection les pompes à eau publiques d’époque.

Robinet cascade en céramique

Les surfaces en céramiques sont moins populaires car plus fragiles.

Robinet cascade en pierre naturelle ou marbre


L’utilisation de la pierre naturelle pour fabriquer le corps ou le plateau du robinet cascade est aujourd'hui en vogue, notamment avec le retour en force de la pierre naturelle dans nos habitats (dans la salle de bain avec les receveurs et vasques en pierre, marbre ou granit).  

Il est possible de trouver chez les marbriers ou granitiers des kits pour installation de vos robinets cascade comprenant un corps, et parfois un plateau, dans différentes pierres.

=> Inconvénient: le prix.

Quel matériau doit être privilégié?

On recommandera en général d'opter pour le verre ou le métal. Ils représentent 80% de l'offre commerciale et sont déclinés dans grande variété de styles, et de prix. Choisir la pierre ou la céramique fait augmenter invariablement le prix. Les robinets en pierre requièrent généralement l’intervention d’un professionnel afin que le robinet soit installé correctement.

Choisir le meilleur format de robinet cascade

mitigeur cascade incurvé

Les plateaux des robinets cascades sont disponibles dans une grande variété de formats et design.

Les styles incluent:

  • Le plateau plat
  • Le plateau circulaire
  • Le plateau incurvé

Les robinets cascade à plateau plat

Les robinets cascades à plateau plat se présentent sous la forme d'un plateau en verre, métal, pierre ou céramique de format lisse et plat. Ces derniers accentuent le design du robinet en augmentant la plage d’écoulement par l'exploitation de la largeur du plateau. Un look très naturel, proche de celui d’une cascade.

Les robinets cascade à plateau circulaire

Ils fonctionnent de la même manière qu’un plateau plat, à l’exception du fait que l’eau sort du centre du plateau. L'inclinaison du plateau en verre ou du métal fait le reste et permet de faire couler l'eau facilement.

Les diamètres des plateaux varient mais l’eau sort et descend du centre du plateau dans un filet nettement plus fin que le diamètre du plateau.

Les robinets cascade à plateau incurvé

Ces types de robinets sont dérivés des modèles à plateau plat. La différence est que le plateau en métal est incurvé pour réduire le filet d’eau. Ce modèle peut être idéal lorsque souhaitez une arrivée d’eau plus fine et non de style "cascade".

Les robinets à bec très large

mitigeur cascade chromé

C’est un savant mélange entre les robinets traditionnels et les robinets cascade. Ils présentent une sortie / un plateau plus large, du type de ceux des robinets cascades. Ils se présentent de la manière suivante :

  • Plateau ouvert
  • Plateau fermé
  • Plateau partiellement ouvert/fermé

Le débit d’eau est similaire également à celui d’un plateau plat mais simplement plus réduit. Le plateau fermé ne vous permet pas de voir l’eau qui coule dès la source.

Quel style de robinet cascade dois-je choisir ?

Choisissez un robinet dont vous appréciez le style et l’aspect. Au final, tous les styles possèdent aujourd’hui la technicité pour les rendre fiables (n'hésitez pas à privilégier les marques).

Il reste donc le design du robinet que l’on aura à contempler tous les jours de l’année. Investissez dans un modèle cossu, et qui vous garantira un remplacement des pièces détachées.

Il est essentiel de ne pas acheter un robinet au rabais lorsqu'il s’agit d’un robinet de salle de bain. Acheter une grande marque implique un investissement initial mais vous fera économiser du temps et de l'argent sur le long terme. 

La durabilité est un facteur important sur un robinet et les fabricants qui ont pignon sur rue utilisent en règle générale des composants plus qualitatifs que les non-marques.

Un dernier conseil, choisissez un robinet qui délivre un filet d’eau adapté à la la taille de votre vasque !

PARTAGER
Article précédentLe robinet de lave-mains: comment le reconnaître ?
Article suivantLe guide indépendant du robinet de cuisine: quels prix pour quel style?
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.