-

Bricolage & DIYLe dépannage et le bricolage : des solutions contre...

Le dépannage et le bricolage : des solutions contre l’hyperconsommation

-

-

La surconsommation est une problématique dans les pays très industrialisés. Les conséquences majeures de ce phénomène sont, entre autres, l’augmentation des dépenses des ménages, la surexploitation des ressources naturelles, l’accumulation des déchets… Selon le rapport Global E-waste Monitor 2020, environ 54 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits en 2019 dans le monde. Le traitement de ces déchets n’est pas toujours optimal et la plupart finissent dans la nature. La réparation est alors la solution idéale pour limiter l’achat d’appareils électroménagers pour plus d’économies et moins de pollution.

Connaître les pannes d’électroménager récurrentes

La prise de connaissance des principaux problèmes que rencontrent les appareils électroménagers vous permettra de ne pas les jeter au moindre disfonctionnement. Les pannes que connaissent nos appareils domestiques ne sont souvent pas irrémédiables.

Le réfrigérateur

Bien que son prix ne soit généralement pas négligeable, le réfrigérateur est souvent remplacé à cause de certaines pannes communes à tous les modèles. Dans bien des cas, les problèmes du réfrigérateur naissent de la pompe à chaleur (qui produit l’air froid). Les failles au niveau des résistances, du compresseur ou du circuit à gaz influent sur la pompe à chaleur. Un simple remplacement de l’élément endommagé peut donc permettre de remettre en état de fonctionnement votre réfrigérateur.

La panne de machine à laver

La machine à laver est exposée à certains problèmes, surtout lorsqu’elle est fréquemment sollicitée. Ses problèmes son souvent liés au démarrage, au bruit, à la vibration, au frottement du tambour, etc. Dans la majorité des cas, ces disfonctionnements ne sont pas irréparables. Il est même possible de faire réparer ses appareils à moindre coût, car aujourd’hui bien des particuliers réparent leurs équipements électroménagers et évitent ainsi le gaspillage.

Parfois, une panne de démarrage est due à l’arrêt de l’essorage à cause d’une vidange incomplète. Dans ce cas, il vous suffira de compléter la vidange pour résoudre le problème. Si la laveuse émet un bruit intense, par exemple, vous pouvez y remédier en réglant simplement les pieds. S’il y a frottement de tambour, le repositionnement ou le changement de la courroie peut permettre de régler le problème.

Le sèche-linge

Les pannes subis par le sèche-linge sont généralement dues à un dysfonctionnement au niveau de la circulation de l’air. C’est pour cela qu’il est conseillé d’installer cet équipement dans un endroit aéré. Parfois, son filtre ou son tuyau d’échappement connaissent des défaillances, ce qui rejaillit sur tout le système. La réparation du sèche-linge fait partie du champ d’intervention des réparateurs professionnels.

Le four

Si votre four cesse de fonctionner, ne cherchez pas tout de suite à en acheter un autre. La possibilité que l’appareil puisse être réparé n’est pas exclue. Si vous êtes convaincu que l’alimentation n’a pas de problème, vérifiez si une odeur de composant électronique brûlé émane du four. Cet appareil électroménager est en effet parfois victime de surchauffe, ce qui peut provoquer une fumée provenant de l’intérieur. Un réparateur compétent devrait trouver la cause du problème et vous dire si l’équipement est récupérable ou non.

La télévision

La TV est l’un des principaux appareils du quotidien qui est réputé pour durer très peu d’années. Toutefois, vous avez la possibilité de rallonger au maximum la durée de vie de cet appareil. Les pannes fréquentes sur un téléviseur sont :

  • la détérioration de la qualité d’image ;
  • le dysfonctionnement de la mise en marche et d’arrêt ;
  • l’apparition de bandes de couleur à l’écran, etc.

À moins que vous ne disposiez du matériel adéquat et ayez des connaissances en dépannage d’appareils électroniques, confiez la réparation à un professionnel. Une mauvaise manipulation des composants du téléviseur pourrait en effet aggraver le problème, donc mieux vaut éviter d’y mettre soi-même les mains.

Le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle montre-t-il des défaillances ? Le problème est peut-être dû :

  • au blocage d’une pompe ;
  • à l’endommagement d’un joint de porte ;
  • au bouchage des bras…

La source de la panne peut être détectée au niveau du flotteur, du tuyau d’écoulement ou du conduit. Pour vérifier, par exemple, le fonctionnement du flotteur, débranchez le lave-vaisselle et tirez le panier inférieur. Ensuite, localisez le débordement de protection et assurez-vous que le flotteur est capable de monter et de descendre. Si tout va bien, vous pouvez nettoyer les pièces situées au fond de la machine pour voir si le problème sera résolu. Si tel n’est pas le cas, sollicitez l’aide d’un réparateur professionnel.

Trouver des réparateurs pour éviter l’hyperconsommation

Face à certaines pannes d’appareils électroménagers, vous devez faire appel à des professionnels capables de les résoudre. Mais où trouver le bon réparateur ?

Recourir à un site de mise en relation

Internet vous offre aujourd’hui la possibilité de trouver en un temps record votre prestataire. Des sites servant à mettre en relation réparateurs et demandeurs sont disponibles. L’un des atouts de ces plateformes, c’est que leurs réseaux s’agrandissent constamment. Vous pouvez donc y trouver des réparateurs exerçant à proximité de chez vous. Ainsi, l’artisan choisi mettra moins de temps pour aller à votre domicile et effectuer le dépannage. Le coût de l’opération sera également moins élevé que si le prestataire devait venir d’une autre ville.

Pour faire des économies, vous pouvez chercher à entrer en contact uniquement avec des particuliers qui maîtrisent la réparation. Ceux-ci proposent des tarifs très bas puisque ce service ne constitue pas leur activité principale, mais une activité annexe déclarée. On peut recourir à ce type de personnes pour les menues réparations, comme le remplacement d’une pièce de réfrigérateur, de lave-vaisselle, etc. Pour des pannes plus complexes, recourez à des experts reconnus dans leur profession.

Un autre avantage de vous tourner vers un site de mise en relation pour trouver des réparateurs, c’est que de nombreux prestataires se retrouvent au même endroit. Si plusieurs de vos équipements électroménagers ont des problèmes, vous pouvez donc retrouver en quelques minutes des contacts appropriés. Ce type de plateforme vous offre un gain de temps considérable. Généralement, pour chaque métier, les prestataires sont disponibles en très grand nombre. Consultez leurs profils et faites votre choix selon votre situation géographique.

Trouver des réparateurs grâce à ses proches

Pour trouver un réparateur afin de lutter contre l’hyperconsommation, vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille. Demandez aux personnes de votre entourage si elles ont effectué récemment des réparations d’appareils électroménagers et s’ils auraient, le cas échéant, des professionnels à vous recommander. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de trouver des artisans dont la compétence est attestée par leurs clients.

Vos proches vous feront éviter les réparateurs qui n’auraient pas répondu à leurs attentes par le passé. Cependant, vous pourriez mettre beaucoup de temps à trouver le prestataire idéal. Cela vous serait préjudiciable, surtout si l’appareil à réparer vous est nécessaire au quotidien.

Faire du bricolage pour jeter moins souvent ses appareils

Le bricolage est l’une des clés pour réduire la consommation à outrance de produits électroménagers. En quelques gestes, vous pouvez optimiser la durée de vie de vos appareils.

Entretenir son électroménager

Dans le but d’acheter rarement des équipements électroménagers, vous devez mettre un point d’honneur sur l’entretien. C’est le secret pour avoir des appareils qui ne se dégradent pas beaucoup. Des machines comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et autres s’entretiennent facilement. Consultez le manuel d’utilisation de vos équipements pour connaître les actions à effectuer pour les maintenir en bon état.

S’intéresser au fonctionnement des appareils

Avant de vous mettre à bricoler pour résoudre un problème sur un appareil électroménager, vous devez connaître son fonctionnement. Le cas échéant, vous risquez d’endommager davantage l’appareil. L’idéal est d’avoir quelques notions de base sur le fonctionnement de vos équipements domestiques. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’une formation pour cela. Quelques recherches sur internet peuvent suffire. Néanmoins, si vous avez du temps libre, ne vous empêchez pas d’apprendre. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des cours de réparation en présentiel ou en ligne. Vous pourrez ainsi monnayer vos acquis sur une plateforme de mise en relation et avoir une source supplémentaire de revenus.

Assister des professionnels lors des réparations

Si vous connaissez un artisan qui répare des appareils électroménagers, n’hésitez pas à le suivre dans l’exercice de son activité. Soyez curieux et posez des questions pour mieux comprendre ce qu’il fait. De même, si vous faites venir des réparateurs chez vous, assistez-les si possible. En étant attentif, vous pourrez acquérir des savoirs que vous mettrez en pratique plus tard.

Suivre des tutoriels

Si vous vous sentez capable de réparer un appareil électroménager sans l’aide d’un professionnel, vous pouvez suivre un tutoriel sur le sujet. Des articles, des vidéos et des recommandations d’artisans sont à mettre à profit. Recherchez sur internet des tutoriels qui indiquent le matériel à utiliser et présentent explicitement le processus de réparation. Plusieurs blogs et chaînes YouTube sont consacrés au bricolage et donne des tutoriels sur l’entretien et la réparation des équipements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Des idées pour bien aménager votre extérieur

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse, un balcon ou encore un jardin, vous allez devoir l'aménager. En...

Chambre : comment choisir sa couette 140×200 ?

Pour avoir un sommeil réparateur et ne pas avoir froid, il est indispensable de faire le bon choix quand...

Rénovation chambre : on prend la même et on change tout !

Murs et sols fatigués, décoration lassante, rangements volumineux ou insuffisants : rien à faire, vous ne pouvez plus voir votre...

Rénovation énergétique : à quelles primes avez-vous droit ?

La rénovation énergétique des bâtiments existants est considérée comme un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique....

A lire

Cuisine grise : la cuisine tendance en 40 modèles, du gris clair à l’anthracite

Toutes les nuances de gris pour une cuisine moderne Résolument...

Créer un jardin paysager : 43 idées et photos inspirantes

En matière d’aménagement paysager moderne, il convient de connaître toutes...

Gagner de l’espace dans ma salle de bain: la porte de douche coulissante !

Porte de douche coulissante: avantages et inconvénients Le principe de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement