-

ImmobilierAppartement en location, comment bien l'assurer ?

Appartement en location, comment bien l’assurer ?

-

-

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, et de mettre un appartement en location ? C’est une bonne idée pour gagner de l’argent et rentabiliser cet investissement sur le long terme. Cependant, il est indispensable de bien assurer votre bien mis en location. Comment faire ? Quelles sont les décisions que vous devrez prendre et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une bonne assurance ? On vous explique tout dans cet article !

L’assurance propriétaire pour un bien mis en location

Il faut savoir que l’assurance propriétaire bailleur est appelée « assurance propriétaire non occupant ». Il s’agit d’un produit d’assurance qui a été conçu spécifiquement pour les propriétaires d’un bien immobilier destiné à la mise en location. Vous devrez donc choisir une assurance qui vous permettra de couvrir au maximum votre bien immobilier. En effet, l’assurance est certes facultative, mais la couverture minimum à laquelle vous devez souscrire s’appelle la garantie responsabilité civile locative. Cette dernière vous indemnise en tant que propriétaire si votre appartement fait l’objet d’un sinistre, de dégâts majeurs comme des dégâts des eaux ou encore un incendie… Vous l’aurez compris, l’assurance propriétaire non occupant est destinée à vous protéger dans différents cas en fonction de votre contrat. Ce qu’il faut savoir, c’est que votre responsabilité peut être mise en cause en cas de sinistre, notamment si un vice de construction ou un défaut d’entretien est mise à jour par le locataire. Et malheureusement, ces situations sont relativement fréquentes. Il vaut donc mieux bien vous couvrir.

L’obligation de souscrire à une assurance

En tant que propriétaire, vous n’avez pas forcément l’obligation de souscrire à une assurance. Cependant, il faut être réaliste, et savoir que ce ne serait absolument pas prudent de louer un appartement sans au préalable vous poser la question de l’assurance. En effet, en tant que propriétaire bailleur vous êtes légalement obligé de louer votre appartement dans un état correct, et surtout d’effectuer toutes les réparations et actions de rénovation qui s’avèreraient nécessaires au fil des années. Si vous ne prenez pas en charge ces réparations, vous êtes hors-la-loi. Et croyez-nous, le montant de ces dernières peut vite atteindre des sommets. De ce fait, avoir une bonne assurance est indispensable, et vous avez intérêt à prendre les devants, notamment en cas de vice de construction de dépôt d’entretien ou de troubles de jouissance.

Le choix de l’assurance

Lorsque vous aurez décidé de souscrire à une assurance en tant que propriétaire pour protéger votre bien et votre porte-monnaie, vous devrez faire un choix. Les assureurs vous proposent généralement des contrats adaptés, mais nous vous conseillons de faire jouer la concurrence. Il faut savoir que le contrat d’assurance habitation de Groupama est particulièrement complet et bien pensé. Leurs conseillers sont disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Vous l’aurez compris, si vous mettez votre bien immobilier en location, il est plus prudent d’opter pour un contrat d’assurance propriétaire. Vous serez couvert en cas de problème, et votre tranquillité n’a pas de prix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Des idées pour bien aménager votre extérieur

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse, un balcon ou encore un jardin, vous allez devoir l'aménager. En...

Chambre : comment choisir sa couette 140×200 ?

Pour avoir un sommeil réparateur et ne pas avoir froid, il est indispensable de faire le bon choix quand...

Rénovation chambre : on prend la même et on change tout !

Murs et sols fatigués, décoration lassante, rangements volumineux ou insuffisants : rien à faire, vous ne pouvez plus voir votre...

Rénovation énergétique : à quelles primes avez-vous droit ?

La rénovation énergétique des bâtiments existants est considérée comme un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique....

A lire

Installer un pare baignoire : 4 étapes simples à mettre en place

Si vous souhaitez apprendre à démonter un pare baignoire...

Entretenir son pare baignoire: toutes les solutions

  Nettoyer son pare baignoire | pare douche Le pare baignoire...

Tous les types de mitigeurs de douche: le guide complet

Du mélangeur au mitigeur: les évolutions de la robinetterie...

Cabine de douche, baignoire ou douche à l’italienne?

Douche "ouverte" ou "fermée" ? Avantages et inconvénients Jusque dans...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement