-

Bricolage & DIYFocus sur l'anti calcaire magnétique

Focus sur l’anti calcaire magnétique

-

-

L’eau qui sort de votre robinet a un goût étrange ? Du tartre se dépose en grande quantité sur vos tuyauteries et sur vos appareils électroménagers ? Votre eau est très certainement dure. C’est-à-dire qu’elle possède une forte teneur en calcium et en magnésium. Habituellement, cela engendre la formation de calcaire. Côté santé, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, cela risque d’altérer le bon fonctionnement des divers appareils dans votre maison. Il existe fort heureusement des solutions qui contribuent à réduire la dureté de l’eau, et notamment l’anti calcaire magnétique. Que faut-il savoir sur ce dispositif ?

Comment fonctionnent les systèmes anti calcaires magnétiques ?

Les anti calcaires magnétiques sont des appareils mobiles ou fixes qui se posent sur une canalisation. Ils se composent d’aimants et d’anti-tartre qui créent un champ magnétique sur lequel l’eau va passer afin d’empêcher les molécules de calcaire de se cristalliser. Ces dernières ne pourront pas s’incruster dans les parois sous forme de tartre. Il est alors très souvent conseillé d’opter pour un anti calcaire magnétique, car il protège également les canalisations de la corrosion.

Ces appareils fonctionnent grâce à des aimants en terre rares qui agissent sur la formation du calcaire dans l’eau. Malgré cela, les risques de tuyaux bouchés restent présents. En effet, au-delà du calcaire, de nombreux dépôts de sédiments circulent dans les canalisations. Il est de ce fait conseillé de compléter l’installation par un dispositif qui élimine les boues et les oxydes de fer.(les oxydes de fer pourraient à long terme se colmater au niveau de l’aimant.)

L’anti calcaire magnétique crée des champs magnétiques puissants qui poussent les ions minéraux à s’agglomérer et à se neutraliser entre eux. Cela se fait avant le chauffage de l’eau. En suspension sous cette forme neutre, les minéraux finissent par perdre leur pouvoir incrustant. Sous l’effet de la chaleur, ils se transforment ensuite en une fine poudre blanche. Le calcaire prend alors une forme pulvérulente.

Un champ magnétique d’une grande intensité change ainsi l’organisation du nuage d’électrons autour du noyau. Le carbonate de calcium (CaCO3) devient donc de l’aragonite qui est 30 à 40 fois plus petite. Elle ne s’entartre pas et ne se cristallise pas à l’évaporation de l’eau. En revanche, la contenance chimique de l’eau en minéraux est la même. Lors de l’évaporation, des traces blanches de calcaire seront également toujours présentes, mais il sera plus facile de s’en débarrasser. Vous pourrez alors constater que la fréquence d’usage de produits de nettoyage est réduite au tiers.

Comment choisir le bon anti calcaire magnétique ?

Vous devez considérer plusieurs critères avant de choisir un bon anti calcaire.

Choisissez en fonction de l’arrivée d’eau

Vous pouvez choisir un anti calcaire magnétique en fonction de l’arrivée d’eau, car il faut installer l’appareil au départ de cette dernière.

Il est aussi important de connaître l’endroit où vous habitez afin de déterminer la dureté de l’eau. Ainsi, il sera possible de savoir la réelle utilité de l’appareil.

Choisissez un anti calcaire magnétique selon votre résidence et la puissance de l’aimant

Il est aussi possible de tenir compte de la taille et de la puissance de l’aimant dans votre choix. Cela permettra de déterminer l’action de l’appareil sur le calcaire. L’unité d’induction magnétique d’un aimant est le gauss. Il renseigne sur la qualité du champ magnétique de ce dernier, mais pas sur sa taille. À cet effet, vous devez utiliser un aimant assez gros d’au moins 10 800 gauss pour un appartement de 60 m². Pour une maison ou une entreprise, il faudra utiliser un aimant de plus grande taille, environnant les 12 800 gauss.

Nous vous conseillons de prendre un anti calcaire fort afin d’obtenir de meilleurs résultats. En l’occurrence, un appareil disposant d’une capacité sous-estimée ne vous offrira malheureusement pas l’effet que vous désirez. Le calcaire et le tartre continueront à détériorer vos appareils et donneront une eau peu pure. L’anti calcaire ne fonctionnera pas correctement s’il est inadapté.

Choisissez un anti calcaire en fonction de sa durée de vie

Par rapport aux autres appareils, les anti calcaires magnétiques possèdent une durée de vie plus longue. Cela s’explique notamment par la présence d’aimants permanents. Malgré cela, vous devez tout de même comparer les divers dispositifs présents sur le marché pour trouver celui avec la plus grande durée de vie. Il est possible de trouver des appareils qui peuvent durer une dizaine d’années, voire plus. Renseignez-vous auprès des fournisseurs reconnus et spécialisés dans le domaine pour en savoir plus sur ces anti calcaires magnétiques.

Choisissez en fonction du coût de l’appareil

Les prix varient selon les caractéristiques de l’appareil. Pour un anti calcaire magnétique basique, il faut compter environ une cinquantaine d’euros. En revanche, pour les systèmes un peu plus élaborés, vous aurez besoin d’investir entre une centaine et quatre-cents euros.

Les avantages de choisir un anti calcaire magnétique

Un anti calcaire magnétique présente de nombreux avantages. D’ailleurs, il s’avère meilleur que les autres anti calcaires.

Les atouts d’un anti calcaire magnétique en général

Le système anti calcaire magnétique est avantageux, car il :

  • évite les dépôts de tartre dans votre tuyauterie,
  • n’a aucun impact sur votre consommation d’eau,
  • n’agit pas sur le goût de l’eau et conserve ses qualités minérales,
  • procure une peau saine et hydratée,
  • rend les shampoings plus efficaces,
  • permet d’avoir des cheveux plus brillants, moins secs et légers,
  • apporte une meilleure efficacité des savons et plus de mousse.

À l’évidence, l’anti calcaire magnétique s’avère très utile à de nombreux ménages.

Les avantages d’un anti calcaire magnétique par rapport aux autres anti calcaires

L’anti calcaire magnétique possède un fonctionnement hors du commun. Cet appareil séduit de nombreux utilisateurs en raison de ses nombreux atouts, car il :

  • ne nécessite pas l’ajout de produits chimiques,
  • n’a pas besoin de consommable pour fonctionner (fonctionne sans électricité),
  • est écologique,
  • coûte moins cher,
  • possède une plus grande durée de vie,
  • est peu encombrant et facile à installer,
  • demande peu d’entretien (permet de réaliser des économies sur l’entretien du matériel).

Sachez également que l’installation de ce type d’appareil se fait rapidement (moins de 10 minutes). D’ailleurs, il est possible de le déplacer et de le réinstaller à un autre endroit lorsque cela s’avère nécessaire. Si vous souhaitez réaliser une installation parfaite, n’oubliez pas d’ajouter un filtre en amont. Pour quelqu’un qui n’est pas bricoleur, un plombier pourra vous installer tout ça pour une centaine d’euros environ. Ce tarif de pose indicatif peut varier en fonction de la complexité et de la place dont vous disposez.

Il s’agit ainsi d’un bon compromis sur le long terme. Même s’il ne permet pas d’obtenir une eau douce à 100 %, il offre une eau filtrée dure et agréable à boire. Il améliore donc votre bien-être au quotidien. Il présente aussi un bon rapport qualité/prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

9 méthodes efficaces pour éloigner les chats de votre jardin

Vincent Jamet Comportementaliste animalier a Vous Vous avez le choix entre créer...

Comment aménager une petite cuisine : 7 trucs et astuces pour l’optimiser

Trucs et astuces pour aménager une petite cuisine Aménager une...

Evier de cuisine sous plan: l’avenir des cuisines modernes ?

L'évier sous plan: la nouvelle tendance minimaliste dans les...

12 conseils pour bien aménager son patio / sa terrasse

Bien aménager son patio: nos conseils Le patio est un...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement