... Et faire des économies d'énergies

Vous souhaitez équiper plusieurs radiateur de vannes thermostatiques?

Suivez nos conseils ci-après afin d'exploiter au maximum les qualités techniques de votre robinet et vous assurer des économies d’énergie pérennes.

Chaque vanne thermostatique contient une sonde qui permet d'évaluer la température de la pièce. Cette sonde actionne un dispositif qui s’ouvre ou se contracte pour laisser passer plus ou moins d'eau chaude dans le radiateur.

robinet et vanne thermostatique pour économies d'énergies

La température dans une pièce variant en fonction des heures de la journée, le robinet thermostatique détecte une baisse ou une hausse de la température et la régule automatiquement en fonction des besoins de l'utilisateur. Une pièce qui rafraîchit et c'est plus d'eau chaude qui passe dans le radiateur pour compenser la perte de température dans la pièce.

D'où un risque important de pertes d'énergie si l'on ne détermine pas exactement quelle température l'on souhaite dans chaque pièce.
Par exemple, une fenêtre entre-ouverte en plein hiver couplée à un robinet thermostatique positionné sur 4 et c'est un radiateur qui tourne à plein régime pour rien! Non seulement le radiateur devra "travailler" plus pour équilibrer la température dans la pièce mais c'est aussi toute la chaleur acquise qui échappera par la fenêtre et donc autant d'économies non réalisées.


Pensez donc bien à déterminer le rôle de chaque pièce et sa température, et positionnez la commande rotative de la vanne en conséquence.

Dans le doute, fermez la vanne notamment si vous laissez les portes et fenêtres ouvertes durant votre absence.


Que faire avec plusieurs robinets thermostatiques dans la même pièce?

La question peut se poser dans le cas d'une grande pièce: les vannes thermostatiques doivent-elles toutes être positionnées sur le même indicateur de température ? (1,2,3,4,5). La réponse est oui, il est préférable de positionner tous les robinets sur le même chiffre de manière à ne pas créer de déséquilibre de température dans la pièce. Par ailleurs, fermer une vanne et ouvrir une autre augmente nettement la consommation d'énergie.

PARTAGER
Article précédentInstaller un pare baignoire: 4 étapes simples
Article suivantLES BONS REGLAGES pour votre robinet thermostatique
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!