-

JardinMaison avec jardin : choisissez la piscine hors-sol !

Maison avec jardin : choisissez la piscine hors-sol !

-

-

Que ce soit au printemps ou en été, la piscine est le parfait allié pour profiter du beau temps. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin dans votre résidence, installer un bassin est le meilleur moyen de profiter de l’espace extérieur. Cependant, nécessitant d’importants travaux et un budget considérable, la piscine classique a de moins en moins la cote auprès des ménages. Ceux-ci préfèrent désormais se tourner vers les équipements hors-sol connus pour leur praticité et une facilité d’installation surprenante. Fabriqués en plusieurs modèles, ces accessoires répondent à tous les besoins, tant en termes de dimensions que d’esthétisme ou de formes. Tour d’horizon sur les spécificités et avantages de la piscine hors-sol.

Les piscines hors-sol actuelles sont esthétiques

Pendant longtemps, la piscine hors-sol a été négligée pour la simple raison qu’elle devient peu esthétique une fois installée dans le jardin. Cependant, au fil des années, les fabricants de cette forme de piscine ont nettement amélioré leur conception de façon à proposer des équipements beaucoup plus attrayants et adaptés à tous les aménagements extérieurs : aujourd’hui, les nouvelles piscines hors-sol sont esthétiques et conviennent à tous les goûts. Vous avez la possibilité de choisir le matériau de votre choix et les couleurs qui conviennent le mieux à votre déco extérieure. Les utilisateurs ont la possibilité d’acquérir un équipement en bois ou en acier, des matériaux connus et très prisés dans la décoration intérieure comme extérieure en raison de leur apparence esthétique.

Par ailleurs, toutes les possibilités existent aujourd’hui pour créer un aménagement parfait autour d’une piscine hors-sol afin d’embellir le jardin. Par exemple, en choisissant le bon emplacement pour votre bassin et en construisant autour un parterre avec une belle végétation, vous pourrez créer un décor végétal dans votre espace extérieur. Les piscines hors-sol, en l’occurrence les modèles en bois, apportent une touche nature indéniable à votre jardin. D’autres possibilités d’aménagement s’offrent également à vous lorsque vous optez pour un bassin extérieur.

C’est le cas de la terrasse surélevée que vous pouvez créer près de votre piscine et qui constitue un prolongement parfait de celle-ci. À cet effet, une terrasse sur pilotis en bois peut faire l’affaire. Les Terrasses surélevées vous donnent l’impression d’avoir chez vous une piscine enterrée. De même, vous pouvez prévoir un deck qui permettra de rehausser le charme de votre bassin. Enfin, pour un maximum de confort, n’hésitez pas à installer un petit bar près de ce dernier ainsi qu’un abri de piscine esthétique.

Une piscine hors-sol est abordable et facile à installer

Si la plupart des utilisateurs préfèrent aujourd’hui la piscine hors-sol, c’est en grande partie en raison de son prix abordable. Pour installer une piscine classique chez soi, le budget est généralement élevé, encore plus si vous recherchez un bassin doté de grandes dimensions et esthétique. En effet, si une piscine enterrée en bois coûte jusqu’à 13 000 euros, un bassin en béton peut nécessiter un budget de 50 000 euros.

Pour la plupart des ménages, ces prix sont hors de portée. À l’inverse, les piscines hors-sol, même les modèles haut de gamme sont vendus à des prix raisonnables. Si vous recherchez une piscine gonflable, vous pouvez déjà vous en procurer avec un budget de 500 euros. En revanche, pour une piscine modulaire, vous devrez prévoir au moins 1 500 euros. Gardez à l’esprit que les prix varient selon plusieurs paramètres, à savoir :

  • les finitions,
  • le style,
  • le confort de nage,
  • les accessoires techniques,
  • les dimensions, etc.

Pour ce qui est de l’installation, c’est une tâche très simple. Selon le modèle, les étapes à suivre diffèrent et peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs personnes. En général, il s’agit dans un premier temps de faire un inventaire du matériel de montage : vis de fixation, liner, buses, etc. Ensuite, une préparation du sol s’impose. En effet, bien que les piscines hors-sol ne requièrent pas de lourds travaux préalables, il est important de bien préparer leur emplacement. Pour ce qui est de l’installation proprement dite, un guide est généralement proposé par le fabricant pour vous aider.

C’est un excellent moyen de se rafraîchir pendant les mois d’été

Bien que nous appréciions tous l’été étant donné qu’il nous fait profiter du soleil et du beau temps, les températures peuvent être parfois très élevées. Dans certaines régions de la France, le niveau de chaleur est parfois insupportable. Disposer d’une piscine hors-sol dans son jardin permet de se rafraîchir à tout moment de la journée. Vous pourrez y passer du temps en famille et donc des moments conviviaux tout au long de cette saison.

Cependant, les après-midi étant souvent marqués par des pics de température, il est judicieux d’installer un équipement pour se protéger des rayons. Des nombreuses solutions aujourd’hui accessibles sur le marché, la pergola fait partie des meilleurs choix possibles. C’est une structure pratique qui vous offre une protection optimale contre le soleil en été. Elle se décline en plusieurs modèles très esthétiques qui peuvent contribuer à améliorer la décoration de votre jardin.

https://youtube.com/watch?v=-Q2NEbOmnn4

Les piscines hors-sol sont parfaites pour les familles avec enfants

Les piscines hors-sol, comme nous vous l’avons expliqué, s’adaptent à tous les besoins et même à ceux des familles. Si vous recherchez un bassin suffisamment grand pour vous permettre de vous amuser en famille, vous aurez le choix entre beaucoup de possibilités. Cependant, pour avoir un équipement qui répond à vos attentes, il vous faut bien choisir votre piscine hors-sol. Si les modèles gonflables sont appréciés pour leur poids léger et leur simplicité, ils sont peu résistants. En conséquence, ce type de bassin hors-sol est déconseillé pour une utilisation familiale. Ce modèle est beaucoup plus recommandé pour les enfants.

Plus résistants en raison de leur toile en PVC, les piscines hors-sol autoportantes pourraient vous convenir. Afin de bénéficier d’une bonne stabilité, il faudra bien préparer la surface sur laquelle vous prévoyez de l’installer. Assurez-vous que celle-ci soit bien plane. Enfin, pour les utilisateurs à la recherche d’une piscine hors-sol bien solide, nous recommandons les modèles rigides. Ils peuvent être en bois, en acier ou encore en résine. Ces types de piscines hors-sol sont certainement les meilleurs choix pour une utilisation en famille. Ce sont également des modèles très esthétiques offrant beaucoup de possibilités de personnalisation.

En dehors du modèle, pour mieux profiter de votre piscine en famille, nous vous conseillons de choisir un dispositif aux dimensions bien larges. Tout le monde pourra s’y sentir à l’aise et bien détendu.

Ces piscines peuvent être utilisées pour l’exercice ou la relaxation

Comme avec une piscine ordinaire, une piscine hors-sol peut être utilisée non seulement pour se détendre, mais aussi pour des entraînements physiques. En effet, de nombreuses personnes, pour se maintenir physiquement en forme, optent pour la natation. Bien qu’il s’agisse à priori d’une activité ludique, la natation présente de nombreux bienfaits pour la santé.

En plus d’être une excellente activité cardio-vasculaire, elle aide à travailler en douceur l’ensemble des muscles du corps. C’est une activité que nous préconisons d’ailleurs à ceux qui souhaitent affiner leur silhouette. Pour bien pratiquer la natation avec une piscine hors-sol, il est important de choisir un équipement assez spacieux. Vous en trouverez de différents modèles sur le marché.

En dehors de la natation, votre piscine hors-sol peut vous servir à pratiquer l’aquagym. Il s’agit d’une activité physique consistant à effectuer plusieurs séries de mouvements dans l’eau. Cela aide à travailler différentes parties de votre corps.

Vous pouvez personnaliser votre piscine avec des accessoires

Personnalisable comme le bassin enterré, la piscine hors-sol offre décidément toutes les possibilités aux utilisateurs. Que vous ayez une piscine hors-sol en bois ou en acier dans votre jardin, vous pouvez la personnaliser avec différents accessoires, à commencer par le toboggan. Optez pour un toboggan gonflable qui, en plus de permettre aux enfants de s’amuser, leur évite des accidents.

L’accessoire dispose en effet d’une pente inclinée (légèrement) permettant aux tout petits de glisser dans l’eau sans danger et de s’amuser. Si vous recherchez un toboggan dont pourront se servir aussi bien les enfants que les adultes, préférez un modèle rigide. La hauteur, le matériau de fabrication sont autant de critères à considérer pour choisir un toboggan rigide.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre piscine hors-sol avec une pataugeoire. Installé dans un coin du bassin hors-sol (un grand modèle), il permettra aux enfants de s’amuser à volonté dans l’eau, et ce, en toute sécurité.

Les piscines hors-sol sont faciles à entretenir et à garder propres

L’entretien d’une piscine hors-sol n’est pas contraignant. Inutile d’engager un professionnel pour s’en occuper, car vous pourrez le faire sans difficulté au quotidien. En été, lorsque la piscine est installée, prenez le soin de nettoyer l’eau quotidiennement en utilisant une épuisette. L’accessoire sert à enlever les impuretés de la surface de l’eau. Servez-vous ensuite d’un balai de piscine pour l’entretien du fond de votre bassin. Le balai sert notamment à débarrasser le sable et autres déchets qui se posent au fond de l’eau.

Une filtration de la piscine est aussi nécessaire pour l’entretenir. Certains modèles étant dotés d’un système de filtration, la tâche vous sera facile. Dans le cas contraire, achetez un filtre de piscine. Enfin, pour des raisons d’hygiène et de confort, traitez régulièrement l’eau de votre bassin hors-sol. L’électrolyse, le chlore et le brome sont des solutions efficaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

5 éléments à ne pas oublier lorsqu’on achète son premier bien immobilier

Vous avez envie de devenir propriétaire et d’acheter un...

Comment choisir le fournisseur d’énergie adapté à ses besoins ?

Les besoins en énergie sont multiples et diffèrent selon...

Aspirateur avec sac ou sans sac ? 5 critères pour faire le bon choix

L'achat d'un nouvel aspirateur semble probablement une tâche simple,...

Avantages et inconvénients d’une maison intelligente

On en parle partout, la domotique ou son équivalent...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement