-

Travaux maison & aménagementTable basse relevableTables basses relevables : 3 mécanismes de déploiement

Tables basses relevables : 3 mécanismes de déploiement

-

-

Les différents dispositifs de déploiement d’une table basse relevable

A) Le système de déploiement manuel

Comme son nom l’indique, il se fait manuellement et à la poussée. L’utilisateur actionne à la main le mécanisme sous la table puis déploie le plateau. Ce système est l’un des plus courants et aussi l’un des plus sûrs car on n’est pas dépendant d’une technologie qui peut rencontrer des couacs lors du déploiement. Ce système convient aux utilisations fréquentes comme ponctuelles.

table relevable déploiement manuel

Ce système permet presque tous les types de configuration. Une table basse de petit format peut devenir une table haute grand format en l’espace de quelques secondes, dans le respect de la largeur de la table basse. Ainsi, si la table basse est carrée avec des côtés de 90x90cm, la longueur pourra être doublée mais la largeur (90cm) restera la même. L’extension ne peut se faire que dans le sens de la longueur. Attention donc à bien noter la largeur de votre table basse relevable.

Inconvénient: Autant la table peut doubler de taille lorsqu’elle est déployée, autant lorsqu’elle est dans sa position minimale (table basse), il est impossible d’ouvrir les plateaux extensibles, sous peine de tordre les charnières. Notons également qu’il n’y a pas différents crans permettant de contrôler la hauteur de la table. Cette dernière présentera donc deux tailles: la table basse et la table haute déployée complètement. Cela peut être un problème si l’on souhaite en faire une table pour enfants pour qui la table haute sera trop grande.

B) Le système de déploiement manuel à crans

Une image valant mille mots, imaginons un instant une table à repasser. Ses différents crans permettent de l’ajuster à la hauteur de la personne. Il en va de même avec la table relevable à crans. On choisit soit-même le cran qui nous convient afin d’ajuster la hauteur optimale.

SON AVANTAGE EST SIMPLE, IL S’ADAPTE À LA TAILLE DES ENFANTS COMME DES ADULTES, CE QUI ACCENTUE ENCORE PLUS AVANT SA MODULARITÉ ET SA POLYVALENCE.

L’inconvénient majeur concerne avant tout sa stabilité. Sur de nombreux modèles, le mécanisme est approximatif et engendre l’instabilité du piétement. Il conviendra de se tourner vers des marques et normes reconnues pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

table déploiement à cran

Côté tarifs: c’est le modèle de table basse relevable le moins onéreux.

C) Le déploiement à double piston à gaz ou vérin hydraulique

Il s’agit de la version la plus évoluée de la table basse relevable. Elle ne nécessitepas l’intervention de l’utilisateur qui n’a plus qu’à débloquer le piston ou le vérin qui s’ouvrent ensuite automatiquement.

La plupart des tables possédant ce système possèdent aujourd’hui deux pistons pour assurer stabilité et robustesse à la table.

Ce système performant, apportant un grand confort d’utilisation et résistant aux hautes fréquences d’utilisation est également le plus onéreux.

type de montage table relevable

Ultra modulable, une butée permettra de régler sa hauteur comme bon vous semble tout en garantissant sa stabilité. Plus précis que le système à cran, vous pourrez ajuster le plateau à différentes hauteurs, aussi bien pour un tabouret que pour une chaise haute.

Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Parquet : Quels sont les différents types et comment le choisir ?

Si vous avez l’intention de poser un parquet chez vous, il va falloir bien vous renseigner. Il existe en...

Le garde-meuble : un service pratique pour le self-stockage en toute sécurité

De plus en plus de personnes font appel aux services de garde-meuble pour stocker en toute sécurité leurs biens...

Jardin : comment bien entretenir son matériel ?

Il est primordial de prendre soin de vos outils de jardin et de votre matériel avant le stockage pour...

Bon lit à petit prix : où chercher des meubles bon marché de haute qualité ?

Le choix d'un bon lit est essentiel pour un sommeil réparateur et une bonne santé en général. Cependant, trouver...

A lire

Comment réparer un volet roulant ? Nos 9 conseils

Les volets roulants sont très pratiques : qu’ils soient manuels...

Comment donner une certaine prestance à l’extérieur de votre maison ?

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous avez...

Fauteuil en palette : 30 idées pour tomber sous le charme

Comment fabriquer un fauteuil en bois ? Fabriquer un fauteuil...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement