Les différents dispositifs de déploiement d’une table basse relevable

A) Le système de déploiement manuel


Comme son nom l’indique, il se fait manuellement et à la poussée. L’utilisateur actionne à la main le mécanisme sous la table puis déploie le plateau. Ce système est l’un des plus courants et aussi l’un des plus sûrs car on n’est pas dépendant d’une technologie qui peut rencontrer des couacs lors du déploiement. Ce système convient aux utilisations fréquentes comme ponctuelles.

table relevable déploiement manuel

Ce système permet presque tous les types de configuration. Une table basse de petit format peut devenir une table haute grand format en l’espace de quelques secondes, dans le respect de la largeur de la table basse. Ainsi, si la table basse est carrée avec des côtés de 90x90cm, la longueur pourra être doublée mais la largeur (90cm) restera la même. L’extension ne peut se faire que dans le sens de la longueur. Attention donc à bien noter la largeur de votre table basse relevable.

Inconvénient: Autant la table peut doubler de taille lorsqu’elle est déployée, autant lorsqu’elle est dans sa position minimale (table basse), il est impossible d’ouvrir les plateaux extensibles, sous peine de tordre les charnières. Notons également qu’il n’y a pas différents crans permettant de contrôler la hauteur de la table. Cette dernière présentera donc deux tailles: la table basse et la table haute déployée complètement. Cela peut être un problème si l’on souhaite en faire une table pour enfants pour qui la table haute sera trop grande.

B) Le système de déploiement manuel à crans

Une image valant mille mots, imaginons un instant une table à repasser. Ses différents crans permettent de l’ajuster à la hauteur de la personne. Il en va de même avec la table relevable à crans. On choisit soit-même le cran qui nous convient afin d’ajuster la hauteur optimale.

SON AVANTAGE EST SIMPLE, IL S’ADAPTE À LA TAILLE DES ENFANTS COMME DES ADULTES, CE QUI ACCENTUE ENCORE PLUS AVANT SA MODULARITÉ ET SA POLYVALENCE.

L’inconvénient majeur concerne avant tout sa stabilité. Sur de nombreux modèles, le mécanisme est approximatif et engendre l’instabilité du piétement. Il conviendra de se tourner vers des marques et normes reconnues pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

table déploiement à cran

Côté tarifs: c’est le modèle de table basse relevable le moins onéreux.

C) Le déploiement à double piston à gaz ou vérin hydraulique


Il s’agit de la version la plus évoluée de la table basse relevable. Elle ne nécessitepas l’intervention de l’utilisateur qui n’a plus qu’à débloquer le piston ou le vérin qui s’ouvrent ensuite automatiquement.

La plupart des tables possédant ce système possèdent aujourd’hui deux pistons pour assurer stabilité et robustesse à la table.

Ce système performant, apportant un grand confort d’utilisation et résistant aux hautes fréquences d’utilisation est également le plus onéreux.

type de montage table relevable

Ultra modulable, une butée permettra de régler sa hauteur comme bon vous semble tout en garantissant sa stabilité. Plus précis que le système à cran, vous pourrez ajuster le plateau à différentes hauteurs, aussi bien pour un tabouret que pour une chaise haute.