Energies de l'habitat Isolation dans l'habitat Porte d’Entrée et isolation : Quelles Solutions ?

Porte d’Entrée et isolation : Quelles Solutions ?

-

Certains experts estiment à 20 % les déperditions de chaleur au sein de votre logement par les portes et les fenêtres. Il est donc primordial pour votre confort intérieur de vous préoccuper de ce problème.

Grâce à cet article, vous allez découvrir l’intérêt d’une bonne isolation ainsi que les astuces et les solutions à mettre en pratique pour une porte d’entrée bien isolée.

Pourquoi l’isolation de Votre Porte d’entrée est-elle Importante ?

Votre porte d’entrée doit être isolée pour vous assurer un confort thermique et phonique à l’intérieur de votre maison.

Le confort thermique est généralement la principale raison pour laquelle vous souhaitez mieux isoler votre porte. En effet, il n’est pas rare que vous sentiez des courants d’air lorsque vous passez près de votre porte d’entrée.

Ce qui, au-delà d’être désagréable surtout en pleine nuit, provoque une déperdition de chaleur dans votre logement. Pour composer cette perte, vous êtes alors amené à surchauffer votre intérieur.

Lisez également sur un thème similaire: L’isolation thermique: les bonnes pratiques pour éviter des déperditions de chaleur

La facture de chauffage qui en résultera vous prouvera que c’était une mauvaise idée, il vaut mieux investir dans une meilleure isolation.

Le confort phonique est tout aussi important que le thermique. Effectivement, vous devez savoir qu’une mauvaise isolation phonique peut être source de nombreuses nuisances sonores. Par exemple, dans un immeuble, si votre porte d’entrée n’est plus hermétique, vous entendrez distinctement vos voisins de palier.

Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Les Astuces pour Isoler votre Porte d’Entrée sans en Changer

La bonne nouvelle est que vous pouvez isoler votre porte d’entrée sans nécessairement en changer. Toutefois, vous devrez investir dans quelques matériaux pour vous mettre au travail. Effectivement, les travaux demandés sont à la portée d’un bricoleur amateur.

Il est important de vérifier où se situent les déperditions d’air pour que les travaux ou les solutions soient efficaces.

Pour cette raison il est conseillé, lors d’un achat de porte d’entrée neuve, de choisir une porte permettant de limiter la pénétration du froid. Chez Hörmann par exemple certaines portes sont réalisées à partir de panneaux en acier de 65 mm et remplis de mousse rigide PU. Une porte d’entrée dotée d’un excellent coefficient thermique, c’est donc in fine des économies non négligeables sur sa facture d’électricité.

Bien évidemment, il existe différentes possibilités qui vous demanderont plus ou moins d’investissement physique et financier.

Tout d’abord, d’un point de vue technique, sachez que ce qui cause généralement une mauvaise isolation est les espaces (les jours) entre le côté ouvrant (la porte d’entrée) et le côté fermant (l’encadrement de la porte).

Comment optimiser l’isolation d’une porte en bois ?

La plupart du temps, vous constaterez que ce sont vos joints de porte d’entrée qui doivent être refaits.

En effet, ce sont eux qui assurent l’hermétisme de la fermeture, s’ils présentent des défauts, ils ne peuvent plus exécuter leur rôle d’isolant phonique ou thermique.

Pour vérifier si vos joints ont besoin d’être refaits, utilisez l’astuce de la feuille. Placez une feuille entre la porte et le cadre, puis refermez la porte délicatement. Vous pouvez maintenant essayer de retirer la feuille doucement. Si cette dernière vient à vous facilement, vous devez refaire vos joints.

Avant de commencer tous travaux, n’oubliez pas d’enlever les anciens joints puis de nettoyer les résidus de colle. Il est primordial que votre porte d’entrée soit propre et sèche pour une adhérence parfaite du nouveau joint.

Selon les espaces à combler, vous poserez des joints différents.

  • Pour un espace à combler de 1 à 5 mm, vous pouvez utiliser le joint adhésif en polyuréthane ou un joint adhésif en profil V.
  • Pour un espace à combler de 1 à 6 mm, utilisez le joint métallique.
  • Pour un espace à combler de plus de 6 mm le bourrelet en mousse PVC à clouer est fortement conseillé ainsi qu’un joint en silicone.

Vous pouvez aussi rajouter une isolation au bas de votre porte, là où les courants d’air sont fréquents. Un bourrelet de porte, un bas de porte brosse ou un boudin de porte peuvent être une solution à cette circulation d’air.

L’installation d’un rideau sur rail épais couvrant la totalité de votre porte peut aussi être une solution d’isolation.

Enfin sachez que le bois central de votre porte peut être la cause d’une mauvaise isolation. En effet, celui-ci peut être trop fin pour vous assurer une isolation phonique et thermique optimale. Coller un isolant sur la partie centrale de votre porte s’avère alors une solution payante.

Comment Choisir une Porte d’Entrée avec Une Bonne Isolation

Si vous souhaitez changer de porte d’entrée, veillez à la choisir avec une bonne isolation thermique et phonique. Ces informations sont disponibles sur les fiches descriptives des produits en magasin.

Sachez que l’isolation thermique est notée de A à F, A signifiant que les performances d’isolation thermique sont optimales. N’hésitez pas à les lire pour vous faire une idée significative des caractéristiques de la porte que vous achetez.

Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs matériaux pour votre porte d’entrée comme le bois, le composite, l’alu, le PVC, l’acier ou encore le verre.

Chacun a ses propres avantages et inconvénients mais force est de constater que le bois et le composite sont ceux qui représentent le mieux une bonne isolation thermique lorsqu’ils sont choisis en haut de gamme.

Il est à noter qu’il est préférable de faire installer votre nouvelle porte par des professionnels pour en garantir toutes les mesures de sécurité.

Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour une isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée, en les mettant en pratique vous gagnerez à plus de bien être dans votre intérieur.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs