Vous souhaitez drainer une quantité d’eau importante ? Vous voulez vider votre piscine, votre cave ou simplement évacuer des eaux usées ? Vous le savez sûrement, la pompe de relevage s’impose. Mais à quoi sert-elle exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, comment bien utiliser sa pompe de relevage pour un assainissement efficace ? C’est le moment de le découvrir dans ce mini guide que nous avons concocté pour vous ! Principes, coûts, travaux d’assainissement, entretien, vous saurez tout.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage ? Suivez notre guide.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage ? Suivez notre guide.

Pompe de relevage : à quoi ça sert ?

Une pompe de relevage sert à évacuer un volume d’eau vers une hauteur plus élevée, et à extraire les eaux usées de votre habitation. Pour faire simple, si votre terrain est en pente, que votre maison se trouve en contrebas et que votre bouche d’évacuation se situe plus haut, la pompe de relevage permet d’y acheminer les liquides.

Vous pouvez également tirer profit de cet appareil pour de multiples raisons. Vous avez la possibilité de :

  • évacuer l’eau de votre cave en cas d’inondation ;
  • réduire le niveau d’une nappe phréatique ou y pomper de l’eau, etc.

Station de relevage : comment ça fonctionne ?

Pour bien utiliser votre station de relevage , vous devez connaître son fonctionnement. Tout d’abord, sachez qu’elle possède un réservoir où se trouve la pompe. Cette dernière sert à projeter l’eau contenue dans le réservoir à travers un tuyau de refoulement à l’aide d’ un moteur électrique à turbine . Il propulse alors l’eau dans le conduit d’évacuation.

Vous pouvez choisir d’employer votre pompe de relevage de manière manuelle ou automatique . Si vous préférez la première option, il est impératif d’activer la pompe dès que le réservoir est plein. Si vous optez pour la seconde solution, des flotteurs sont introduits dans la cuve et déclenchent le mécanisme dès qu’ils dépassent un certain seuil. Enfin, dès que le niveau de l’eau se réduit suffisamment, le moteur s’éteint de lui-même.

Comment bien choisir une pompe de relevage ?

  • Déterminer la puissance de la pompe 

Bien évidemment, vous devez choisir la puissance de pompe adaptée à votre situation. Plus la hauteur à atteindre est élevée, plus le moteur a besoin d’énergie et donc d’intensité pour propulser l’eau. Pour déterminer la puissance appropriée, pensez à examiner le débit maximal , et non le nombre de watts qui indique seulement la consommation énergétique. Vous connaîtrez ainsi les vraies performances de l’appareil.

  • Analyser la nature des eaux à évacuer

Mais ce n’est pas tout ! Le type de pompe que vous souhaitez acheter dépend surtout de la nature de l’eau à évacuer . Certains modèles disponibles sur le marché ne transportent que les eaux claires, ou chargées . Ils ne seraient donc pas adaptés si vous souhaitez extraire de l’eau boueuse ou vaseuse comme celle de vos toilettes par exemple.

Ici une pompe de relevage pour les eaux usées

Pour savoir quelle pompe de relevage sélectionner en fonction du liquide à évacuer, examinez la granulométrie de celle-ci. Vous connaîtrez alors le diamètre maximal des molécules supportées par l’appareil lors du drainage. En cas de doute, vous pouvez opter pour une pompe dotée d’une granulométrie supérieure à50 mm, elle devrait transporter de l’eau visqueuse sans difficultés.

  • Vérifier la température de l’eau 

Ensuite, il est recommandé d’ étudier la température maximale tolérée par la pompe de relevage. Si vous envisagez d’ évacuer les eaux de votre salle de bain ou de votre cuisine , sachez qu’elles sortent à une température élevée à cause de votre chauffe-eau.

Les modèles tolérant un liquide à 60 o C sont plutôt difficiles à trouver, même s’ils sont indispensables pour éviter une détérioration prématurée de l’appareil.

Sur un thème connexe lisez également: Installer une pompe à chaleur: les bonnes pratiques

Combien coûte une pompe de relevage ?

Les pompes de relevage ne sont pas toutes au même prix , elles peuvent être assez coûteuses selon le modèle préféré ou selon la situation. Généralement, si la puissance de la station est élevée, si la hauteur à atteindre est importante, le tarif est lui également conséquent. Vous pouvez donc compter entre 150 et 1 000 euros pour une pompe de relevage , les modèles de qualité se situant aux alentours de 300 à 400 euros.

Quel est le prix de la pose ?

Dans votre budget, il est également primordial de prendre en compte le prix de la pose d’une pompe de relevage . Le coût dépend entre autres :

  • du modèle choisi ;
  • de vos besoins ;
  • de votre dispositif d’assainissement ;
  • du type de travaux à réaliser : neuf ou rénovation, etc. 

Vous pouvez donc prévoir entre 5 000 et 15 000 euros en fonction des aménagements prévus. Puisque le coût est influencé par de nombreux facteurs , la solution la plus simple reste de contacter un professionnel spécialisé dans l’assainissement . Il pourra alors vous donner un budget précis et détaillé en fonction de votre situation, ainsi qu’un devis. N’hésitez pas à comparer et faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix.

Pompe de relevage : quels sont les frais de consommation ?

Comme tous les appareils électriques, la pompe de relevage consomme de l’énergie et augmente donc vos dépenses. Plus le modèle est puissant, plus votre consommation et vos factures seront importantes. Mais ne vous en faites pas, si votre pompe de relevage est de qualité et est correctement installée, elle ne devrait pas vous coûter plus de 100 euros dans l’année.

Pour l’entretien de la pompe , sachez qu’il est inclus dans les frais de maintenance d’une fosse toutes eaux. Si vous possédez un forfait individuel, vous payez alors entre 100 et 300 euros chaque année.

Une station de relevage

Ce que vous pouvez retenir de la pompe de relevage

Vous l’aurez compris, une pompe de relevage peut vite s’avérer indispensable : si vous vivez dans des régions pluvieuses où lesrisques d’inondations sont fréquents, si vous possédez une piscine, une fosse septique ou si votre terrain est en pente. Une fois installée, la station de relevage est relativement simple d’utilisation , surtout si vous choisissez une pompe qui fonctionne en automatique. Elle est ainsi conçue pour vous simplifier la vie , et pour quelques centaines d’euros (hors assainissement), il serait dommage de s’en priver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here