L’importance de la pompe à chaleur (PAC) dans les habitations n’est plus à démontrer aujourd’hui. En effet, pour des raisons économiques, écologiques et de confort, ce dispositif de chauffage s’est rendu indispensable dans les foyers. Mais, son efficacité dépend de la qualité de son installation. Aussi, l’opération est tributaire de la nature de l’équipement, selon qu’il soit air-air ou air-eau.
Une pompe a chaleur Viessmann

Installation d’un dispositif air-air

Ce modèle de PAC est adapté à tout type d’habitation, à condition de disposer tout de même d’un espace extérieur aéré. En réalité, l’installation du système de chauffage par pompe à chaleur air-air, est pour le moins simple, il suffit de considérer certains points clés. Essentiellement, il s’agira de tenir compte de l’emplacement du module extérieur du dispositif, de façon à ce que la longueur des tuyaux de raccordement à l’unité intérieure, soit réduite.

La pose d’une pompe aérothermique doit se faire en fonction de la configuration du logement, afin d’éviter les nuisances sonores, tant pour l’habitation où elle sera installée, que pour le voisinage. Pour avoir une idée du coût et des exigences d’une installation de pompe à chaleur, www.e-travaux.com fournit des informations assez détaillées.  Aussi, il est conseillé de se renseigner sur la nécessité ou non de disposer d’une autorisation avant d’entamer l’opération.

Source: Elyotherm. Fonctionnement d’une pompe aérothermique

En outre, la pompe aérothermique est conçue en tenant compte d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, toutes deux alimentées électriquement, et reliées entre elles par une goulotte et un trou dans le mur. Pour des performances optimales de cette PAC, la position de l’un des éléments évoqués, doit être bien pensée.

Une explication en vidéo ci-après:

En effet, l’unité intérieure doit être placée au plus près du groupe extérieur afin que la pompe à chaleur puisse performer comme il se doit.

Quant à l’unité extérieure qui va puiser l’air nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de la PAC, malgré qu’elle soit conçue pour résister aux conditions climatiques difficiles, elle doit être placée dans un environnement bien ventilé. Une fois l’installation faite, à l’aide d’un manomètre, les possibilités de fuites doivent être vérifiées.

Installation d’un dispositif air-eau

La PAC air-eau va capter les calories dans l’air et les transformer en chaleur. C’est une solution qui permet bien évidemment de réduire considérablement la consommation énergétique, à condition d’être bien installée. L’installation de la pompe à chaleur air-eau peut se faire dans tout type d’habitat, pour peu que celui-ci soit équipé de radiateurs à eau classiques, haute-température, et dispose en plus d’un espace extérieur et d’un circuit de chauffage central.

Fonctionnement d’une pompe a chaleur air eau (source L’énergie tout compris)

Un dispositif de chauffage air-eau efficace doit être installé dans un espace abrité et isolé, puisqu’il émet beaucoup de bruit. Idéalement, il serait intéressant que l’appareil soit placé sur un support d’une hauteur de 10 à 15 cm afin qu’il ne soit pas directement en liaison avec le bâtiment. Lors de l’installation de cette pompe à chaleur, un système d’évacuation sera en outre mis en place, afin que les condensats soient évacués.

En ce qui concerne les tuyaux de raccordement, ils doivent de préférence être isolés avec des manchons en mousse et des colliers à isolation en caoutchouc.

De même, une isolation acoustique destinée à faciliter la circulation de l’air ne serait pas de trop. C’est dire qu’essentiellement, il s’agira pour l’installateur de la pompe à chaleur air-eau, de mettre en place une unité extérieure dans un espace aéré, d’installer une unité intérieure et de la connecter au circuit de chauffage central, et de relier les deux par un circuit de fluide frigorigène.

Dans tous les cas, il est conseillé de recourir à un professionnel pour faire installer une PAC. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif de chauffage, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here