Choisir le vintage comme déco c’est avant tout tenter de faire revivre une époque chez soi. Une époque certes révolue mais qui retrouve un second souffle avec une offre toujours plus large de produits accessoires vintage pour la maison.

On dit généralement qu’une déco vintage possède au moins deux avantages et qui sont de vous faire économiser de l’argent et donner une personnalité très marquée à votre déco d’intérieure.

Si “fabriquer” de toute pièce une déco vintage chez consiste simplement à associer l’ancien, le traditionnel, au neuf, au moderne, la difficulté réside dans la façon d’exécuter sa propre conception du vintage car commettre une faut de goût est vite arrivée (voir quelques exemples de cuisine vintage ici).

Il faut dire que le thème est très large ! Il part du style rétro des années 30, et se poursuit jusqu’au vintage industriel dans années 70/80.  Rétro vintage, rustique vintage, industriel vintage, les déclinaisons dépendent de l’époque et il est possible, si cela est fait avec certains principes de base, de mixer les sous-styles entre eux et réaliser ainsi ce qu’on appelle un combo vintage.

Vu sur Pinterest

Redonner la “chance aux anciens” !

Comme nous l’avons vu plus haut, la déco vintage c’est essentiellement et avant tout mélanger le mobilier et accessoires nouveaux et anciens. Allez chercher par exemple une table de style traditionnel en bois ancien ou en formica, trouvez quelques chaises en laiton avec une assise en velours et vous vous rapprochez déjà dangereusement du style vintage. Assurez-vous que les couleurs vont de pair avec l’éclairage au dessus de la table. Enfin, trouvez un vase vintage pour décorer la table. Voila! Votre magnifique ensemble de table et chaise vintage est prête à l’utilisation.

Parmi les bonnes idées utiles pour créer une déco vintage, il suffit simplement de choisir la bonne couleur pour “jouer” avec vos meubles, ajuster l’éclairage d’une pièce en fonction des dimensions et des tons du mobilier, et combiner parfaitement les meubles neufs et anciens.

Prêt à faire un essai?

Si vous êtes l’un de ces “vintage addict” mais que vous ne savez pas comment choisir parmi les déclinaisons du vintage et associer les époques d’entre elles, nous vous proposons de faire le point ici sur le vintage !

Vu sur Pinterest

1) Réalisez un plan réaliste et intelligent: planifiez le vintage !

Il est rare de créer un style vintage chez soi en un “one shot”. L’ambiance vintage se crée au fil du temps, au fil des ans en ajoutant et en chinant ci et là des objets aux accents vintage. Tout au long de la vie d’une maison on peut modifier l’existant avec par exemple des styles de fenêtres décalés, des largeurs et longueurs de parquets variables, pour créer un effet aléatoire, renforçant l’idée que le plan n’a pas été défini et ciselé dans la pierre dès le départ.

2) Maximiser l’impact du bois: le style “rustique vintage”

Qui dit vintage, dit matériaux et à cet égard, le bois reste l’un des symboles du vintage. Attention il n’est pas l’unique matériaux, mais sa déclinaison bois flotté ou vieilli naturellement véhicule sans conteste l’idée d’un produit ancien et si possible peu travaillé, ce que l’on recherche avec le vintage. Des lambris sur les murs qui font écho à une vieille moquette orange sur le sol, et on entre de plein pieds dans le style vintage. Quant aux plafonds on conservera les poutres apparentes pour un style rustique et vintage.

Vu sur Pinterest

Les bois apporte une certaine dose de charme naturel teintée de nostalgie et on fera tout notre possible pour le mettre en exergue dans l’habitat. Le bois apporte une chaleur et un caractère qui ne peuvent être égalés par aucun autre matériau. Qu’il s’agisse de parquet au sol ou aux murs, le bois garantit un impact immédiat, même s’il implique un certain coût et n’est pas accessible à toutes les bourses. On se consolera avec certaines imitations plutôt réussies comme la résine imitation bois que l’on retrouve en lambris par exemple.

Source:deladeco.fr / voir plus d’idées de décoration pour la maison pour un style vintage

3) Optez pour les matériaux de récupération

Commençons ici par le parquet. Si vous avez moyen de récupérer un ancien parquet (quelques conseils ici), surtout ne vous en débarrassez pas. Au contraire, réutilisez-le comme tel ou presque. Parfois il arrive qu’il soit très abimé, poncez-le alors très légèrement mais faites en sorte qu’il conserve les traces du passé. Il se peut qu’il contienne toujours des trous ou de vieux clous d’origine (dans ce cas enfoncez-les bien ou enlevez-les). 

Vu sur Pinterest

Dans certains cas on pourra toujours distinguer des tâches d’huile à bois ou des marques d’une découpe approximative d’époque sur des machines encore peu précises. Les poutres récupérées et les vieilles portes intérieures poussiéreuses récupérées ajoutent beaucoup de caractère. Revisitez-les !

Optez également pour des objets d’époque comme les lanternes à essence ou à l’huile d’origine. Elles trouvent leur origine dans la ruée vers l’or, accrochées aux côtés des wagons qui se dirigeaient vers l’ouest américain. Quoi de plus vintage ?

4) Des teintes douces ou criardes ?

Là encore tout est question d’époque.

Les tons “terreux” inspirés par les années 50/60, avant la vague de couleurs dans les années 70/80 sont tout un symbole et offrent un look intemporel. Les couleurs sobres sont toutes destinées à se fondre dans la déco existante, et non à l’occulter. L’une des façons de créer une ambiance vintage est de choisir une couleur terreuse, proche de la couleur ambre. L’idée en filigrane est de combiner un style boho chic avec un style moderne. Imaginez par exemple un miroir couleur laiton surdimensionné accroché au mur jouxtant un plaid marocain à l’ancienne. On entre ici dans le vintage ethnique.

On pourra aller jusqu’à diluer la peinture pour les murs, les plafonds et les armoires (repeintes) pour créer une patine. C’est à peine perceptible à l’oeil nu à distance mais cela fait son effet. Si la peinture est trop parfaite et uniforme, elle paraît trop neuve et donc trop “rigide”.

Vu sur Pinterest

5) Choisissez un éclairage authentique

Composé de lanternes à gaz, d’objets d’antiquité revisités en lampes d’appoint, de reproductions vintage, l’éclairage de la maison est essentiel pour conserver un aspect authentique d’époque. L’éclairage vintage est le point culminant d’une pièce de vie. Pour compléter le look, on choisira des objets artisanaux de reproduction si l’on peine à trouver les originaux, qui semblent tout aussi authentiques que leurs homologues d’origine.

Vu sur Pinterest

Définir le meilleur éclairage pour vos pièces compte vraiment. Il s’agit non seulement de rendre la pièce plus claire et mieux éclairée, mais cela joue également un rôle dans l’ambiance de la pièce. C’est pourquoi, vous devez toujours prendre le temps de réfléchir à la fois au meilleur design de la lampe et à la fonction que cette dernière joue dans la pièce. Voici quelques idées en utilisant l’ampoule Edison E27.

Cette lampe unique est à la fois belle et polyvalente. L’atmosphère cocooning émise par le faisceau lumineux convient à de nombreux lieux de vie comme un café, un bureau, une maison, un restaurant etc. En outre, cette lampe convient également bien aux chambres de style industriel.

6) Un style décontracté ?

Oui le vintage n’a pas besoin d’en mettre plein la vue. Le style vintage doit découler d’un processus d’accumulation et d’acquisition lent et serein. Comme pour l’extérieur de la maison, la déco d’intérieur doit avoir l’air d’avoir été recueillie et rassemblée au fil du temps. Des trouvailles de marché aux puces aux bonnes occasions sur le site leboncoin, on prend possession des objets et du mobilier avec un certaine désinvolture. 

Vu sur Pinterest

7) Ne pas négliger les détails

Si l’on souhaite que tout rappelle chez soi l’idée du vintage, on sera attentif aux moindres petits détails. Commençons par les poignées de porte par exemple. Le style des poignées de porte d’une cuisine importe, évitez les coupes droites trop modernes et privilégiez les formats alambiqués et même biscornus. Quant aux baignoires, là également le style importe, et ces dernières seront davantage des baignoires sabot en céramique émaillée blanche que des baignoires en verre transparent ultra moderne. La plupart des appareils d’éclairage dans la maison fonctionneront avec un bouton poussoir classique à l’ancienne et on évitera les variateurs d’intensité, trop modernes à notre goût. 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here