-

Décoration Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

-

-

Vous appréciez l’ambiance des terrasses chauffées en hiver ? Nous aussi, et les fabricants de parasols chauffants ont bien compris notre engouement pour cet appareil qui révolutionne la vie en extérieur. Chauffer sa terrasse permet de l’utiliser plus tôt dans la saison, plus longtemps, voire même durant la période hivernale.

Qu’on se le dise, ce confort est désormais accessible à tous. Autrefois réservés aux commerçants, cafés comme restaurants, le parasol chauffant se démocratise et fait son entrée sur nos terrasses de maison.

Depuis quelques années, c’est donc une nouvelle tendance qui se dessine sur nos terrasses. Conçu à l’origine comme un chauffage d’appoint pour prolonger le plaisir de la terrasse à chaque époque de l’année, le parasol chauffant est rapidement devenu un élément de décoration à part entière sur une terrasse. Il faut dire que les designers s’en donnent à coeur joie : parasol chauffant en acier, aluminium, bois, parasols à base large et dans des formes géométriques séduisantes de type volutes de fumée. Bref, le parasol chauffant ne laisse personne indifférent.

Le parasol chauffant se décline en deux grandes familles: le parasol chauffant au gaz ou électrique. Nous allons voir dans les lignes qui suivent les différences entre ces deux types de parasol, ce qui vous permettra de déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins.

Quels critères de sélection pour choisir entre le parasol chauffant au gaz et le parasol chauffant électrique ?
Quels critères de sélection pour choisir entre un parasol chauffant au gaz et un parasol chauffant électrique ?

Le succès des parasols chauffants

Affranchis de l’exigence de performance pour les professionnels et leurs immenses terrasses, les parasols chauffants se diversifient et s’adaptent aux besoins plus raisonnables des particuliers.

Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • Ils permettent de créer une ambiance chaleureuse dans un jardin ou une terrasse, un peu à l’image du brasero
  • Pour les plus frileux d’entre nous et qui aiment veiller tard le soir en été, le parasol chauffant permet de prolonger les moments de détente entre amis.
  • Le parasol chauffant prévoit sur certains modèles des modulateurs de température. On pourra donc régler la chaleur de manière instantanée et homogène en fonction des températures extérieures et selon les différentes périodes de l’année, chaudes ou froides.
  • Les parasols chauffants font office de lampe d’extérieur. Ils produisent un éclairage sur-mesure grâce aux variateurs de lumière qui apportent une lumière diffuse. 

Grâce au parasol chauffant, c’est donc toute la vie en terrasse qui est reconsidérée. On passe ainsi plus de temps à l’extérieur, même si les soirées sont fraîches.

Dans un certain sens, le parasol chauffant offre une sorte d’alternative à la véranda. Si la véranda offre la possibilité de prendre un repas à côté de son jardin, protégé du froid par les parois vitrées, le parasol chauffant lui offre une expérience de confort similaire tout en étant en pleine nature. Les repas peuvent ainsi se prolonger de façon agréable en soirée, sans jeter un coup d’oeil toutes les 5 minutes sur les températures qui baissent fil des heures.

Les caractéristiques du parasol chauffant électrique

Facile à déplacer

Côté avantages, le parasol chauffant électrique est léger. Il s’installe et se déplace en un clin d’oeil grâce à ses roulettes et ses freins de blocage. Il prévoit un câble électrique d’environ 3 mètres ce qui permet d’installer l’appareil sans souci, là où vous le souhaitez.

Ce sujet pourrait vous intéresser : comment faire de l’ombre sur une terrasse ?

Un appareil aux normes de sécurité européennes

La plupart des parasols chauffants sont estampillés CE et leur dispositif de chauffe est sûr. Comment fonctionne t-il ? La technologie de chauffe est l’infrarouge. Il s’agit d’une lampe halogène qui chauffe et éclaire en même temps, ce qui apporte un sentiment de sécurité supplémentaire. A noter que les parasols chauffants électriques disposent généralement d’un coupe-circuit.

Enfin ils sont plus écologiques que la version au gaz qui rejette du CO². Pour cette même raison, le parasol chauffant électrique peut être utilisé à l’intérieur également.

un parasol chauffant électrique
Source : Pinterest

Pas de panne inopinée

Autre bon point en faveur du parasol chauffant électrique, vous n’avez plus besoin de bouteille de gaz. Finies les pannes parce que l’on a oublié de changer la bouteille !

Un fil un peu gênant

C’est une contrainte qui apparaît comme une évidence avec la version électrique du parasol chauffant : le besoin d’être raccordée à une prise électrique ! Il vaut donc mieux en avoir une sur sa terrasse ! Cela peut avoir pour conséquence de limiter les déplacements du parasol à moins bien sûr de multiplier les rallonges électriques, mais c’est relativement inesthétique.

Un design plus fin

Souvent plus raffinés que les modèles à gaz car moins volumineux, les parasols chauffants électriques présentent des designs qui s’harmonisent facilement avec le mobilier de jardin design et contemporain.

Source : Pinterest

Les caractéristiques du parasol chauffant au gaz

Vive l’autonomie

Le parasol chauffant au gaz est autonome, dans le sens où il ne dépend pas de l’alimentation électrique. Tant que vous avez une bouteille de gaz à proximité, vous avez le choix de placer le parasol où bon vous semble. La bouteille de gaz est en général dissimulée dans la base du parasol, en dessous du réflecteur où se trouve le brûleur. 

Par ailleurs, dépourvu de tout fil électrique, vous ne risquez pas de trébucher, sans compter le fait que si un orage éclate soudainement, vous allez devoir courir dans tous les sens pour débrancher au plus vite les rallonges électriques. Avec un parasol chauffant fonctionnant au gaz, il suffira simplement de le recouvrir d’une bâche. Demandez conseil à un spécialiste du parasol chauffant pour savoir quoi faire en cas de fortes intempéries ou si vous souhaitez hiverner votre parasol chauffant.

La puissance de rayonnement

C’est là peut-être la plus grande différence avec le parasol chauffant électrique : la capacité de rayonnement.

La version gaz est nettement plus puissante que la version électrique. Doté d’un brûleur et d’un réflecteur, le parasol chauffant au gaz permet de chauffer surface importante : de 15 à 20 m2 pour les modèles standards. Pour cette raison, c’est ce type de chauffage privilégié par les professionnels qui les disposent aux extrémités des grandes terrasses. Si votre terrasse fait au moins 15 m2, la version gaz est faite pour vous.

Petit bémol cependant : la montée chaleur est plus lente que sur la version électrique du parasol chauffant.

Sur un thème proche, lisez également : 7 astuces pour nettoyer un parasol

L’ambiance

Le parasol chauffant au gaz est un peu plus convivial et chaleureux que le parasol électrique. En effet, sur certains modèles il est possible de voir la flamme dans le tube, ce qui en fait une sorte de cheminée extérieure d’appoint.

La sécurité

Les modèles aux gaz sont sécurisés par thermocouple, c’est à dire un dispositif de sécurité qui permet de détecter la présence de chaleur. Lorsque la flamme s’éteint, l’arrivée de gaz est automatiquement coupée.

La bouteille de gaz est cachée dans le socle.

Budget : la version gaz moins énergivore

A l’achat, le parasol électrique revient moins cher que son homologue au gaz mais il ne faut pas oublier d’ajouter la consommation électrique au fil du temps. Au final, et après quelques années d’utilisation, c’est bien le parasol au gaz qui revient le moins cher.

En conclusion : lequel choisit-on ?

Les avantages de chacun sont clairs et ont été abordés plus haut. Si vous avez une petite surface à chauffer, et que vous n’utilisez que de manière sporadique votre parasol chauffant, la version électrique devrait davantage vous convenir que la version gaz.

En revanche, si vous êtes adeptes de soirées entre amis sur votre grande terrasse dès le mois d’Avril et que vous souhaitez les prolonger jusque tard dans la belle saison, tournez-vous vers le parasol chauffant au gaz. Puissant et robuste, il résiste particulièrement bien aux vents. La puissance délivrée pour les modèles électriques est de 1 à 3 KW, selon les modèles, contre près de 10 KW pour les modèles au gaz. Cela n’a donc rien à voir !

Veillez toutefois à ne pas vous sur-équiper en achetant un modèle au gaz pour une toute petite terrasse. De la même manière, n’achetez pas un petit parasol chauffant électrique pour votre terrasse de 30 M2, vous risqueriez d’avoir froid. Réfléchissez donc bien à l’utilisation que vous allez faire de votre parasol chauffant.

Quant à vous lecteurs, possédez-vous un parasol chauffant chez vous ? Si oui, faites-nous part de votre expérience d’utilisation dans les commentaires ci-dessous.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelques conseils pratiques pour fabriquer une table de jardin

Ah les apéritifs à l’ombre du parasol, les soirées à refaire le monde avec ses amis autour...

Rénover des menuiseries anciennes : 8 conseils pratiques

Quoi de plus charmant qu'une vieille maison en pierre aux planchers anciens, aux lourdes portes en...

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

Après des années de dur labeur, ça y est, la retraite est enfin là et vous...

Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain en 6 étapes

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une belle maison ancienne, mais elle ne correspond plus à vos besoins...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs