-

Immobilier Placements: la pierre est-elle encore un investissement rentable en...

Placements: la pierre est-elle encore un investissement rentable en France ?

-

-

Lorsqu’on a un peu d’argent de côté, mieux vaut le placer que de le faire dormir dans les tiroirs. Toutefois, peu de gens sont informés sur les placements les plus avantageux : immobilier, achat de titres financiers, SCPI, fonds de placement, livret ALe placement immobilier sort toutefois du lot, avec de nombreux Français convaincus qu’il s’agit du placement le plus sûr et le plus rentable sur le long terme. Vrai ou faux ?

L’immobilier considéré comme l’investissement le plus rentable par les Français

Récemment, une enquête réalisée à la demande du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) avait révélé que le placement immobilier locatif était considéré par les Français comme l’investissement le plus rentable, devant les actions, l’assurance-vie, le livret A ou encore les obligations émises par les entreprises. Les Français font partie des pays qui investissent le moins dans les actions, tandis que l’investissement immobilier locatif se porte très bien. 

En France, en moyenne, 60 % du patrimoine brut est investi dans des biens fonciers (construction de maison, achat de terrain…) ; 27 % est investi dans des actifs non risqués comme l’assurance-vie, le compte courant, les livrets ou les plans d’épargne ; et le reste est investi dans des actions non cotées, actions cotées ou obligations. Les Français n’hésitent pas à s’endetter pour acquérir un bien immobilier (15 % d’endettement en moyenne). 

A noter que lorsque l’on parle d’investissement immobilier, on parle d’immobilier locatif, mais pas seulement. Les Français investissent aussi dans la « pierre papier » et dans l’acquisition de leur propre maison ou résidence. 

Comment expliquer le succès du placement immobilier ?

Pour commencer, le placement immobilier est l’un des investissements les plus rentables, bien plus que par exemple les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) ou l’investissement financier. En effet, il bénéficie de taux d’intérêt très bas (moins de 2 %), ainsi que de conditions d’emprunt très favorables. Cela encourage les français non seulement à acheter une résidence principale, mais aussi une résidence secondaire qui sera un bien locatif.

Sur un thème proche : maison de plain pied ou à maison à étage ?

Mais ce n’est pas tout : l’investissement immobilier revêt aussi une dimension symbolique et émotionnelle. C’est lorsque l’on est propriétaire que l’on se sent vraiment chez soi. Plusieurs études ont montré que pour les Français, être propriétaire renforce le sentiment d’avoir réussi sa vie, et donc la confiance en soi et l’optimisme. Pour près du tiers des jeunes de 18 à 24 ans, être propriétaire est une fierté et un symbole de réussite sociale. Sans parler de la pression sociale : fonder une famille et accéder à la propriété sont des signes extérieurs de réussite sociale. 

Les inconvénients d’investir dans l’immobilier

L’immobilier a donc la cote auprès des Français. Et pourtant, investir dans la pierre peut comporter quelques risques. Pour commencer, les biens immobiliers ne sont pas divisibles, et les coûts de transaction sont élevés. D’autant plus que la revente d’un bien immobilier n’est pas toujours garantie, et qu’elle peut prendre beaucoup de temps, pendant lequel le bien perd de la valeur. 

Ensuite, l’investissement immobilier locatif implique de nombreux frais annexes, comme la gestion des locataires, la taxe foncière, etc. Des frais qui doivent être pris en compte lorsque l’on mesure la rentabilité d’un tel investissement. 

De plus, contrairement à d’autres types d’investissements comme le diamant ou l’or, dont la valeur reste stable au fil des ans, l’investissement immobilier est variable et sujet aux variations macroéconomiques. Les taux d’intérêts vont ainsi changer tous les ans. Il est difficile d’estimer quel est le placement le plus rentable sur le long terme car les études à ce sujet divergent, mais les actions apparaissent souvent comme les plus rentables sur une période de 25 ans voire plus. 

En outre, si la valeur de l’immobilier ne connait pas de grosses variations en ce moment, il se peut que dans le futur, on connaisse une crise immobilière similaire à celle que l’on a connue lors du passage à l’euro, où les taux d’intérêt avaient augmenté en flèche. 

Enfin, investir dans de l’immobilier locatif demande certaines compétences, ou ce que certains appelleront du « flair » : l’immobilier étant un placement prisé des Français, la concurrence est dure, et les biens immobiliers bien placés et potentiellement rentables sont ceux qui partent en premier !

Pour limiter les risques, certains choix sont à prendre avec des pincettes dès le début de l’investissement, notamment le choix de l’emplacement du bien immobilier. Avoir un logement bien placé évitera les mauvaises surprises par la suite !

le placement immobilier
Le placement immobilier apparaît comme un placement à faible risque.

Pourquoi investir dans les SCPI de rendement ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement en Immobilier) ou « pierre papier » sont une alternative à l’investissement immobilier locatif pour limiter les risques et garantir la rentabilité du placement. Le principe est simple : acheter en toute simplicité, sans quitter votre domicile, des biens professionnels, et les louer par le biais d’un bail commercial. Les SCPI de rendement peuvent ainsi être des bureaux, des locaux d’activité, des locaux commerciaux, ou encore des entrepôts, qui seront loués à des entreprises, commerçants, ou administrations. Voici un comparatif des SCPI de rendement.

Les SCPI permettent ainsi de sauter l’étape de recherche du bien idéal pour votre placement, de même qu’elles vous épargnent la gestion des locataires : ces deux aspects sont pris en charge par des professionnels, et vous touchez les loyers. De plus, avec une SCPI de rendement, vos revenus sont classés comme des revenus fonciers, comme si vous louiez un appartement (déclaration 2044 correspondant aux revenus fonciers). 

Autre avantage des SCPI de rendement : un revenu garanti et régulier. Chaque trimestre, à terme échu, vous recevrez vos dividendes au prorata des parts détenues dans le bien immobilier. A noter qu’une période de carence, de 3 mois en général, intervient après la conclusion du contrat d’investissement. Le rendement apporté par un tel investissement tourne autour de 4,5 % et 6 % : le taux varie en fonction des SCPI de rendement, mais vous n’aurez aucun mal à dénicher les plus rentables grâce au Portail SCPI qui recense un top 10 des meilleurs fonds du moment.

Les SCPI de rendement sont donc une excellente alternative pour placer votre argent et le faire fructifier à long ou moyen terme (la durée conseillée est de 8 ans environ). Pas étonnant que ce soit l’un des investissements immobiliers les plus plébiscités par les Français actuellement !

Et vous, comment investissez-vous votre argent ? Faites-nous part de vos placements préférés dans les commentaires ci-après.

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente en bois accumule les années et montre...

Désencombrer une chambre d’enfant : 7 conseils et astuces pratiques !

La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou...

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs