-

Jardin Piscine Comment installer une barrière ou une clôture de piscine...

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

-

-

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune enfant. En effet, il suffit de très peu de temps pour qu’il échappe à la surveillance de ses parents et tombe dans l’eau. Il faut savoir qu’il peut se noyer en trois minutes dans seulement une vingtaine de centimètres d’eau. Pour lutter contre ces accidents, depuis 2004, la loi fait obligation aux propriétaires de sécuriser l’accès à la piscine. Il existe quatre méthodes de protection qui sont validées par la loi. Il s’agit des barrières ou clôtures de protection, des couvertures, des alarmes et des abris. 

Quelles sont les diverses techniques pour installer une clôture de piscine tout en restant dans la réglementation ?

Réglementation pour les barrières de protection

Ces barrières ou clôtures de protection doivent permettre d’interdire l’accès au bassin, sans l’aide d’un adulte, à tous les enfants âgés de moins de 5 ans. Ces derniers ne doivent pas être en mesure d’enjamber la clôture ou de l’escalader. Ces systèmes de protection doivent être conformes à la NF P. 90-306

Si vous avez installé une piscine dans votre jardin avant juin 2004, date de parution du décret d’application n° 2004-499, vous devez faire contrôler votre système de protection par un professionnel pour qu’il puisse attester de sa conformité. Si la barrière qui est déjà en place s’avère non conforme aux normes de sécurité, vous serez alors tenus de procéder à tous les travaux nécessaires pour la rendre recevable. Il faut savoir que le propriétaire d’une piscine dont le système de sécurité n’est pas conforme prend le risque d’être sanctionné pénalement.

Sur un thème connexe, lisez également : comment nettoyer un abri de piscine ?

Quels sont les types de piscines concernés par une sécurisation ?

Ce sont les piscines privées, destinées à un usage individuel ou collectif, qui sont situées en plein air. C’est le cas des piscines qui sont enterrées ou semi enterrées. Par contre, cette réglementation ne s’applique pas à celles qui sont positionnées hors sol et qui peuvent donc être démontées ou dégonflées.

Comment installer une barrière ou une clôture de sécurité autour de sa piscine ?

Si vous faites appel à un professionnel, assurez-vous que les mentions légales sont bien apposées sur la clôture ou la barrière. Vous devez voir figurer sa conformité à la NF P. 90-306, le nom du fabricant ou éventuellement celui du distributeur, ainsi que le modèle et l’année de fabrication. Sur les deux faces du portillon, un marquage bien visible doit stipuler que le verrouillage du moyen d’accès est une sécurité. La mention « Fermez l’accès, vérifiez son verrouillage et restez vigilants » doit également être affichée bien en vue.

Si vous décidez de réaliser cette barrière de protection vous-même, vous devrez veiller à acheter un système complet ou des éléments qui sont conformes à la NF P. 90-306. Elle devra donc respecter un certain nombre de contraintes concernant son matériau, sa conception, son installation et son système de verrouillage/déverrouillage.

Une clôture pour piscine en bois.
Une clôture pour piscine en bois.

Les matériaux

Ils doivent avoir une durabilité d’un minimum de 5 ans. Si vous choisissez d’utiliser du bois pour la confection des panneaux, vous devrez vous assurer que ces zones ne comportent pas de nœuds. Les parties métalliques doivent être résistantes à la corrosion.

En cas de présence de fils métalliques, ils ne doivent pas céder sous la torsion et se rompre si l’enfant cherche à les écarter. Si vous employez de l’aluminium, il devra être anodisé, laqué ou plastifié. Vous trouverez ce type de matériau chez un fabricant français de menuiserie en aluminium.

Pour ce qui concerne les tissus enduits ou les treillis plastiques, ils doivent avoir une excellente résistance à la déchirure. Enfin, si la clôture est constituée d’un grillage, la section de la maille ne doit pas excéder 5 mm x 5 mm. En ce qui concerne les parties vitrées, seul le verre feuilleté ou trempé sont admis.

La conception de la barrière ou de la clôture

Ce système doit être installé de manière pérenne. Il doit être scellé au sol. Généralement, il est préférable de le positionner à une distance d’au moins 1 mètre de la piscine pour permettre d’évoluer tout autour du plan d’eau sans difficulté. Sa hauteur doit être au minimum de 1,10 m, en prenant comme points de référence la distance existante entre deux points où il est possible de prendre appui (un en bas et un en haut).

Les bordures qui sont accessibles doivent être parfaitement lisses, donc sans aspérité. Les bords en métal ou en verre sont déconseillés, car ils risquent d’être coupants. Si vous souhaitez malgré tout les conserver, il faudra vous assurer qu’ils ne présentent aucun danger. Si vous optez pour une barrière ou une clôture avec des barreaux, l’espace maximal entre chacun d’entre eux doit être inférieur à 10,2 cm. Les barreaux doivent obligatoirement être posés verticalement. En effet, s’ils étaient installés horizontalement ils pourraient permettre d’escalader facilement la clôture !

Cet article pourrait vous intéresser : clôture en brande de bruyère : à quoi sert-elle et comment la poser ?

Le système d’ouverture pour accéder à la piscine

Le portillon qui va vous permettre d’accéder à la piscine doit avoir une hauteur identique à celle de la clôture. Son système de verrouillage doit être conçu pour résister aux tentatives d’ouverture de la part d’un enfant ou d’une ouverture non intentionnelle. Il existe un grand choix de systèmes d’ouverture. Si vous optez pour un portillon qui pivote, l’ouverture sera dirigée vers l’extérieur du bassin. Quel que soit le système de protection mis en place, il ne doit présenter aucun risque de blessure. Ainsi il ne faut pas que l’enfant puisse se coincer un doigt en essayant de l’ouvrir. 

Une clôture de piscine aux normes de sécurité actuelles.

Si vous utilisez votre piscine à titre individuel, vous pourrez choisir un système d’ouverture et de fermeture manuel ou automatique. Pour les piscines à usage collectif, le système est obligatoirement automatique. Si vous optez pour un verrouillage électrique, il doit pouvoir être déverrouillé par un adulte en cas de coupure d’électricité. Il doit également être matérialisé par un témoin qu’il soit visuel ou sonore.

Le déverrouillage doit être totalement inaccessible par un enfant de moins de cinq ans. Il doit donc nécessiter deux interventions consécutives faciles à effectuer par un adulte. La deuxième manœuvre peut être dépendante de la première ou les deux actions peuvent être simultanées. Dans tous les cas de figure, la force développée pour l’ouverture doit être au minimum de 20 N.

Toutes ces précautions ne peuvent en aucun cas se substituer à la vigilance des adultes.

Bon courage dans votre projet et si vous êtes paniqués à l’idée d’installer une clôture de piscine, faites intervenir un professionnel pour réaliser un audit de la situation. Il est préférable de payer quelques centaines d’euros pour bénéficier de l’avis d’un expert que de se retrouver avec une clôture ou une barrière non conforme.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Isolation des combles et toitures: quelques astuces et conseils

Isolation des combles et toitures (perte de chaleur jusqu’à 30%) Chacun...

Installer une bonde d’évier: les 5 étapes claires !

Comment installer la bonde d'évier ? A) Sortez la bonde de...

Comment MAXIMISER SON ESPACE de douche en trichant un peu ?

Agrandir sa salle de bain:  quelques conseils ! A priori...

Tailles de receveurs de douche: de 70cm à 200cm.. (et plus!)

Les dimensions des receveurs de douche De 60x60cm à...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs