Jardin Clôture en brande de bruyère: à quoi sert-elle et...

Clôture en brande de bruyère: à quoi sert-elle et comment la poser ?

-

Vous avez envie d’un peu d’intimité, vous souhaitez vous protéger du vent ? La solution réside dans la pose d’une clôture en brande de bruyère.

Le guide pour poser une clôture en brande de bruyère avec ou sans clôture existante

Qu’est-ce que la brande de bruyère ?

La brande de bruyère est un sous-produit qui provient de la forêt. C’est un produit naturel, donc écologique. Certaines bruyères peuvent atteindre jusqu’à 3 m de hauteur, c’est le cas de la bruyère du Portugal. D’autres bruyères, comme la bruyère de Méditerranée, ne dépassent pas les 2,5 m. 

La bruyère de Méditerranée

La brande est coupée puis tissée avec un fil de fer galvanisé pour former des panneaux de tailles différentes, généralement entre 3 et 5 m de longueur. Ces panneaux sont utilisés pour former une clôture résistante avec un bon pouvoir d’occultation. On trouve également de la brande de bruyère fine qui est vendue en rouleaux, mais elle ne peut se poser que sur un grillage existant.

Quel type de brande de bruyère choisir ?

Le premier critère est la présence ou non d’une clôture déjà en place. Ensuite, vous choisirez le type de brande de bruyère qui correspond au degré d’occultation que vous souhaitez. Avec une brande d’épaisseur d’environ 1 cm, vous obtiendrez une occultation faible. Voir quelques exemples ici

Pour une occultation moyenne, vous opterez pour une épaisseur de 2 à 3 cm. Enfin, il existe des brandes de bruyère de forte densité qui ont jusqu’à 8 cm d’épaisseur, ce qui leur confère un pouvoir d’occultation de 100 % !

Sur un thème connexe, lisez également: Claustra et brise-vue : quel matériau choisir ?

Comment poser une brande de bruyère ?

Pose d’une brande de bruyère en rouleau sur une clôture existante

Vous commencerez par vous assurer de la solidité de la clôture, car elle devra être en mesure de supporter le poids de la brande. Il faut savoir qu’une brande de bruyère peu épaisse pèse environ 3,5 kg au m2, quant à la brande très épaisse, elle peut aller jusqu’à 10 kg au m2. Vous devez également vérifier que le grillage de votre clôture arrive à la même hauteur que la brande, sinon vous encourez le risque qu’elle se brise en cas de coups de vents violents. Il s’agit ici d’un travail minutieux pour trouver le bon équilibre entre poids et volume.

  • En partant d’une extrémité de votre clôture, vous déroulerez votre rouleau de brande de bruyère et vous commencerez à fixer les bords hauts et bas avec des attaches en fil de fer galvanisé que vous positionnerez de manière rapprochée. Vous pouvez faire un premier essai en fixant très légèrement le premier rouleau de manière vérifier l’horizontalité et l’épaisseur de l’ensemble.
  • Passez le fil autour du grillage puis torsadez-le pour le refermer sur la brande. Vous pouvez également utiliser une agrafeuse avec du fil de fer galvanisé. Vous devez prévoir une attache en hauteur, tous les 30 cm environ. Si vous demeurez dans une région très ventée, vous pouvez diminuer la distance entre chacune d’elles. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur le nombre d’attaches car les intempéries viendront au fil du temps fragiliser quelque peu les fixations.
  • Dans un deuxième temps, partez de l’autre côté de votre clôture pour parfaire la fixation de votre brande dans différents points de sa largeur.
  • Une fois le premier rouleau en place, il vous restera à mettre les suivants en veillant à ce qu’ils soient toujours bien jointifs avec les précédents.

Une pose de brande de bruyère sur grillage. Vu sur Pinterest
Une brande de bruyère parfaitement alignée avec le grillage. Source: vu sur Pinterest
Source image: style-et-bois.com
Une brande de bruyère épaisse.Vu sur Cloture-brande-de-bruyere.com, spécialiste en brande de bruyère

Pose d’une brande de bruyère en panneaux sans clôture existante

Les étapes expliquées:

  • Vous devez commencer par installer des poteaux en bois ou des poteaux métalliques en les espaçant de 1 à 2 m, selon que votre région est plus ou moins ventée. N’oubliez pas d’utiliser une équerre et un cordeau. Ils vous serviront à bien aligner vos poteaux qui devront être enfoncés dans la terre à une profondeur de 50 cm. Il vous restera ensuite à mettre en place les fils de tension en acier galvanisé.
  • Vous placerez le premier à une dizaine de centimètres du sol, puis les suivants tous les 25 cm. Chaque fil de tension doit être fixé au premier poteau puis tendu fermement jusqu’au dernier poteau.
  • Une fois que la structure de la clôture est en place, vous présenterez le premier panneau de brande de bruyère contre le premier poteau, puis vous le fixerez à l’aide d’une attache. Vous pouvez utiliser une agrafeuse avec du fil de fer galvanisé, comme pour la pose d’une brande de bruyère en rouleaux.
  • Si le dernier panneau s’avère être trop large, il est possible de le couper. Il suffit de défaire les liens et les poignées qui permettent de maintenir la brande de bruyère et de retirer la partie en excès. Il vous restera ensuite à remettre en place les liens et les poignées.
  • Enfin, si vous trouvez que votre brande de bruyère est trop haute, il sera toujours envisageable de la raccourcir en utilisant un sécateur ou une scie circulaire. Sachez toutefois que cette tâche nécessite une certaine force et que c’est un travail de longue haleine.

Vous voyez, poser vous-même une clôture de bruyère est tout à fait possible, même s’il faut s’armer de patience et être bien organisé. Vous devrez par exemple vérifier l’aplomb à plusieurs reprise de sorte de ne pas avoir à tout recommencer quelques mètres plus loin !

Et vous ? Avez-vous déjà installé une clôture en brande de bruyère ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs