Vous avez un grand jardin et souhaitez cloisonner vos espaces ? Vous voulez vous isoler des passants ou des voisins pour profiter d’un peu d’intimité ? Seulement, vous hésitez encore entre un brise-vue ou / et un claustra ? Vous ne savez pas quel matériau privilégier ? Découvrez donc dès maintenant les différents modèles disponibles pour faire le bon choix !

Quel est le matériau idéal pour un claustra: alu.. bois, pvc ?

Claustra et brise-vue : comment les différencier ?

  • C’est quoi un claustra ?

Un claustra est une cloison généralement ajourée, servant à structurer et à définir chaque espace de votre jardin ou terrasse. Vous pouvez également l’installer autour de votre piscine pour limiter les regards indiscrets et garantir votre vie privée. 

Même si le claustra protège votre intimité, il laisse tout de même passer la lumière du soleil. Vous préservez votre champ de vision et évitez la sensation d’enfermement. 

Un claustra de couleur anthracite
Un claustra pour délimiter une cuisine
  • C’est quoi un brise-vue ?

Le brise-vue est une clôture, quelquefois composée d’une toile ou de plusieurs végétaux, le tout relié à une armature. Comme le claustra, cette cloison permet d’occulter et séparer vos espaces privés. 

Selon le matériau choisi, vous pouvez laisser filtrer un peu de lumière ou le rendre complètement opaque. Ainsi, vous profitez d’un lieu clos, à l’abri des piétons. En effet, préserver votre jardin peut vite devenir une priorité, surtout si votre cour donne sur la voie publique. 

Un brise vue pour le jardin

Maintenant que vous connaissez les différences qui existent entre le brise-vue et le claustra, vous voulez trouver le matériau approprié ? C’est parti !

Claustra et brise-vue : quel matériau acheter ? 

  • Un brise-vue ou claustra en aluminium 

Vous souhaitez installer une cloison pratique, mais esthétique ? Dans ce cas, le claustra ou clôture en aluminium est la solution idéale. À la fois solide et design, ce composant offre de nombreux atouts :

le claustra en aluminium est thermolaqué : grâce à ce procédé, vous bénéficiez d’une protection contre la corrosion et les couleurs durent plus longtemps ;

ce matériau est solide et particulièrement résistant, vous pourrez donc le conserver plusieurs années, contrairement au PVC qui est une matière plus fragile ;

ce type de cloisons apporte une touche d’élégance et de raffinement. Pour plus de modernité, pensez à adopter le claustra en aluminium tressé ;

ce composant nécessite peu d’entretien : un nettoyage à l’eau suffit amplement ;

Source: lacloturealu.fr (clôture en alu). Cliquez ici pour choisir ses panneaux aluminium pour clôture

enfin, vous pouvez choisir le degré d’ouverture de votre claustra en préférant un modèle plus ou moins ajouré

Vous l’aurez compris, avec le claustra en aluminium vous protégez donc votre intimité tout en aménageant vos espaces verts. En définissant le coloris adapté, votre cloison s’intègre aisément dans votre décoration.

Si vous aimez les éléments faciles à installer et à conserver, ce matériau est, sans aucun doute, fait pour vous. 

Des clôtures en bois

Si vous vous intéressez aux brise-vues et aux claustras, vous avez sûrement vu plusieurs modèles en bois. C’est, en effet, le matériau le plus courant, car il vous propose des avantages appréciables

le bois offre un visuel très naturel et se fond parfaitement dans le paysage ;

vous pouvez trouver différentes épaisseurs selon votre utilisation : occulter ou séparer un espace ; 

Une clôture en bois pour jardin
Une clôture en bois pour jardin

c’est un composant robuste et très résistant à l’usure du temps, mais aussi en cas d’intempéries. Si vous habitez une région soumise aux vents violents, préférez une épaisseur de cloison supérieure à 35 mm. 

Sachez, cependant, que le bois nécessite un entretien spécifique et régulier. C’est donc un inconvénient à prendre en compte avant votre achat. 

Autre point important consultez la réglementation en matière d’installation de clôtures.

Des modèles en composite et résine

Vous aimez l’aspect et la couleur du bois, mais vous ne souhaitez pas l’entretenir aussi souvent ? Dans ce cas, pensez aux brise-vues ou claustras en composite. Ce matériau se compose alors de filaments de bois et de résine en plastique. Vous pouvez donc le nettoyer facilement et en profiter de nombreuses années. 

Les modèles en composite et résine se déclinent en plusieurs coloris pour correspondre à votre décoration extérieure actuelle. Vous bénéficiez même d’un choix plus important que pour le bois, car toutes les couleurs et nuances sont disponibles.

Des cloisons en gabion

Si vous aimez personnaliser votre déco, vous craquerez certainement pour les palissades en gabion. Celles-ci sont alors fabriquées à l’aide d’un grillage sous forme de casiers, que vous remplissez ensuite par des végétaux, des galets, mais également des pierres naturelles. Ainsi, vous aménagez entièrement votre extérieur en choisissant chaque élément et vous créez un espace unique.  

Une clôture en gabion
Une clôture en gabion

Une clôture naturelle 

Vous voulez des cloisons aux composants naturels pour qu’elles s’imprègnent dans l’atmosphère de votre jardin ? Pour cela, n’hésitez pas à choisir un brise-vue en osier, en bruyère ou encore en paille tressée. Néanmoins, ces matériaux se détériorent rapidement avec le temps et se délogent facilement avec les intempéries. 

Des modèles en béton

Si vous aimez les matières brutes, n’oubliez pas le brise-vue et le claustra en béton. Très robustes, ces modèles s’installent principalement le long de votre jardin pour vous offrir une clôture parfaitement opaque

Le béton a d’ailleurs pour avantage son absence d’entretien, sa solidité en cas de chocs et ses nombreux styles. Vous pouvez alors choisir des panneaux copiant l’aspect du bois, de l’acier ou des pierres. 

Cependant, la pose de clôtures en béton demande une organisation complexe et nécessite donc l’intervention d’un ou plusieurs professionnels, notamment pour l’aménagement de votre jardin.

Des cloisons en PVC

Enfin, vous pouvez aussi choisir des palissades en PVC, que cela concerne les brise-vues ou les claustras. Ces clôtures sont faciles à nettoyer et vous font donc gagner du temps au quotidien. De plus, étant très légères, elles s’installent en un instant dans votre jardin ou sur votre terrasse. 

Si vous souhaitez une solution écologique, sachez que les modèles en PVC, comme ceux en aluminium, sont complètement recyclables

Ce que vous pouvez retenir 

En définitive, pour choisir le meilleur composant pour votre brise-vue ou claustra, vous devez vous poser les bonnes questions : est-ce que je préfère un matériau qui demande peu ou pas d’entretien ? Est-ce que je souhaite un modèle personnalisable, avec plusieurs coloris ? Est-ce qu’il me faut une cloison qui résiste au mauvais temps ? Une fois que vous y aurez répondu, le choix vous semblera naturel et évident !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here