-

Nettoyage & entretien Comment nettoyer et entretenir son linge de table ?

Comment nettoyer et entretenir son linge de table ?

-

-

Vous avez investi dans du linge de table adapté à votre table de salle à manger : une superbe nappe en lin tissé beige à petites fleurs blanches et une magnifique nappe en polyester colorée, avec, bien sûr, les serviettes assorties. Vous allez enfin pouvoir recevoir amis et famille avec style. Vous qui étiez plutôt un(e) adepte de la toile cirée jusqu’à maintenant, vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder pour nettoyer et entretenir ces belles pièces sans les transformer en chiffon ! En fonction des tissages et des matières mais aussi des taches que l’on y fait, nettoyer et entretenir du linge de table n’est pas une mince affaire et demande un peu de technique et de patience. Ce petit guide devrait répondre à toutes vos questions sur le nettoyage, le détachage, le séchage et le repassage de votre linge de table.

entretenir son linge de table
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour nettoyer son linge de table ?

Se référer à l’étiquette d’entretien

Avant tout tentative de lavage de votre linge de table, surtout s’il est neuf et que vous l’avez payé cher, il est impératif de vous référer à la notice d’entretien située sur l’étiquette du produit (généralement sur la nappe et non sur les serviettes). Cette étiquette informe généralement l’utilisateur sur les matériaux, leur proportion, et utilise des symboles pour indiquer les pratiques recommandées et celles proscrites par le fabricant pour nettoyer efficacement sans abimer le textile.

Prenez donc le temps de bien déchiffrer chaque symbole utilisé. Par exemple, sur l’étiquette ci-dessous, les symboles signifient que le tissu peut être repassé au fer froid (110 °C), lavé en machine en programme synthétique (vitesse moyenne), que le séchage en machine est à proscrire, le nettoyage à sec possible et le blanchiment à proscrire. Comme vous pouvez le constater, ces symboles donnent des indications précieuses sur la manière d’entretenir son linge et les ignorer pourrait s’avérer très risqué.

Vu sur Pinterest

Nettoyage avant la première utilisation

Pour des questions d’hygiène, il est impératif de laver son linge de table avant de l’utiliser pour la première fois. Pour cela, on recommande un lavage en machine à froid ou à 40°C maximum. Il est préférable de laver sa nappe et ses serviettes séparément d’autres vêtements ou linges la toute première fois.

Nettoyer son linge de table après utilisation

Les invités sont partis, la vaisselle empilée sur l’évier vous attend mais un petit conseil avant qu’il ne soit trop tard : allumez la lumière et jetez un œil à votre nappe et à vos serviettes de table pour vérifier s’il y a des taches ou si ils sont simplement souillés. Si vous repérez des taches, il est urgent d’agir.

Détacher nappe et serviettes après utilisation

En matière de tache, plus rapidement on agit, mieux sera le résultat. Enlevez la nappe de la table et placez-la idéalement sur une table qui ne risque rien ou un plan de travail propre pour traiter les taches : certains produits nettoyants pourraient en effet abîmer le revêtement de la table.

Enlever une tache sur une nappe ou un vêtement est une science, et requiert pas mal de connaissances et un peu de technique. Cela s’apparente parfois à un jeu de petit chimiste. Une des difficultés est en effet de connaître les ingrédients principaux qui composent le met responsable de la tache, et ensuite de bien connaître la composition du tissu de la nappe qui donnera des indications sur le traitement qu’il peut supporter. 

En ce qui concerne le type d’aliment, le mieux est de demander à la cuisinière ou au cuisinier du jour : la sauce qui a fait une tache est-elle à base de tomate ? De curry ? De safran ? De vin rouge ? S’agit-il d’une tache de tomate ou d’une tache de jus de viande? Connaître la réponse vous permettra de mieux appréhender le problème. Quant au type de tissu et aux préconisations de détachage, vous trouverez une partie de l’info sur l’étiquette du fabricant bien sûr, mais devrez aussi certainement mener une petite recherche Internet du type “comment enlever une tache de curry sur une nappe en lin ?”  Vous y trouverez des indications précieuses.

Voici un petit aperçu des taches les plus courantes et les plus difficiles à enlever sur du linge de table et comment les traiter.

Vin rouge

Pour enlever une tache de vin rouge sur une nappe, une technique efficace consiste à verser du vinaigre blanc directement sur la tache et de laisser le tissu s’en imprégner pendant une bonne heure. Rincer ensuite la tache abondamment à l’eau claire et voir si elle a disparu. Si ce n’est pas le cas, on peut utiliser un mélange de jus de citron (quelques gouttes) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe) et appliquer cette pâte sur la tache. Laisser agir une heure et rincer à l’eau claire. Logiquement la tache de vin rouge devrait avoir disparu.

Sauce

Qu’il est facile de laisser couler un mince filet de sauce en se resservant une portion de bœuf bourguignon ou de poulet au curry, et malheureusement la nappe n’apprécie pas ! Quand aux serviettes et torchons, ce n’est pas difficile : ils sont faites pour ça ! Les taches de sauce sont généralement tenaces et ne doivent pas être prises à la légère. Comme nous l’avons vu, leur traitement dépendra du type d’ingrédients qui les compose :

  • Sauce tomate ou ketchup. Si c’est une tache fraiche, elle s’enlève très facilement avec de l’eau et du savon de type savon de Marseille. Une autre possibilité est d’utiliser de l’alcool à 70° tamponné sur la tache avec une éponge propre.
  • Sauce curry. Le curcuma, ingrédient principal de la sauce au curry, colore et tache terriblement tout ce qu’il touche y compris la peau. Pour l’enlever sur un tissu synthétique, l’alcool à 70° tamponné sur la tache avec une éponge propre fait des miracles. Sur des tissus en fibre naturelle (lin, coton), appliquez une éponge propre imbibée de glycérine, frottez doucement la tache et laisser agir une heure. Puis rincez à l’eau.
Source : Carré Blanc

Si vous avez fait une tache sur un linge de table raffiné comme le linge de table Carré Blanc, assurez vous de traiter la tache dès que possible !

Graisse

Si elles sont récentes, les taches de graisse sont relativement faciles à enlever avec du savon de Marseille et de l’eau chaude. Frottez la tache délicatement pour ne pas abimer les fibres et rincer à l’eau chaude. Si cela ne fonctionne pas, essayez le vinaigre blanc et laissez imbiber une heure. Rincer ensuite à l’eau claire.

Chocolat

Là encore, le vinaigre blanc fait des miracles, imbibez-en la tache et laissez agir une heure avant de rincer puis de passer à la machine.

Fruits rouges

Le citron est un allié précieux pour enlever une tache de fruits rouges, comme l’est le vinaigre blanc. Attention à tamponner doucement le tissu pour ne pas abimer les fibres.

Bougie

Une bougie qui coule sur la nappe et c’est la tache ! Commencez par gratter délicatement la tache de cire pour enlever le maximum de cire sans abîmer le tissu. Si votre bougie est blanche, il suffit d’absorber la tache à l’aide d’un papier absorbant de type buvard, puis de repasser à fer doux. La chaleur du fer fera fondre la cire et le buvard l’absorbera. Renouveler avec de nouvelles feuilles de buvard jusqu’à disparition complète de la tache, puis lavez en machine.

Lire également : comment nettoyer une nappe tachée

Si la bougie est colorée, c’est au mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude qu’il faut faire appel. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, versez quelques gouttes de vinaigre et laissez agir. 

Une fois toutes les taches traitées sur vos nappes et serviettes, il est temps de les passer à la machine. Référez-vous bien à l’étiquette d’entretien pour les conseils de nettoyage en machine selon le type de tissu, mais voici quelques préconisations.

Nettoyage en machine

Le programme de votre lave-linge devra être choisi soigneusement en fonction du tissu.

  • Pour le coton enduit, évitez le lave-linge à chaque utilisation et si possible, ne passer qu’un coup d’éponge. De temps en temps, lavez en machine à 30° sans essorage ni sèche linge.
  • Les tissus en polyester ou viscose sont lavables en machine à basse température mais il faut éviter le sèche linge.
  • La soie ou les tissus très délicats devront être lavés à la main.
Passer le linge de table en machine
Vu sur Pinterest

Il est important de sortir rapidement le linge de la machine après le cycle de lavage pour éviter qu’il s’abîme ou se froisse trop.

Séchage et repassage du linge de table

En général, il est déconseillé de sécher son linge de table au sèche linge car celui-ci risque de l’abîmer. Il est préférable de le faire sécher sur une corde à linge, à l’intérieur ou dans un lieu ombragé pour éviter que le soleil ne le décolore.

Repassez votre linge de table sur l’envers en suivant les instructions du fabricant, par exemple un fer chaud pour le lin et le coton, un fer doux pour les tissus synthétiques, etc.

Sur un thème connexe : comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ? 

Pour désodoriser naturellement votre linge, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de pin dans le réservoir de votre fer à repasser. Il diffusera une odeur délicate sur votre linge de table qui perdurera plusieurs semaines.

Il est conseillé de ranger soigneusement son linge de table plié dans un placard ou une armoire à l’abri de la lumière et de la poussière pour les conserver intact. Vous pouvez y déposer un sachet de lavande naturelle ou quelques clous de girofle qui désodorisent les placards et évitent que votre linge sente le renfermé.

Lorsque vous prévoyiez d’utiliser votre linge de table, il est conseillé de le sortir de l’armoire la veille et de l’étendre pour l’aérer quelques heures, en le vaporisant éventuellement d’eau dans laquelle vous aurez dilué quelques gouttes d’huile essentielle pour rafraichir et désodoriser légèrement le tissu. L’humidité créée vous permettra également de mieux repasser votre linge de table avant utilisation et d’enlever les plis formés dans l’armoire.

Le nettoyage et l’entretien de votre linge doit être effectué avec soin et en prenant garde de bien suivre les préconisations du fabricant, sous peine de réduire significativement sa durée de vie. Et n’oubliez pas : en matière de tache, le plus tôt est le mieux ! 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l'on aimait faire pousser glycines et autres vignes...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs