-

UncategorizedFaire installer une pergola bioclimatique

Faire installer une pergola bioclimatique

-

-

De plus en plus de propriétaires de maison avec un jardin optent pour des pergolas plutôt que des parasols ou des stores. Aujourd’hui, le produit phare proposé par les fabricants et les revendeurs, ce sont les pergolas bioclimatiques. Elles ont l’avantage de mieux réguler la température grâce à des lames orientables qui contrôlent le niveau d’ensoleillement.

Quel type de pergola bioclimatique faut-il installer ?

Ce choix dépend de plusieurs critères en réalité.

La configuration de votre espace de jardin

Premièrement, le choix peut être motivé aux vues de la disposition de votre jardin par rapport à votre maison. La plupart du temps, les clients font le choix de construire une pergola bioclimatique adossée, car la terrasse est attenante à la maison. Il est aussi possible de choisir le type de pergola en fonction de l’endroit où se trouve l’espace à protéger du soleil. Certains clients ont des piscines et souhaitent apporter de l’ombre sur une partie des abords voire de l’eau. En fonction de l’orientation du soleil, l’ombre générée par la pergola autoportée pourra atteindre une partie de la surface du bassin.

Le design de la pergola

Les fabricants de pergolas construisent des modèles de pergolas très esthétiques qui s’intègrent aussi bien aux constructions modernes et qu’anciennes. En fonction de vos gouts personnels, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond le mieux. Certains fabricants comme Alsol proposent des pergolas d’ambiance qui intègrent des éclairages LED pour un effet lounge le soir.

Les fonctionnalités de la pergola

Si les consommateurs se tournent vers les pergolas bioclimatiques, c’est essentiellement pour trois raisons. Premièrement, parce que les lames sont motorisées et qu’elles peuvent être contrôlées à distance. Deuxièmement, parce qu’elles sont intégrées à la domotique et qu’elles sont programmables. Troisièmement parce que leurs lames sont orientables et s’adaptent à l’ensoleillement, au vent, au gel et à la pluie pour optimiser la température de la zone ombragée.

Les performances énergétiques

Il y a toutefois un autre critère à prendre en compte aujourd’hui, et les fabricants en ont mesuré les enjeux : c’est l’aspect écologique. Consommer moins d’énergie est un objectif primordial désormais. L’avantage de faire construire une pergola bioclimatique adossée, c’est qu’elle va permettre de réguler la température de l’espace extérieur qu’elle couvre, mais aussi la température à l’intérieur par répercussion ce qui permet de moins consommer au niveau de la climatisation en été.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Pour commencer, il faut vous adresser à un fabricant spécialisé dans la conception de pergolas de ce type. En France, il en existe un certain nombre. Mais l’avantage de Alsol c’est de proposer un service communautaire. Des clients proposent d’intégrer ce programme pour être ambassadeurs. Vous en trouverez forcément un près de chez vous et vous pourrez aller voir et toucher différentes pergolas qui ont été construites chez les clients. Voir les produits en situation réelle est toujours plus convaincant, et cela démontre également une certaine confiance du constructeur sur la satisfaction des clients. Si vous avez des notions de bricolage, vous trouverez des pergolas en kit à installer vous-même ou à faire installer par un professionnel si ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à contacter les conseillers des fabricants si vous avez des questions sur la configuration de votre pergola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Acouphènes et autres nuisances auditives, comment les éviter ?

L’altération de l’audition ou déficience auditive peut avoir de multiples causes. Cependant, toutes ces nuisances sont reconnaissables par une...

Comment bien choisir ses outils de jardin ?

Comment bien choisir ses outils de jardin ? Si vous avez la chance d'avoir un grand jardin, vous savez que...

Rénovation : optez pour la menuiserie en bois !

Dans le bâtiment, la menuiserie a une grande influence sur l'aspect final de votre maison. L'ouvrage en bois est...

Quelles options s’offrent à vous pour protéger votre jardin ?

Si vous avez la chance d'avoir un joli jardin, il va falloir vous protéger. Non seulement d'un point de...

A lire

Allée de garage : ces 60 exemples d’aménagement vont vous étonner

Aménager une allée de garage extérieure est une solution...

Receveurs de douche sur mesure : matériaux, artisans et prix

Les caractéristiques du receveur de douche sur mesure Il y...

5 astuces pour nettoyer les joints de carrelage de salle de bain

Joints noircis : comment nettoyer des joints de carrelage Lorsque...

Comment construire un escalier d’extérieur : 6 étapes expliquées

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire soit-même un escalier...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement