-

UncategorizedFaire installer une pergola bioclimatique

Faire installer une pergola bioclimatique

-

-

De plus en plus de propriétaires de maison avec un jardin optent pour des pergolas plutôt que des parasols ou des stores. Aujourd’hui, le produit phare proposé par les fabricants et les revendeurs, ce sont les pergolas bioclimatiques. Elles ont l’avantage de mieux réguler la température grâce à des lames orientables qui contrôlent le niveau d’ensoleillement.

Quel type de pergola bioclimatique faut-il installer ?

Ce choix dépend de plusieurs critères en réalité.

La configuration de votre espace de jardin

Premièrement, le choix peut être motivé aux vues de la disposition de votre jardin par rapport à votre maison. La plupart du temps, les clients font le choix de construire une pergola bioclimatique adossée, car la terrasse est attenante à la maison. Il est aussi possible de choisir le type de pergola en fonction de l’endroit où se trouve l’espace à protéger du soleil. Certains clients ont des piscines et souhaitent apporter de l’ombre sur une partie des abords voire de l’eau. En fonction de l’orientation du soleil, l’ombre générée par la pergola autoportée pourra atteindre une partie de la surface du bassin.

Le design de la pergola

Les fabricants de pergolas construisent des modèles de pergolas très esthétiques qui s’intègrent aussi bien aux constructions modernes et qu’anciennes. En fonction de vos gouts personnels, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond le mieux. Certains fabricants comme Alsol proposent des pergolas d’ambiance qui intègrent des éclairages LED pour un effet lounge le soir.

Les fonctionnalités de la pergola

Si les consommateurs se tournent vers les pergolas bioclimatiques, c’est essentiellement pour trois raisons. Premièrement, parce que les lames sont motorisées et qu’elles peuvent être contrôlées à distance. Deuxièmement, parce qu’elles sont intégrées à la domotique et qu’elles sont programmables. Troisièmement parce que leurs lames sont orientables et s’adaptent à l’ensoleillement, au vent, au gel et à la pluie pour optimiser la température de la zone ombragée.

Les performances énergétiques

Il y a toutefois un autre critère à prendre en compte aujourd’hui, et les fabricants en ont mesuré les enjeux : c’est l’aspect écologique. Consommer moins d’énergie est un objectif primordial désormais. L’avantage de faire construire une pergola bioclimatique adossée, c’est qu’elle va permettre de réguler la température de l’espace extérieur qu’elle couvre, mais aussi la température à l’intérieur par répercussion ce qui permet de moins consommer au niveau de la climatisation en été.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Pour commencer, il faut vous adresser à un fabricant spécialisé dans la conception de pergolas de ce type. En France, il en existe un certain nombre. Mais l’avantage de Alsol c’est de proposer un service communautaire. Des clients proposent d’intégrer ce programme pour être ambassadeurs. Vous en trouverez forcément un près de chez vous et vous pourrez aller voir et toucher différentes pergolas qui ont été construites chez les clients. Voir les produits en situation réelle est toujours plus convaincant, et cela démontre également une certaine confiance du constructeur sur la satisfaction des clients. Si vous avez des notions de bricolage, vous trouverez des pergolas en kit à installer vous-même ou à faire installer par un professionnel si ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à contacter les conseillers des fabricants si vous avez des questions sur la configuration de votre pergola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

Assurance habitation : les pièges à éviter à la souscription

Choisir la bonne assurance habitation peut être une tâche ardue, il y a tellement d'options différentes disponibles qu'il est...

A lire

Bureau en palette : 20 idées pour un bureau éco-design

Mise à jour de l'article : Mai 2020. Faire...

Rénover une maison : les 7 pièges à éviter

Lorsque vous vous lancez dans la grande aventure de...

Zoom sur l’évolution des moyens de chauffage depuis l’antiquité

Les premiers combustibles Depuis que l’homme a découvert le feu,...

Choisir la taille de sa vasque de salle de bain: nos 3 recommandations

Les tailles de vasque actuelles Avant de considérer le style...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement