Sommaire
Vous avez fait le choix d’une chaudière à bois pour votre habitation car c’est un système de chauffage économique, performant et relativement écologique. Si vous souhaitez qu’elle fonctionne parfaitement et dure longtemps, à vous de savoir l’entretenir régulièrement par quelques gestes simples effectués en toute sécurité, et de faire intervenir un chauffagiste professionnel pour l’entretien annuel obligatoire. On fait le point sur les gestes et les mesures à prendre pour nettoyer et entretenir sa chaudière à bois.
Pourquoi entretenir sa chaudière à bois régulièrement ?
Il est tellement tentant, lorsque l’on a un appareil neuf qui fonctionne bien, de profiter de ses performances et du sentiment de confort qu’il nous apporte sans penser à son entretien. C’est un mauvais calcul pour plusieurs raisons.
Une chaudière à bois fonctionne par combustion du bois, ce qui signifie qu’elle produit de la cendre qui est très volatile et encrasse très rapidement les systèmes. Un encrassement trop prononcé des chambres de combustion et des systèmes va provoquer :
- des anomalies de fonctionnement (surchauffe, production anormale de fumée et de suie, mauvaises odeurs, pannes diverses)
- des risques : incendie, brulures en manipulant la chaudière, intoxication au monoxyde de carbone, etc.
- une surconsommation énergétique entrainant des factures énergétiques de plus en plus importantes
- une pollution accrue
- une durée de vie réduite pour votre chaudière
Lire également : 5 raisons de passer d’une chaudière au fioul à une chaudière à granulés de bois
Entretien de chaudière à bois obligatoire
Entretenir sa chaudière est, vous l’avez compris, dans votre intérêt. C’est également une étape imposée par la loi française et requise par votre assureur multirisque habitation.
Que dit la loi française en matière d’entretien de chaudière à bois ?
Depuis 2009, dans un souci de protection de l’environnement et de la sécurité des utilisateurs, la loi française impose l’entretien obligatoire et systématique, une fois par an, des chaudières à bois individuelles d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts par un chauffagiste RGE, « Reconnu garant de l’environnement ».
De plus, pour lutter contre l’accumulation de suie et de bistre dans les conduits, responsables de surconsommation énergétique et potentiellement d’incendies, deux ramonages annuels de la chaudière à bois par des professionnels sont également imposés par la loi, dont un au cœur de la saison hivernale.
A chacune de ces interventions, une attestation du chauffagiste RGE est délivrée au propriétaire pour attester du bon entretien de sa chaudière. Le non-respect de cette obligation soumet le propriétaire de la chaudière à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Attestation entretien de chaudière à bois pour votre assureur
C’est cette même attestation d’entretien obligatoire de votre chaudière qui vous sera réclamée par votre assureur multirisque habitation en cas de sinistre si vous lui faites une demande d’indemnisation. Il est donc important de la conserver pendant au moins 2 ans pour prouver que le problème ne résultait pas d’un défaut d’entretien de votre chaudière à bois. En l’absence de cette attestation, votre assureur refusera de vous indemniser.
Cette obligation légale de révision de la chaudière par un professionnel a deux conséquences logiques :
- vous ne pouvez pas entretenir votre chaudière vous-même
- vous devez choisir un professionnel pour effectuer ce travail
Entretien annuel d’une chaudière à bois
Contrat d’entretien avec un chauffagiste
Vu la fréquence de l’entretien – semestriel pour le ramonage et annuel pour la révision de la chaudière à bois – il est fortement conseillé de choisir un chauffagiste RGE qui vous proposera un contrat d’entretien, qui comprendra, selon les cas, l’entretien annuel de votre chaudière à bois, un dépannage en cas de problème et parfois le remplacement gratuit des pièces et le service de ramonage des conduits. A vous de comparer les offres et les tarifs qui vont du simple au triple selon les régions et les inclusions.
Payer l’entretien de sa chaudière au bois avec le Chèque Energie
Un point à ne pas négliger si vous êtes bénéficiaire du Chèque Energie (un dispositif du gouvernement visant à aider les foyers modestes à financer des dépenses énergétique vertueuses) : il vous est possible d’utiliser votre Chèque Energie pour payer les frais d’entretien de votre chaudière au bois, puisque cette action est effectuée par un chauffagiste RGE dans un souci de bon fonctionnement de votre chaudière et de limitation des émissions polluantes.
En quoi consiste l’entretien annuel de votre chaudière à bois ?
La visite du chauffagiste RGE comprend plusieurs étapes :
- Vérification des points de contrôle obligatoires
- vérification du conduit d’évacuation de la chaudière (raccordement et étanchéité)
- vérification des joints
- nettoyage du corps de chauffe
- nettoyage approfondi pour enlever les cendres et la suie
- vérification du système d’alimentation et du ventilateur
- contrôle des systèmes de sécurité de la chaudière à bois
- contrôle de la régulation
Prise de mesures (test de combustion) :
- température des fumées
- indice de noircissement
- émissions polluantes (teneur en CO2 et O2 et composés volatiles COV.
- rendement de la chaudière
Eventuels conseils et observations du chauffagiste concernant :
- l’usage de la chaudière au quotidien (réglages, etc.)
- des améliorations souhaitables de l’installation
- la nécessité de remplacer ou réparer une ou plusieurs pièces
Il s’agit donc d’une révision très complète vous garantissant un bon suivi et un bon fonctionnement de votre chaudière.
Quelques gestes d’entretien basique à effectuer soi-même
Entre deux visites de votre chauffagiste, il est recommencé de procéder à quelques gestes de nettoyage et de petit entretien courant vous-même, pour « décrasser » un peu votre chaudière à bois. Ils sont simples et sûr à réaliser et garantiront son bon fonctionnement.
Pour toute manipulation sur votre chaudière, il est impératif de la mettre complètement à l’arrêt et d’attendre une vingtaine de minutes avant d’intervenir dessus.
Contrôles visuels :
- contrôlez l’aspect de la flamme et la veilleuse
- vérifier la température et ajustez la pour un confort optimal
- vérifiez la pression de la chaudière qui doit se situer entre 1 et 1,5 bar
Nettoyage basique :
- ouvrez le boitier et, à l’aide d’une petite brosse douce, enlevez les poussières et résidus situés au niveau des ouvertures de ventilation et dans le corps de chauffe
- nettoyer le brûleur, videz le foyer et le cendrier.
- il est possible de passer l’aspirateur dans les parties visibles et accessibles pour bien enlever la poussière et les cendres.
L’entretien de votre chaudière n’est pas à prendre à la légère, autant pour des raisons sécuritaires qu’économiques et écologiques : votre assureur vous le fera comprendre en cas de problème ! Alors, choisissez un chauffagiste RGE compétent qui vous proposera un contrat d’entretien qui réponde à vos attentes pour votre tranquillité d’esprit.