Avec l’essor du DIY, le vêtement de travail professionnel s’impose comme une évidence pour quiconque passe ses soirées et ses week-end à bricoler. C’est d’abord sa propre santé qui est en jeu avec des vêtements adaptés aux risques inhérents au bricolage, qu’il soit ponctuel comme régulier.

Lors d’opérations de découpage ou de ponçage, le confort d’ensemble doit être optimal. Ainsi, les pantalons, bleus de travail et même les polaires de travail permettent de rendre ces moments plus agréables.

Découvrons ensemble les principaux vêtements conçus pour le bricolage :

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de base qui sont utiles dans bien des tâches (bricolage, manutention…).

Elles sont généralement assez lourdes du fait de leurs renforts. Toutefois certains modèles de type basket sont relativement légères, chaque chaussure pesant moins de 500g. Chaussures hautes, basses, bottes, baskets, imperméables… le choix est large et pour choisir le modèle qui convient à ses activités il faut s’en référer à la norme de la chaussure. Les S1P conviennent aux activités intérieures, la S2 mieux étanchéifiée est adaptée pour le jardinage, par exemple.

Les chaussures normées S3 sont adaptées aux travaux extérieurs : BTP, agriculture, espaces verts… Pour la soudure et les travaux à haute température optez pour la norme HRO. Les normes prennent en compte plusieurs facteurs dont la coque de protection, l’étanchéité, la résistance aux huiles et hydrocarbures, ainsi que la solidité de la semelle, son isolation statique et son adhérence. Pour choisir la norme la plus adaptée, le mieux est de se renseigner auprès d’un spécialiste du vêtement de travail. Vous pouvez par exemple explorer une gamme de vêtements professionnels sur modyf.fr.

Les pantalons de travail

Si généralement on se contente d’un vieux jeans pour un bricolage ponctuel, le pantalon de travail offre tout de même un bien meilleur confort et une fonctionnalité accrue. Ils sont conçus pour être robustes et disposent de renforts spécifiquement adaptés à votre activité. Ils sont taillés pour offrir une parfaite liberté de mouvement et dotés de poches et d’accroches pour faciliter le transport de l’outillage.

Le choix est vaste mais seuls les vêtements normés NF EN ISO 13688 qui correspond aux exigences générales sur les vêtements de travail. Les autres normes définissent les capacités spécifiques de l’article : résistance à la chaleur, imperméabilité, protection contre les intempéries…

Les pulls de travail

Un pull ou une polaire sont généralement suffisants pour bricoler lorsqu’il fait frais. Toutefois un pull de travail présente l’avantage d’une coupe et de matériaux adaptés.

Le coton offre une moindre résistance à l’abrasion que des matériaux comme le polyester-coton dans lequel sont confectionnés les pulls de travail, mais il s’avère plus confortable. Un pull de travail est conçu pour résister et doit se porte près du corps pour ne pas entraver les mouvements.

Si vous passez du temps en extérieur, les vêtements en softshell pourront vous intéresser. Cette matière est à la fois respirante et confortable. Sans être totalement imperméable elle protège du vent, du froid et de la bruine.

Les gilets de travail

Polyvalent et pratique, le gilet de travail est particulièrement apprécié des bricoleurs. La coupe du gilet offre une bonne liberté de mouvement tout en protégeant le torse et le dos, voire les reins pour les modèles allongés.

Un gilet de travail est avant tout fonctionnel, il doit donc être robuste, léger et confortable. Selon l’usage on peut opter pour un modèle coton ou imperméabilisé, plus ou moins épais et doté ou non de plus ou moins de poches. Pour être vu de loin optez pour un gilet doté de parties réfléchissantes ou encore mieux un modèle « haute visibilité ».

Nous avons pratiquement fait le tour de la garde-robe du Michel-Morin mais sachez qu’il existe aussi des salopettes de travail, des parkas et vestes spécifiquement conçues pour tous les types de travaux, des bonnets et casquettes prévus pour vous accompagner sur vos chantiers et aussi des accessoires comme les ceintures porte-outils ou les coques amovibles pour chaussures.

Enfin, les vêtements de travail sont le plus souvent unisexes, mais les bricoleuses ne sont pas en reste, avec des gammes qui leur sont spécifiquement dédiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here