Le manque de place est souvent cruel dans nos habitats. Ainsi, nous devons faire des choix par rapport aux objets que l’on souhaite ou non exposer au regard de tous. Si vous êtes des lecteurs, vous le savez : la littérature, ça prend de la place ! Vous vous posez certainement la question : Où mettre cette fameuse bibliothèque, qui demande beaucoup de place ? Pour vous faire gagner des mètres carrés, sachez que la bibliothèque sous escalier est certainement la solution idéale ! 

Une bibliothèque sous escalier : La praticité avant tout

  • Une bibliothèque de cet ordre, c’est la praticité avant tout. Optez pour de petites cases vous donnant la possibilité de ranger une multitude de livres afin d’éviter d’encombrer l’habitat avec un meuble bibliothèque trop grand.
  • La surface sous l’escalier est idéale dans le but d’avoir un rangement optimal pour vos bouquins. Une organisation astucieuse permettant d’obtenir beaucoup plus de clarté dans votre habitation !

Un rangement double emploi pour votre bibliothèque sous escalier

  • Pour une bibliothèque sous escalier,  vous pouvez entreposer vos livres au yeux de tous. Or, si vous voulez que certains écrits comme un journal intime reste bien protégé, cela s’avère forcément plus compliqué. Or, sachez qu’une porte peut être intégrée à une étagère, pour avoir ainsi à sa disposition un rangement intérieur.
  • Sous les marches de l’escalier, peut ainsi être caché tout ce que vous souhaitez garder secret et stocker à l’abri des regards indiscrets. Ainsi, un rangement double emploi permet une optimisation originale de l’espace sous un escalier pour ranger vos écrits les plus personnels.

Une bibliothèque sous escalier sur-mesure 

  • Plusieurs rangements ou bibliothèques modulables donnent la possibilité de choisir une hauteur discontinue. Vous pouvez facilement les adapter à votre escalier pour un rendu sur-mesure sans aucune faille ! Pour donner encore plus de style à votre pièce, veillez à ce que la bibliothèque soit bien encastrée dans les escaliers. Il faut qu’elle forme elle-même l’escalier en utilisant le même matériau. Ainsi, vous obtiendrez une sensation d’espace optimisée.
  • Vous pouvez concevoir votre bibliothèque sous escalier en différentes finitions. Voici quelques exemples d’aménagement et de déco pour votre pièce : décor blanc, bois, uni, ou fantaisie ; mariage des décors avec un plafond lumineux LED ; partie basse fermée utilisant des portes ouvrantes à la française ; tablettes réglables ; portes en chêne royal avec système sans poignée. Vous l’aurez compris, concevoir une bibliothèque sous escalier sur mesure est certainement la solution idéale pour parfaitement répondre à toutes vos exigences et harmoniser votre intérieur.

Bibliothèque sous escalier avec rangements ouverts

  • Une autre option pour votre bibliothèque sous escalier consiste à utiliser cet espace de votre habitat pour l’aménagement de rangements ouverts. Vous pouvez facilement et rapidement confectionner ces rangements grâce à des matériaux présents dans les commerces. Ainsi, même si vous n’avez pas de place, vous pourrez exposer des livres et des objets d’art aux yeux de tous.
  • Des rangements ouverts sont particulièrement convenable pour des escaliers situés dans un salon, un couloir ou bien une entrée. Avant tout, aménager et décorer ce coin de votre maison à votre image.

Savoir jouer avec les angles avec une bibliothèque 

  • Pour une bibliothèque sous escalier réussie, il faut savoir jouer avec les angles. En effet, la bibliothèque doit être dans la continuité des angles des marches, la rendant indissociable de l’escalier en ne formant qu’un tout.
  • Conseil : Pour un résultat semblable dans votre habitat, faites appel aux services d’un menuisier, dont le savoir-faire permettra d’adapter le bois des étagères à celui des escaliers. En effet, faire des découpes d’angles sans outils professionnels se révèle extrêmement compliqué.

Optez pour de la couleur pour sa bibliothèque sous escalier

  • Un escalier peut être conçu d’une couleur flashy, dessinant l’espace de votre pièce. Il faut évidemment délimiter les coins cuisine et bibliothèque. Vous pouvez miser sur l’originalité avec du jaune fluorescent. N’ayez pas peur ! Utilisez une couleur forte pour votre escalier, cela le fera sortir du lot. Ainsi, la bibliothèque sous escalier se démarquera au moyen d’une couleur unique !
  • Conseil : Exploitez chaque recoin de l’espace situé sous votre escalier. Si la hauteur est suffisante, vous pouvez faire encore plus qu’une simple bibliothèque. Pourquoi pas aménager un espace fonctionnel comme un coin salon. Ainsi, vous pourrez tranquillement lire vos livres favoris sur votre sofa.
Lire également  Placard coulissant (21 modèles): 5 astuces pour choisir le bon système et la pose

Garder une harmonie visuelle pour sa bibliothèque 

  • Enfin, il faut absolument garder une harmonie visuelle pour sa bibliothèque sous escalier. Si vous êtes le propriétaire d’un loft ou d’un lieu décloisonné, il faudra veiller aux trois aspects suivants : Séparer les espaces, monter à l’étage, et y disposer une magnifique bibliothèque.
  • Conseil : Pour obtenir plus de légèreté et de classe, optez pour le ton sur ton avec le bois. Il faut veiller à ce que vos étagères se marient parfaitement avec les marches de l’escalier. Cela donne une continuité en élargissant visuellement le passage de votre pièce.

Vous pouvez donc tenter de faire vous-mêmes votre escalier-bibliothèque. Si vous optez pour le sur-mesure, vous pourrez facilement ajouter un élément mural servant de bibliothèque. En outre, il existe une multitude de solutions pour confectionner une sublime bibliothèque sous escalier pour stocker ses livres et créer du rangement sous les marches : petites cases, rangement double emploi, rangements ouverts, couleur flashy etc.

Bibliothèque sous escalier avec étagère en croisillon posée au sol, bois épais peint en noir, escalier droit blanc et tranche des marches noires. Structure appuyée sur un demi pan de mur porteur, 3 petits miroirs carré à bordures noires pour rappel du design.

Copyright: Pavel Shynkarou / Shutterstock.com

Escalier droit style métal et anthracite, moderne. Aménagement sous escalier en bibliothèque, accent mis sur la géométrie de l’installation, casier carré et rectangle mélangé, rangement vertical et horizontal.

bibliothèque sous escalier
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/445363850625684804/

Escalier droit sans rampe apparente, blanc, espace sous escalier formant un triangle à angle droit exploité jusqu’en haut en bibliothèque. Praticité optimale, bibliothèque ouverte sur la pièce.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/staircase-bookshelf/

Structure en panneaux de bois, plusieurs casiers de rangement sont crées. Bibliothèque sous escalier, intégration parfaite, matière des marches identique, rappel du bois grâce au plancher.

Copyright: norinori / Shutterstock.com

Bloc d’étagères en gigogne débordant de l’espace escalier, posées sur un socle pour créer une impression suspendue. tout en blanc, rangement conséquent vertical et horizontal, rampe d’escalier en bois.

Vu sur : https://www.pinterest.com/pin/283515739012044621/

Escalier à barreau ligne fine et style pur blanc et bois. Étagères murales à fixation invisible pour une petite bibliothèque sous escalier à l’aspect aérien.

Copyright: OLEKSANDR ROZDOBUDKO / Shutterstock.com

Grandes étagères apposées au coté de l’escalier cachant les marches. Dissymétrie dans les volumes et grande capacité de rangement objets de collection et livres, fauteuils adossés à la bibliothèque et globe terrestre ancien posé au sol.

Vu sur https://www.pinterest.com/stepbystepdesig/under-stairs-storage/

Bibliothèque sous escalier style classique en bois. Étagères hautes en angle en 4 parties et 21 espaces de rangement au total.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/shelves-under-stairs/

Bibliothèque construite avec l’espace restant des marches d’escalier. Rangements importants, horizontal, beaucoup de niches pour tout les livres et cd avec panneaux plein en bois et porte intégrée.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/311522499202517478/

Rampe d’escalier tubes métal, aspect industriel prédominant, couleur grisée. Aménagement bureau sous l’escalier, plan de travail simple bois brut, casier de rangement pour livres sous les marches.

Copyright: ImageFlow / Shutterstock.com

Design moderne, aménagement de bibliothèque avec le prolongement des marches bois clair lignes élégantes. Rampe intégrée au mur d’appui, peinture blanche, plafond ouvert.

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com

Bel aménagement sous escalier, bibliothèque en meubles bas et espace bureau intégré dans l’angle. Design épuré blanc et métal.

Copyright: ImageFlow/ Shutterstock.com
Copyright: norinori/ Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here