-

Travaux maison & aménagementQuel système d'alarme installer dans une maison : nos...

Quel système d’alarme installer dans une maison : nos 6 conseils d’achat

-

-

Envie de vous sentir plus en sécurité chez vous ? De ne plus être inquiet lorsque vous quittez votre domicile ? De partir en vacances l’esprit libre et serein ? C’est une évidence. Dans ce cas, pourquoi ne pas installer un nouveau système d’alarme ? Vous ne savez peut-être pas lequel choisir, ni quels critères respecter ? C’est tout à fait compréhensible, mais c’est enfin terminé. Voici nos 6 conseils d’achat pour trouver l’alarme dont vous avez tant besoin !

1 – Bien choisir son alarme selon le type de logement

Vous qui avez du mal à choisir votre alarme. Vous qui surfez sur internet à la recherche des meilleures informations. Vous devez savoir qu’un des secrets pour installer le bon système d’alarme est simple : déterminer la taille et le type de votre logement. C’est facile, et pourtant, c’est déterminant. 

Ainsi, si vous vivez dans une maison en copropriété, vous savez que les règles sont strictes. Orientez-vous plutôt vers une alarme en kit dépourvue de sirène extérieure. Vous limitez alors les conflits avec vos voisins.

En revanche, si vous habitez dans une maison particulière, la sirène est, là, très appréciée. Si vous entretenez de bons rapports avec votre voisinage, il pourra directement vous alerter en cas d’intrusion

Mais ce n’est pas tout. N’oubliez pas de compter le nombre de pièces dans la maison, vous déterminez ainsi combien de détecteurs acheter, puisqu’il est essentiel d’en installer sur toutes les fenêtres et toutes les portes. 

Sur un thème connexe: 12 astuces pour sécuriser sa maison lors d’un départ en vacances

2 – Acheter une alarme filaire ou sans fil : comprendre la différence !

C’est quoi une alarme sans fil ? 

Le fonctionnement d’une alarme sans fil est simple :

  • Vous placez le boîtier aux endroits stratégiques ;
  • Les instructions sont envoyées par ondes radio ;
  • Vous recevez un signal en cas d’intrusion grâce aux détecteurs préalablement installés.

Les alarmes sans fil proposent des arguments plus que convaincants. Tout d’abord, finis les travaux colossaux et interminables ! Vous pouvez installer les différents éléments où vous le souhaitez sans contrainte. Placez-les donc dans des endroits pratiques et discrets.

Généralement, les alarmes sans fil sont présentées en kit, elles sont alors équipées d’une centrale, d’un clavier et de plusieurs détecteurs. Elles peuvent être complétées par des modules supplémentaires pour renforcer la sécurité.

C’est quoi une alarme filaire ?  

L’alarme filaire, quant à elle, est un peu plus complexe. Chaque capteur est alors connecté à la centrale à l’aide de fils. 

L’avantage majeur réside dans la fiabilité. Les risques de piratage sont largement réduits, contrairement aux ondes radio, qui sont elles, plus sensibles. 

D’autre part, l’alarme se déclenche lorsque les fils sont sectionnés, de quoi limiter les tentatives d’intrusion.

Mais il ne faut pas oublier l’inconvénient principal : les travaux d’installation ! Évidemment, ça ne pose aucun problème pour les maisons en construction, c’est bien plus compliqué pour celles déjà existantes. 

3 – Simplifier son quotidien avec le meilleur système de commande

Ensuite, pour choisir une alarme, vient la question du système de commande. Pouvoir l’éteindre et l’allumer facilement est indispensable, vous devez donc trouver la meilleure solution parmi celles proposées :

  • le clavier : il est installé à l’intérieur de votre maison, vous devez donc ouvrir la porte et insérer le code ;
  • la télécommande : pratique, elle permet d’enclencher ou d’éteindre l’alarme à distance ;
  • le badge : il désactive le dispositif dès que vous l’approchez.

Si vous avez des enfants, le badge reste le système de commande le plus approprié, puisqu’il ne demande aucune action particulière. Cachez-le dans leur sac, ainsi vous en avez fini avec l’oubli du code et la perte de la télécommande !

La lecture de badge selon alarme Securitas Direct

Lire également: Faut-il craquer pour un visiophone ? Notre guide d’achat

4 – Vérifier les normes de qualité pour se sentir protégé

Parmi tous les critères à respecter, celui-ci est l’un des plus importants. La qualité doit toujours être une priorité pour vous et votre sécurité. Choisissez donc une alarme dotée du marquage CE. Ce sigle signifie que votre dispositif répond aux normes de conformité européennes. 

Mais vous remarquerez aussi la norme NFa2p qui garantit alors le niveau de qualité et de fiabilité de votre système d’alarme. 

5 – Envisager l’ensemble des accidents domestiques pour plus de sécurité 

Vous le savez sûrement, les intrusions et les cambriolages ne sont pas les seuls incidents qui menacent votre foyer. Installer plusieurs alarmes est donc toujours une bonne idée. N’hésitez pas à choisir des modèles équipés de détecteurs dont le but est de vous prévenir en cas d’incendie, de fuite de gaz, etc. 

6 – Relier l’alarme à son smartphone pour être alerté en cas d’intrusion 

Les dernières technologies ne cessent de nous simplifier la vie, alors pourquoi ne pas les utiliser pour s’absenter de chez soi l’esprit tranquille ? De nombreuses alarmes vous permettent, aujourd’hui, de relier la centrale à votre smartphone. 

De cette façon, vous recevez une alerte sur votre téléphone vous prévenant d’un possible danger. Vous intervenez donc rapidement et évitez peut-être le pire ! 

Marre d’oublier d’enclencher l’alarme ? De devoir faire demi-tour alors que vous êtes en retard pour le travail ? Heureusement, vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone ou tablette pour tout contrôler à distance ! Associez-la avec votre système domotique et vous pourrez même régler l’ouverture des volets, la température des pièces, etc. 

Ce que vous devez retenir 

Si vous aussi vous êtes anxieux dès que vous quittez votre domicile, si vous imaginez toujours les pires scénarios, installer un système d’alarme est, sans aucun doute, une solution judicieuse. Terminés les tracas du quotidien ! Vous contrôlez votre maison et agissez pour votre sécurité comme pour celle de vos proches. Référez-vous à l’ensemble de nos conseils, vous serez sûr de trouver le bon modèle. Alors, prêt à relâcher la pression ? 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

A lire

Comment installer une tringle à rideau

Installer une tringle à rideau peut sembler être une...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt...

7 conseils pratiques pour agrandir son salon

Une pièce trop étroite ou sous-dimensionnée, c’est un casse-tête...

Comment bien nettoyer vos panneaux solaires ?

Pour bénéficier d'un rendement optimal de son installation de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement