Les caractéristiques du receveur de douche sur mesure

receveur de douche sur mesure

Il y a de quoi avoir le vertige avec ce que propose aujourd’hui l’industrie en termes de matériaux, de formats et de design. Si le sur-mesure grignote chaque année du terrain en raison de l'agrandissement moyen des salles de bain, force est de constater que le choix reste assez délicat car il est nécessaire de conjuguer expertise sanitaire, impératifs techniques et orientations esthétiques..

Les besoins de réaliser son bac sur-mesure peuvent naître de situations diverses et variées.

Une salle d'eau peut être par exemple assez grande pour accueillir une douche XXL (jusqu’à 220x130cm) ou à l'opposé est-elle trop exiguë et nécessite un 60x60 ou 70x70cm (tailles minimales pour le bac).

Dans tous les cas le choix reste limité sur les très grand formats comme les plus petits. Le choix du mesure s'impose alors de lui-même.

receveur de douche sur mesure noir

De la même manière si l'on a impérativement besoin d'un receveur dans des dimensions précises tel que 149x74cm car les pans de mur l'exigent, alors il n'y d'autre recours que de faire fabriquer un receveur sur-mesure

On commencera par mesurer la place disponible pour l’installation d’un receveur en angle, en niche ou entre 4 murs.  On déterminera ensuite la position de la bonde (laquelle sera ronde, carrée, format caniveau…), sachant que la sortie doit être verticale pour un bac extra-plat. Avec ces éléments d'information, on sera en mesure d'organiser des demandes de devis auprès des artisans qui proposeront tour à tour de la résine, de l'acrylique ou d'autres matériaux plus confidentiels. 

  • La céramique reste toujours le matériau le plus utilisé pour sa résistance et la variété des coloris disponibles. Choisissez plutôt dun grès augmenté d'un traitement antidérapant.
  • L’acrylique à base de résine est aujourd’hui le matériau phare du marché. Sa résistance se rapproche des matériaux de synthèse. Il est doux et offre plus de stabilité. Mais vérifiez bien que l'on vous propose un véritable acrylique.
  • Des matériaux de synthèses hautement résistants comme (l'un des plus plébiscité), le Corlan® (marque Dupont), qui démontrent une grande résistance à l'usure et des facilités de moulage qui permettent de réaliser des designs audacieux. 
  • Pour l'élégance et la solidité, les matières naturelles comme la pierre (le granit, le marbre…) ou le bois (teck) sont disponibles. Mais c’est un coût environ 30% supérieur par rapport au Corian® pour une longévité similaire, le charme du veinage en moins.
Lire également  Le bac de douche en minéral composite: le futur du receveur de douche

Un professionnel pour l'installation ?


Qu'il s'agisse de l'installation d'un receveur à carreler à l’italienne ou d'un receveur à poser classique, l’appel à un professionnel dépend du degré de difficulté de l'installation (ragréage ou non, pose sur parpaings nécessaire etc) et des compétences du propriétaire si ce dernier souhaite effectuer la pose lui même.

Assurer l’étanchéité, le nivellement de la dalle, les aplombs, l'ajustement de la bonde par rapport à l’évacuation.. demande un minimum d’expertise. Dans d'autres circonstances, la lourdeur du matériau amènera le propriétaire à faire appel à des artisans habitués à ce type de travail. La manipulation d'un receveur en granit par exemple nécessite un soin particulier d'autant qu'un format 120x80x5cm peut grimper jusqu'à 160kgs.  

receveur blanc à poser sur mesure

A noter. Le plombier: il est plus polyvalent que jamais, et se chargera d'installer n'importe quel type de receveur à l'exception dans certains cas des receveurs en pierre très lourds qui nécessiteront l'intervention d'un granitier ou d'un marbrier accompagné d'un équipement / outillage adapté. Ces derniers possèdent une expertise aussi bien dans la fabrication que dans la pose (hors raccordement) de ces receveurs lourds. 

Mais les prix à payer dans ces cas ?

D'une 50e d’euros à 200 euros pour les produits céramiques, d'une centaine d’euros à plus de 300 euros pour l’acrylique, rajoutez de 30 à 70% pour du mesure, selon les fabricants qui le proposent...

Les matières naturelles comme le granit démarrent aux alentour de 450 euros TTC minimum pour les petits formats, de 60x60cm à 80x80cm. Le travertin est un peu moins cher, étant un matériau plus simple à travailler (moins dense) que le granit. Idem pour le marbre.

Au delà et selon la rareté du matériau (granit d'une couleur rare, blocs à la carrière de petite taille, ce qui se répercute sur les prix des receveurs XL), les prix pourront facilement grimper à plus de 1000 euros TTC, pose non comprise. 

La main d’œuvre s'élève à plusieurs centaines d’euros en plus. En moyenne, un plombier vous proposera un devis de 1200 à 1500 euros TTC avec fourniture du bac de douche. Ce tarif peut être revu à la hausse selon les modalités de l'installation, mais peut également varier d’une région à l’autre, ou selon la configuration de la salle d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here