-

Travaux maison & aménagementVérandaConstruction d’une véranda: bien choisir son orientationQuel plan de véranda ? Superficie, implantation, exemples. Suivez...

Quel plan de véranda ? Superficie, implantation, exemples. Suivez le guide

-

-

Vous vous décidez à construire une véranda? Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir le format de véranda le plus adapté à vos besoins et aux contours architecturaux de votre maison.

La superficie de la véranda

Avant de vous lancer dans des plans hasardeux, définissez tout d’abord la superficie (le nombre de m2) de votre future véranda.

Il est essentiel de connaître la place dont vous disposez, et de choisir un volume correspondant à vos besoins: no trop petit – ni trop grand !

Une véranda supérieure à 20 mètres carrés vous obligera obligatoirement à déposer un permis de construire auprès de la Mairie dont vous dépendez.

Pour obtenir l’autorisation de votre permis de construire, comptez environ 3 mois, bien que le délai moyen est d’environ 2 mois.

plan de véranda

En revanche, si vous optez pour une véranda dont la superficie est inférieure à 20 mètres carrés, vous devrez tout simplement faire une déclaration de travaux auprès de l’administration locale dont vous dépendez. L’accord intervient généralement sous un mois environ.

Les différents plans de véranda

Il existe plusieurs modèles de plans de construction.

  • Le plan de coupe. Ce dernier permet de visualiser en deux dimensions la future véranda.
  • Le plan de façade, qui permet de visualiser la forme exacte de la future véranda: ce type de plan donne l’impression que l’on regarde la véranda de l’extérieur.Ces deux plans doivent être remis au moment du dépôt du permis de construire ou de la déclaration de travaux.
  • Une fois que la véranda a été construite et que les travaux du gros œuvre sont achevés, vous devrez penser au plan d’aménagement. Il s’agit de se faire une idée précise de l’agencement de votre nouvelle pièce de vie. Il est impératif de soigner le plan d’aménagement afin d’augmenter le réalisme et imaginer ce que donnera votre véranda une fois aménagée. Vous avez la possibilité de réaliser ce plan grâce à un logiciel en trois dimensions.

L’implantation de votre véranda

Lorsque vous dessinez les plans de votre véranda, vous devez prendre soin de l’orienter comme il se doit. Si la disposition de votre pièce par rapport à votre maison est très importante, il faut également songer à son orientation : Sud, Est, Nord ou Ouest ? Si c’est avant tout une question de « possibilités » (positionnement actuel de la maison), il est impératif de s’interroger sur le rôle que l’on souhaite donner à sa véranda (en fonction de ses besoins).

Une véranda orientée plein sud vous fera bénéficier d’une belle luminosité tout au long de la journée mais risque d’être très chaude l’été, réduisant d’autant son attrait.

Cela peut la rendre difficilement utilisable à moins de s’équiper en climatiseurs ce qui a des conséquences sur le coût global d’une véranda, sans compter les factures d’électricité qui s’ensuivent.

Quelques exemples de formats de vérandas

Plusieurs formes de vérandas peuvent être envisagées, en fonction des critères évoqués plus haut

  • La véranda en appui est sans aucun doute celle qui rencontre le plus de succès car elle est simple à mettre en œuvre : il suffit « d’appuyer » la véranda sur un mur existant.
  • La véranda en L fait également partie des vérandas en appuis, mais elle implique un retour. Elle prend appui sur un angle de votre maison et prend la forme d’un « L »
  • La véranda encastrée, qui trouve sa place à l’intérieur même de la maison. En général, un des murs de la maison est transformé en cloison vitrée, ce qui permet d’intégrer en douceur la véranda à l’habitation mais n’augmente pas sa superficie.
Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent mais aussi de personnaliser son habitat....

A lire

Baignoire ilot: fonctionnelle et tellement tendance

Les avantages de la baignoire îlot La baignoire en forme...

Le banc de jardin est tendance : 20 modèles étonnants !

Bien choisir son banc de jardin: nos conseils Un banc...

Faire construire sa maison : comment trouver le terrain idéal ?

C’est décidé, vous voulez devenir propriétaire et faire construire...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement