-

Décoration Déco salon 20 conseils pour aménager une véranda en salon

20 conseils pour aménager une véranda en salon

-

-

Les intérieurs contemporains aiment brouiller les codes de la maison traditionnelle en défragmentant les espaces pour leur apporter une plus grande modularité, et en créant des pièces multifonctionnelles dans lesquelles on aime à se retrouver en famille ou entre amis pour passer de bons moments. Cette transversalité des espaces se retrouve dans une des grandes tendances de la déco actuelle : le salon-véranda. Là encore, on déconstruit l’espace en invitant le jardin dans la maison, à moins que ce soit l’inverse ?

Si vous souhaitez transformer votre véranda en salon ou faites le choix d’installer une véranda pour en faire votre salon, voici quelques conseils pour ne pas commettre de faux pas : mettre l’accent sur l’isolation et le confort thermique pour assurer un lieu de vie accueillant en toute saison, privilégier un agencement tourné vers l’extérieur et choisir une décoration minimaliste pour mieux mettre en valeur le paysage environnant.

un salon véranda
Quelques conseils pour transformer sa véranda en salon !

Un salon d’appoint ou un salon permanent ?

Une bonne question à se poser pour commencer est : allez-vous faire de votre salon véranda une pièce à part que vous utiliserez toute l’année ? Ou bien pensez-vous plus à un salon d’appoint, une sorte de jardin d’hiver ou un salon d’été qui remplacera une terrasse en bord de jardin ?

La question est essentielle car en fonction de la réponse, vous devrez faire le choix de matériaux plus ou moins bien isolés, de solutions pour contrôler la température de la pièce et de mobilier adapté à l’un ou l’autre usage de votre véranda.

Assurez le confort thermique de votre salon véranda 

Un salon se doit d’être accueillant et confortable. Si les meubles et l’ambiance générale ont leur part à jouer, il est avant tout essentiel d’assurer un bon confort thermique dans votre véranda, pièce qui se caractérisé par sa coque en vitrage – attention donc au risque qu’elle ne se transforme en étuve en été et en congélateur en hiver.

Une isolation pointue pour une performance thermique accrue

Les vérandas actuelles, soumises à la norme de règlementation thermique RT 2012 (imposant l’utilisation de matériaux et de techniques d’isolation performants pour diminuer la consommation énergétique et limiter la pollution atmosphérique) sont étudiées pour maximiser les performances thermiques et conserver une bonne étanchéité thermique avec l’extérieur. 

La structure

Les vérandas en structure bois bénéficient de la performance thermique naturelle de ce matériau qui offre une très bonne résistance aux écarts de température. Il existe également des châssis mixte bois/aluminium étudiés pour limiter au maximum les ponts thermiques. Le PVC, non conducteur de chaleur ou de froid, est également une bonne option en termes d’isolation.

Lire également sur le même sujet : Comment installer une véranda : nos 9 conseils pour réussir

Le vitrage

Fini le temps du vitrage simple qui se couvrait de condensation, se transformait en cloche de chaleur en été ou au contraire givrait au premier frimas. Les vitres des vérandas doivent offrir une isolation thermique performante, déterminés par 3 coefficients principaux :

1/ le coefficient U ou Ug de performance thermique 

2/ le coefficient de transmission lumineuse (TL) qui détermine le passage de la lumière à travers la vitre

3/ le coefficient de réflexion lumineuse (RL) qui détermine le degré de réflexion du vitrage.

Il existe un grand nombre de vitrages différents : double, triple, avec argon (un gaz qui assure l’isolation thermique), double vitrage à isolation renforcée. Votre choix dépend de l’utilisation que vous ferez de votre véranda, du climat dans lequel vous vivez et de votre budget.

Les protections solaires

Lorsque le soleil tape en direct sur la véranda, il est essentiel de l’équiper de stores, volets roulants ou autres dispositifs de protection pour réduire la chaleur et l’exposition dans la véranda. Il existe des rideaux thermiques, des stores anti-chaleur, des brise-soleils orientables et tout un arsenal spécialisé qui permet de moduler l’arrivée de soleil et de lumière dans la véranda. 

salon dans une véranda
Un salon contemporain dans une véranda. Vu sur Pinterest (https://www.pinterest.es/pin/864550459699496786)

Le sol de la véranda

Ne pas oublier d’assurer une bonne isolation du sol de la véranda pour éviter les remontées d’humidité par le sol. Le revêtement de sol doit pouvoir assurer une parfaite étanchéité mais aussi isoler du froid. On conseille un parquet clair ou un carrelage antidérapant, faciles à nettoyer et à entretenir et offrant une bonne résistance au passage.

N’hésitez pas à faire le tour des professionnels pour vous faire une idée des matériaux et des options disponibles. Vous pouvez également voir quelques idées de véranda de salon ici.

Photo : véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

Ventilation et contrôle de la température pour un confort optimal

Pas d’isolation performante sans ventilation adéquate ! Celle-ci permet d’assurer le renouvellement de l’air et d’éviter les phénomènes de condensation naturelle sur le vitrage de la véranda. On peut installer des grilles d’aération naturelles destinées aux vérandas : une grille d’arrivée d’air et une grille d’évacuation, plus parfois une grille de toiture. 

Si votre maison est équipée d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) il est également possible d’y raccorder la véranda pour une ventilation mécanique régulière et efficace.

Il existe aussi des systèmes d’extracteurs mécaniques installés dans la toiture de la véranda et des systèmes de ventilation double flux qui offrent l’avantage de contrôler la température.

Si vous souhaitez faire de votre véranda un salon à part entière, utilisable toute l’année, il est indispensable de l’équiper d’un système de chauffage efficace. Il est possible de raccorder votre véranda au système de chauffage central du reste de votre habitation, si toutefois votre unité centrale dispose de suffisamment de puissance disponible.

Une autre possibilité consiste à installer un convecteur électrique supplémentaire, ou encore un poêle à bois qui en plus de la chaleur, apportera une ambiance cosy à votre véranda.

Enfin, la pompe à chaleur air-air est très appréciée dans les vérandas pour sa capacité à extraire les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur, et sa réversibilité : elle peut en effet devenir un climatiseur lorsque le mercure monte trop dans votre véranda, assurant ainsi un véritable contrôle de la température toute l’année.

En savoir plus sur les pompes à chaleur hybrides

Un agencement et une décoration tournés vers le jardin

Une fois l’isolation thermique assurée, il est temps de passer à l’agencement de votre véranda pour la transformer en un salon digne de ce nom !

Quelques conseils pour l’agencement d’une véranda en salon :

  • Ce qu’on aime dans une véranda, c’est avant tout la vue sur le jardin ou la nature environnante ! Alors attention à ne pas agencer votre ameublement de manière à leur tourner le dos : canapés doivent faire face à la/aux baie vitrées et ces dernières ne doivent en aucun cas être bloquées par des meubles hauts, un téléviseur ou un autre objet qui va empêcher l’œil de s’évader au-delà du vitrage.
  • Si vous en avez la possibilité, sortez le téléviseur de votre salon véranda et installez-le dans une autre pièce (le bureau, une chambre d’ami, un espace dédié TV/ciné ?) et faites de votre salon véranda un lieu de convivialité ou de contemplation, pour une atmosphère paisible et harmonieuse.
  • Si votre véranda ouvre directement sur le jardin, il est conseillé de prévoir un petit sas entre le salon et l’extérieur pour éviter de ramener de la terre et des feuilles de l’extérieur vers l’intérieur.
véranda donnant sur un jardin
Source : espace-et-lumiere.ch

En matière de choix de meubles on conseille :

  • De rester minimaliste pour faire la part belle au paysage et à la nature environnante. Privilégiez des meubles au style épuré, ni lourds ni massifs : l’espace doit rester aéré.
  • Il y a deux écoles : soit vous choisissez de briser la continuité avec le reste de la maison et de faire de ce salon un espace inspiré de la nature avec des meubles en rotin mi meuble de jardin – mi salon, des plantes en pot, des nattes en matières naturelles, pourquoi pas un hamac ou un fauteuil œuf suspendu, en un mot un lieu à part entière dont l’esprit est lié au jardin. Soit vous décidez de garder une continuité et une unité avec le reste de la maison en conservant un mobilier classique de salon : canapés et fauteuils moelleux autour d’une table basse et d’un poêle, meubles bas, tapis de sol en laine bouillie, etc.
  • De privilégier les teintes claires et pastels qui subissent mieux la décoloration naturelle liée à l’exposition au soleil et à la lumière naturelle que les coloris vifs et intenses qui vont vite accuser les années. Attention cependant aux blancs trop vifs ou aux finitions trop brillantes ou laquées qui vont avoir tendance à trop accrocher la lumière et risquent de devenir éblouissantes.

La décoration aussi se fait discrète et neutre pour mieux diriger le regard vers l’extérieur, mais en soulignant l’harmonie du lieu avec des jeux de lignes et de courbes non sans rappeler celles de la nature :

  • Disposez quelques beaux luminaires contemporains tels qu’un grand lampadaire sur pied qui s’épanche telle une fleur au-dessus de l’espace canapé – il créera une lumière feutrée et chaude lorsque la nuit sera tombée sur le jardin et se reflètera dans les vitrages pour un effet spectaculaire
  • Les meubles hauts n’étant pas adaptés, on pense aux guéridons ou on dispose des panières pour y ranger des piles de magazines ou des jeux de société.
  • Un beau miroir sur le mur porteur peut être une jolie manière de refléter le jardin pour ceux qui lui tournent le dos, et d’agrandir l’espace

Vous l’aurez compris, installer son salon dans sa véranda ne doit pas être fait sur un coup de tête et il faut bien étudier la question en termes d’exposition, d’isolation et de confort thermique… Reste ensuite l’agencement et la décoration qui répondent plus à des choix personnels, alors à vous de vous amuser et si vous avez des photos de votre salon véranda à nous envoyer, n’hésitez pas !

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

Après des années de dur labeur, ça y est, la retraite est enfin là et vous...

Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain en 6 étapes

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une belle maison ancienne, mais elle ne correspond plus à vos besoins...

20 conseils pour aménager une véranda en salon

Les intérieurs contemporains aiment brouiller les codes de la maison traditionnelle en défragmentant les espaces pour...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de lit y sont revenues depuis une dizaine...

A lire

15 idées déco pour redonner vie à votre salle de bains

Trouvez l'inspiration avec nos idées déco de salle de...

Les 8 avantages d’une baignoire sabot en bois

Les avantages d'une baignoire sabot en bois C'est au Japon...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs