-

Travaux maison & aménagement Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain...

Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain en 6 étapes

-

-

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle maison ancienne, mais elle ne correspond plus à vos besoins et aux tendances actuelles ? Petites pièces sombres et mal distribuées, plafonds bas, grand couloir qui prend de la place, dépendances qui ne servent à rien : les maisons anciennes, si elles ont beaucoup de charme et recèlent bien souvent des trésors architecturaux, ont généralement besoin d’être complètement repensées et réagencées pour répondre aux critères modernes actuels. Une rénovation complète passe par les étapes suivantes : restructurer l’espace pour l’agrandir et ouvrir les perspectives, mettre en valeur les éléments architecturaux d’époque, rendre l’espace fonctionnel, faire entrer la lumière extérieure, et faire le choix de matériaux et de mobilier qui correspondent aux codes et aux tendances contemporains.

Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain

Étape 1 : on restructure les espaces pour ouvrir les volumes

Casser les codes du passé

L’agencement des maisons anciennes est généralement caractérisé par :

  • beaucoup de petites pièces mal distribuées et desservies par de longs couloirs (pour accommoder les familles nombreuses courantes jusqu’à la moitié du siècle dernier)
  • des espaces très compartimentés dans lesquels une pièce correspond à une ou deux fonctions précises (la cuisine pour préparer les repas et manger, le cellier pour ranger, la salle à manger pour recevoir les invités, la chambre pour dormir, etc.)
  • des espaces devenus caducs pour une maison d’habitation : étable, cellier ou grange dans les vieilles fermes, grenier abandonné, sous-sol poussiéreux, etc.

La maison contemporaine casse les codes du passé en offrant des espaces de vie décompartimentés, ouverts et multifonctionnels : la cuisine s’ouvre sur la pièce à vivre, la chambre se prolonge jusqu’à une terrasse, la salle de bain s’invite dans la chambre, etc.

On privilégie l’espace et le volume et on ouvre les perspectives qui permettent à l’œil et à l’imagination de s’évader.

Retravailler l’agencement de l’espace

La première étape d’une rénovation de maison ancienne consiste donc à entièrement retravailler l’agencement de l’espace en fonction des possibilités offertes par les pièces à vivre existantes, mais aussi les pièces attenantes telles que les greniers, celliers, sous-sols, étable, etc. Il est très important de se référer aux plans d’origine de la maison pour prendre en compte les contraintes telles que la présence des murs porteurs ou d’éléments de charpente par exemple.

On pense transversalité des espaces, on double l’espace de la cuisine en cassant le mur de la grange attenante. On crée, par exemple, une chambre d’ado fille en duplex dans ce qui était un débarras surmonté d’un grenier désaffecté. On imagine des espaces multifonctions capables de passer sans transition d’un usage à un autre.

Parmi les travaux les plus courants pour moderniser l’agencement une maison ancienne :

  • Casser des murs pour agrandir et créer du volume dans les pièces. Un grand classique consiste à casser le mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger pour faire une grande cuisine à l’américaine qui devient ainsi pièce à vivre. Cela contribue à inviter d’autres activités dans la cuisine et à “déspécialiser” cette pièce qui est le cœur de la maison. On défragmente aussi l’espace intime en créant des suites parentales dignes d’un hôtel avec le trio chambre – dressing – salle d’eau à peine séparés d’un panneau de verre, ou carrément intégrés dans un même espace. 
Source image : immohabitat.fr
  • Augmenter la hauteur sous plafond ou créer des espaces duplex/ en mezzanine en utilisant l’espace situé sous le toit ou au grenier. On voit ainsi fleurir les plafonds « cathédrale » dont l’effet est toujours spectaculaire, ou d’astucieux duplex salon/coin TV ou chambre et bureau d’ado… toutes les envies sont permises !
  • Plus rarement, on utilise l’espace sous-sol en “souplex” pour inventer une pièce multifonction ou pour aménager une buanderie, un garage ou un atelier.

Étape 2 : on conserve les trésors architecturaux et on révèle l’âme de la maison

Une des erreurs les plus courantes lorsque l’on souhaite moderniser une maison ancienne consiste à vouloir faire “du neuf dans du vieux”, à savoir faire table rase de l’existant en le recouvrant totalement jusqu’à ce qu’on ait l’impression, une fois à l’intérieur, d’être dans une maison neuve. L’effet est immédiat : tout ce qui faisait le charme de la maison ancienne a disparu et on se retrouve avec une maison certes fonctionnelle et refaite à neuf, mais sans aucune âme.

Il est donc essentiel de savoir préserver les trésors que renferme la bâtisse. Cela consiste parfois à enlever certains revêtements tels que du carrelage, de la moquette ou un enduit mural pour révéler un magnifique parquet chevron à peine abîmé ou un mur en pierres de toute beauté. Il est ensuite essentiel de les rénover avec soin et intelligence pour parvenir à un mariage harmonieux de l’ancien et du contemporain. Il est conseillé de contacter une entreprise de rénovation qui saura vous guider pour redonner éclat et patine à des moulures anciennes, raviver un carrelage tomette d’origine, ou rénover une cheminée ancienne. Le travail de rénovation va consister à révéler la beauté de ces pièces uniques et à construire l’agencement et la décoration intérieure autour d’elles, de façon à les mettre en valeur.

Rénovation d’une maison de campagne. Source : Pinterest

Étape 3 : on rend la maison plus fonctionnelle 

Maintenant que l’on a défragmenté et ouvert l’espace, il est temps de l’organiser. Mais attention, tout est pensé pour que le fonctionnel soit au service de l’esthétique. Si on s’offre de beaux volumes, ce n’est pas pour y entasser ses affaires !

Finis les armoires en chêne de la grand-mère et les buffets démesurés qui grinçaient lorsqu’on les ouvrait. Le mobilier classique laisse place à un agencement pointu où le rangement a la part belle.

Les maisons contemporaines mettent l’accent sur le rangement en intégrant dans leur structure même de grands placards presque invisibles. Ils viennent habiller toutes les pièces en toute discrétion et incitent les occupants à ranger leurs affaires pour éviter que le désordre ne vienne rompre l’harmonie visuelle du lieu.

Les cuisines intégrées sont les reines de ce nouvel ordre dans lequel tout est pensé pour le rangement et la fonctionnalité. Tout l’électroménager indispensable à nos vies actuelles est intégré dans des placards, tiroirs ou étagères de rangement. Rien n’est laissé au hasard et chaque chose doit avoir sa place.

On met en avant les beaux objets dans des bibliothèques et on cache les objets du quotidien : les câbles et fils électriques disparaissent dans les murs, la domotique entérine l’ère du sans-fil où tout est connecté dans la maison pour une fonctionnalité accrue.

La chambre parentale n’en est pas une sans son dressing et sa salle d’eau attenants, pour passer en un geste de son pyjama à son tailleur en passant par la douche.

Étape 4 : on fait rentrer la lumière et la nature dans la maison

Les maisons anciennes sont généralement caractérisées par leurs petites fenêtres à carreaux telles qu’on les faisait dans le temps pour lutter contre les agressions climatiques extérieures : froid et pluie dans les climats rigoureux, chaleur et soleil dans les régions du sud. L’idée était de maintenir une limite stricte entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison, le vestibule tenant lieu de sas entre les deux mondes.

Avec les progrès en matière d’isolation thermique et de contrôle de la température des maisons (qu’il s’agisse du chauffage en hiver ou de la climatisation en été), cette frontière entre l’intérieur et l’extérieur tend à s’éroder et on voit de plus en plus, à l’image de la transversalité présente dans le reste de la maison, la nature rentrer dans la maison et le mobilier s’inviter dans les jardins ou les terrasses.

L’essor des pergolas et autres vérandas dans les maisons contemporaines est un signe de cette volonté de vouloir agrandir son espace de vie en y invitant la nature, qui apporte, par sa présence seule, une touche de calme et d’harmonie à un lieu. Les baies vitrées “oversize” remplacent les petites fenêtres à carreau d’antan. Les cuisines se font verrière pour laisser entrer la lumière naturelle. On installe des puits de lumière et des jardins d’intérieur comme pour repousser un peu plus la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. À l’inverse, les terrasses se prennent pour des salons avec canapés et coussins, lampes chauffantes et tentures.

Source photo : kitchenplus.lu

Étape 5 : on choisit des matériaux modernes et facile à vivre

Une maison contemporaine, c’est aussi une maison qui reflète les tendances et les dernières innovations en matière de revêtements et d’équipements.

Au sol, on trouve des matériaux innovants et faciles à vivre :

  • sols vinyles
  • peinture de sol
  • moquette dépolluante
  • sol en liège, en jonc de mer
  • carreaux de ciment
  • béton lissé

Sur les murs :

  • des peintures poudrées pour un effet cosy
  • un pan de mur en papier peint pour apporter une touche d’originalité et apporter du relief à la pièce
  • des panneaux de verre ou de bois pour suggérer des séparations sans briser la continuité
  • Pour les huisseries, on s’oriente vers des matériaux faciles à vivre tels que le PVC qui offre une bonne longévité tout en ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Les fenêtres s’habillent de cadres qui cachent des volets roulants contrôlés par la domotique en toute discrétion.
  • On privilégie, si le budget le permet, les matériaux nobles : bois, fer forgé, pierre naturelle, inox, etc. qui apporteront une touche cossue et un sceau de qualité à l’ensemble.

Étape 6 : on privilégie une déco contemporaine minimaliste

La grande tendance de la déco contemporaine : les lignes épurées, le “less is more”, dont les codes se résument ainsi :

  • des meubles aux couleurs sobres, des tons subtils – beige, marine, taupe, anthracite
  • des taches de couleurs pour apporter vie et relief à l’ensemble
  • des finitions laquées sur lesquelles l’œil glisse
  • des courbes, des lignes, des formes géométriques subtiles

En matière de mobilier et de décoration, on investit dans quelques belles pièces maîtresses intemporelles qui créeront l’ambiance :

  • un lampadaire oversize acier et verre
  • un canapé sobre, mais moelleux
  • une grande table laquée avec chaises transparentes en Plexiglas
  • une douche à l’italienne avec un receveur extra-plat
  • un plan de travail en marbre ou granit clair (en savoir plus sur son installation ici).

Les intérieurs contemporains font la part belle aux lumières qui à elles seules créent l’ambiance. On travaille la lumière des pièces avec des jeux subtils en mélangeant suspensions basses, barrettes de spots ludiques et lampadaires design. La lumière, comme l’agencement, doit être au service de la fonctionnalité et de l’esthétique et se faire éclatante ou subtile selon les moments de la journée.

Enfin, on peaufine sa décoration avec quelques tableaux abstraits qui se marieront parfaitement avec un intérieur contemporain.

Ces quelques idées vous ont plu ? Dites-nous tout et surtout racontez-nous votre expérience si vous avez par le passé réagencé une maison ancienne en maison contemporaine 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

Après des années de dur labeur, ça y est, la retraite est enfin là et vous...

Transformer une ancienne maison en maison de style contemporain en 6 étapes

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une belle maison ancienne, mais elle ne correspond plus à vos besoins...

20 conseils pour aménager une véranda en salon

Les intérieurs contemporains aiment brouiller les codes de la maison traditionnelle en défragmentant les espaces pour...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de lit y sont revenues depuis une dizaine...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs