-

Jardin La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

-

-

Après des années de dur labeur, ça y est, la retraite est enfin là et vous pouvez enfin disposer de votre temps comme vous le souhaitez ! C’est le moment de laisser libre cours à vos envies et de créer une vie qui vous ressemble ! Pour la plupart des néo-retraités, cela passe par une phase transitoire pendant laquelle on a envie de rénover sa maison et d’aménager son extérieur pour en faire dans lequel on se sent bien. Plus de temps pour soi signifie qu’on va enfin avoir le temps d’aménager ce salon de jardin pour recevoir amis et famille, ou ce potager si souvent appelé de nos vœux ! Mais attention à rester réaliste : en vieillissant, vous aurez besoin d’un extérieur accueillant et gérable : à vous de le rendre facile à vivre de façon à ce qu’il reste avant tout une source de plaisir.

Laisser parler ses rêves en gardant les pieds sur terre

Après toutes ces années passées à mettre son énergie au service de son travail, il est bien normal d’avoir envie de penser à ses envies et de vouloir réaliser ses rêves. Vous avez toujours voulu avoir un potager pour déguster des légumes que vous avez fait pousser vous-même ? Vous rêvez d’un jardin bien entretenu et fleuri toute l’année ? Peu importe vos envies, attention à la folie des grandeurs !

Des projets réalistes

Si vous étiez un bricoleur du dimanche jusqu’à présent, ne vous lancez pas dans des projets de grande ampleur qui vont vous dépasser en matière de faisabilité et de budget. Allez-y doucement, le but n’est pas de vous remettre au travail comme avant, prenez votre temps et démarrez avec des projets modestes, quitte à être plus ambitieux au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences !

Pensez avant tout fonctionnalité et confort pour votre extérieur

Ce n’est pas quelque chose auquel on aime penser, mais souvenez-vous qu’avec l’âge, vous allez avoir besoin de plus de confort et de fonctionnalité dans votre maison et votre jardin, et pas forcément d’une cabane perchée dans les arbres ! Pensez fonctionnalité, usage réel, facilité d’utilisation et d’entretien. Concentrez-vous sur des projets qui vont vous rendre la vie plus douce et plus facile.

Voici quelques projets d’aménagement de son extérieur accessibles à tous et qui apporteront un vrai plus à votre nouvelle vie de retraité.

Aménager un salon de jardin pour réunir famille et amis

À la belle saison, qu’y a-t-il de plus agréable que de réunir sa famille et ses amis autour d’une table extérieure à l’ombre d’un joli parasol ? Si vous voulez créer ou rénover votre salon de jardin, voici quelques idées :

On privilégie :

  • la facilité d’entretien,
  • des matériaux qui résistent au temps et aux conditions climatiques,
  • des mécanismes automatiques plutôt que manuels.
Un salon de jardin ou de terrasse en rotin.
Un salon de jardin ou de terrasse en rotin.

Lire également comment bien aménager son jardin ?

Des revêtements de sol durables et faciles à vivre

En ce qui concerne les revêtements de sol pour terrasse extérieure, le bois est très joli et cosy, mais il faut l’entretenir régulièrement si l’on veut qu’il garde son bel aspect blond. La pierre naturelle ou reconstituée est une solution durable et demande peu d’entretien tout en résistant très bien aux changements de température. Les carreaux en grès cérame sont également appréciés pour la variété de leurs coloris et motifs et leur facilité d’entretien.

Le béton ciré peut être du plus bel effet et très facile d’entretien. On peut adoucir son aspect un peu brut à l’aide de tapis ou de nattes d’extérieur pour un aspect plus ludique et cosy.

Vous pouvez aussi décider d’installer votre salon de jardin directement dans l’herbe pour un effet bucolique, mais sachez que votre gazon n’y résistera pas et que votre sol deviendra vite de la terre battue et de la gadoue après la pluie…c’est donc assez périlleux !

Parasol, auvent, tonnelle : un vaste choix de pare-soleil pour son extérieur

Pour l’ombre, indispensable lors des longues journées d’été, plusieurs solutions existent :

  • les parasols actuels sont solides, esthétiques et versatiles : on peut les positionner là où on en a besoin facilement et les changer au bout de quelques saisons. Ainsi, installer un parasol Hespéride apporte une ombre bienfaisante à votre terrasse et offre une protection facile à manipuler grâce aux manivelles,
  • la tonnelle de jardin se décline dans des styles et des tailles différents qui en font aussi une option esthétique et fonctionnelle, cependant fort encombrante une fois repliée pour la mauvaise saison,
  • une solution plus durable et efficace contre les rayons du soleil consiste à faire installer un store banne, à condition qu’il soit motorisé pour une plus grande facilité d’utilisation. Il agit comme régulateur de chaleur permettant de profiter de sa terrasse, même en plein midi. Les modèles en toile acrylique ont l’avantage de résister aux UV et d’être complètement imperméables, leur assurant une imputrescibilité qui augmente leur durée de vie,
  • l’auvent de terrasse est également une très bonne solution si vous souhaitez une protection efficace et durable. On le trouve en aluminium et inox pour une ombre rafraîchissante et une grande facilité d’entretien,
  • on conseille également un ventilateur mural pour apporter une bonne circulation de l’air et éviter que la chaleur ne stagne à couvert.

Lire aussi : quels légumes ou fleurs planter en été ?

Un mobilier de jardin versatile et résistant

Là encore, on conseille de choisir un mobilier de jardin durable et qui demande peu d’entretien pour vous permettre d’en profiter au maximum. Il doit pouvoir être facile à vivre et modulable pour accommoder les visites impromptues et la famille qui s’agrandit avec les années.

Le mobilier de jardin en résine imitation rotin est une excellente solution, solide, esthétique et durable. Il résiste très bien aux UV et à la décoloration. Il est modulable, peut être agencé de différentes manières et personnalisé à l’aide de gros coussins moelleux, de coloris à assortir à votre déco, etc. Faites de votre salon de jardin un lieu dédié au confort et à la détente ou tout un chacun viendra passer un moment de repos bien mérité.

Installez des transats confortables pour les après-midis farniente entre ombre et soleil : l’aluminium est tellement léger et facile à manipuler qu’on peut changer le transat d’emplacement au gré des envies et des expositions. Attention cependant à choisir une chaise longue ou un transat duquel vous pouvez vous relever sans trop de difficultés : rien de pire que ces chaises profondes et basses desquelles on ne peut s’extraire !

On aime également les tables extensibles qui permettent d’ajouter des convives à la demande sans pour autant s’encombrer en permanence d’une table immense. Une table pour 4 se transforme facilement en une longue table pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Source image. Une table extensible en bois (jusqu’à 8 personnes).

Cet article pourrait vous intéresser : comment aménager un toit-terrasse ?

Des touches ludiques et personnalisées

N’oubliez pas les touches originales et ludiques qui créent une ambiance cosy : hamac, guirlande de lumières, four à pizza, coin enfant avec un toboggan et une balançoire. Faites de votre jardin un endroit où l’on se sent bien et où vos enfants et petits-enfants auront plaisir à venir passer du temps !

Lire également : comment créer une aire de jeu pour les enfants dans un jardin

Créer un potager facile à vivre

Si vous avez toujours rêvé de manger les légumes issus de votre potager, la retraite est le moment idéal pour réaliser ce projet. Au début, cela va vous prendre pas mal de temps, mais petit à petit, l’expérience aidant, votre potager va pousser tout seul et vous n’aurez plus qu’à vous pencher pour récolter le fruit de votre labeur !

Se pencher, parlons-en. Souvenez-vous que vous devez penser à vos vieux jours et qu’avec les années, il sera peut-être difficile de vous pencher ou de vous mettre à quatre pattes pour aller gratter la terre sous vos plants. C’est pourquoi il existe de très pratiques solutions de potagers surélevés dans des bacs qui vous permettent de travailler à la bonne hauteur et d’avoir un accès facilité à vos cultures ! Très simple à installer ou à fabriquer soi-même à l’aide de palettes de récupération, ce type de potager est un projet idéal pour un début de retraite active !

Si cette idée ne vous séduit pas, sachez qu’il existe aussi des outils de jardin télescopiques qui permettent de ne pas se pencher pour jardiner.

Voici d’autres idées à prendre en compte pour votre potager :

  • choisissez l’emplacement pour qu’il bénéficie du soleil pour une bonne pousse des végétaux, mais qu’il soit aussi à l’ombre une partie de la journée, pour vous permettre de jardiner sans avoir à systématiquement subir le soleil en direct ! Vous pourrez ainsi choisir le moment de la journée où votre potager bénéficie de l’ombre pour l’entretenir et vous occuper de votre récolte !
  • installez un petit banc de jardin et une table à proximité pour les pauses : ayez toujours une bouteille d’eau pour vous hydrater !
  • installez un point d’eau à proximité pour ne pas avoir à tirer un tuyau d’arrosage sur plusieurs mètres ou à porter des seaux remplis d’eau, ce qui pourrait devenir difficile avec les années qui passent,
  • plantez des fleurs autour de votre potager : non seulement elles attireront des insectes qui pourraient s’intéresser à vos légumes, mais elles apporteront une note de beauté et d’harmonie à votre potager, 
  • Si votre jardin est spacieux, équipez-vous d’un chariot de jardin dans lequel vous pourrez aisément ranger vos outils courants, gants, semis, bouteille d’eau, téléphone portable, etc., et les amener avec vous lors de vos séances de jardinage. Il n’y a rien de pire que d’avoir à faire des allers-retours en permanence entre la maison et le jardin (sans compter que l’on évite ainsi d’amener de la terre dans la maison !)

Vous l’aurez compris, quel que soit le type de projet d’extérieur dans lequel vous vous lancerez dès les premiers jours de votre retraite, il faudra prendre en compte sa faisabilité et sa pérennité : ne vous lancez pas dans des travaux de grande ampleur sous prétexte que vous avez du temps libre, vous risquez d’être vite débordé.

Pensez à ce qui vous apporte du plaisir et de la sérénité : recevoir votre famille, jardiner, faire une sieste à l’ombre. Et n’oubliez pas que vous n’aurez pas toujours 60 ans, veillez donc à vous fa-ci-li-ter-vous la vie !

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions "queen"...

15 idées de déco tendance pour révéler un canapé en cuir clair

Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline...

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs