-

Travaux maison & aménagementRénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un...

Rénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un crédit ?

-

-

Si vous avez l’intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer d’une somme d’argent relativement importante. Le recours à un prêt travaux peut s’avérer alors une solution si tel n’est pas le cas.

En quoi consiste un prêt travaux ?

On utilise un prêt travaux lorsque l’on a besoin de financer des travaux qui ont pour objectif d’améliorer la maison. Il peut s’agir d’une rénovation intégrale ou d’une extension de l’habitat, ou encore d’un aménagement intérieur. Ce crédit se prête aussi bien à une résidence principale qu’à une résidence secondaire.

Il faut savoir que le prêt travaux fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il se distingue du crédit immobilier par le plafond auquel il est soumis. Ainsi, la somme maximale d’emprunt pour un prêt travaux s’élève à 75 000 euros. Si cette limite est dépassée, on parle alors de crédit immobilier.

Un prêt immobilier n’interdit pas le financement de travaux, mais il ne peut intervenir qu’au moment de l’acquisition du bien immobilier.

Durée et taux d’un crédit travaux

Plusieurs éléments entrent en jeu pour ce qui concerne la durée d’un prêt travaux. L’établissement prêteur, le profil de l’emprunteur et aussi la somme empruntée vont exercer une influence sur celle-ci. En règle générale, elle doit être supérieure à trois mois et inférieure à 10 ans.

Cette limite peut néanmoins déroger à cette règle lorsque la somme devant être empruntée excède 40 000 euros. Dans cette éventualité, on peut envisager une durée prolongée de 15 à 20 ans.

Pour faire une demande de prêt travaux, il est possible de s’adresser à un grand nombre d’établissements bancaires. Les taux proposés vont notamment dépendre du profil du demandeur et de la banque.

L’obtention d’un bon taux de prêt travaux passe nécessairement par la comparaison des taux proposés sur le marché. On peut ainsi consulter des comparateurs ou simulateurs en ligne avant d’effectuer une demande de crédit travaux. Il est primordial d’intégrer le taux annuel effectif global (TAEG) dans la recherche des offres.

Caractéristiques d’un crédit travaux

Il existe deux possibilités pour les prêts travaux. Ils peuvent être soit affectés, soit non affectés. Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire d’apporter des justificatifs concernant les travaux devant être réalisés. L’emprunteur dispose de la somme prêtée comme bon lui semble. S’agissant de l’autre cas, il est obligatoire de présenter des devis et des factures rédigés par les artisans sélectionnés. Les fonds sont la plupart du temps disponibles rapidement.

Un avantage offert par le prêt travaux réside dans le fait qu’il évite à l’emprunteur de devoir prélever de l’argent de son épargne. Il permet par la même occasion de planifier des travaux dans des délais très rapides.

Le taux d’un crédit pour travaux se situe habituellement à un niveau plus haut que celui d’un crédit immobilier. Il est donc plus avantageux, lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un bien à rénover, d’ajouter les frais liés aux travaux au crédit immobilier.

Les aides de l’État

Sous réserve de satisfaire aux conditions, il est possible de bénéficier de prêt travaux proposés par l’État. Ces aides sont prévues pour des travaux relatifs à la rénovation, à l’extension, à l’aménagement, à l’isolation ou encore à l’agrandissement.

Ces prêts sont très avantageux pour ceux qui sont susceptibles d’y prétendre. En revanche, les montants concernés ne sont pas très élevés. Il s’agit du prêt pass-travaux, du prêt d’amélioration de l’habitat provenant de la CAF, du prêt d’accession sociale, des aides financières de l’ANAH et du prêt à taux zéro.

Un prêt travaux se révèle particulièrement intéressant dans les situations d’urgence, pour lesquelles il faut prévoir des travaux rapides. Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique du logement, les investissements peuvent se montrer très rentables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Vous vous intéressez aux différents systèmes de chauffage et êtes en pleine hésitation ? Pas de panique, nous sommes...

Une déco intérieure à votre image : conserver ses souvenirs de famille

Une décoration intérieure est plus agréable quand on y ajoute une touche personnelle. Mais elle est d'autant plus quand...

Travaux à prévoir : petit guide pour bien les anticiper

Vous avez enfin pris la décision de réaliser des travaux de bricolage, mais ne savez pas par quoi commencer....

Comment designer le parfait « breakfast bar » dans sa cuisine ?

Il y a de nombreux avantages à avoir un Breakfast bar dans sa cuisine. En plus de créer un...

A lire

Une chambre ambiance musique classique

Cette chambre sous toit très originale est une véritable dédicace...

Styles et formats des baignoires sabot ou îlot: de 65 cm à 120 cm et davantage

Quelle baignoire sabot / petite baignoire pour votre salle...

Les tendances du carrelage sur plots pour votre terrasse extérieure

De plus en plus de particuliers choisissent la...

Quel type de poêle choisir pour l’hiver ?

L'été s'éloigne et les premières fraîcheurs matinales commencent à...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement