Le portail en bois offre une multitude de possibilités en fonction de la diversité et de la qualité des essences de bois. Certains types de bois nécessitent plus d’entretien que d’autres. Pour ce qui est du fer, il était utilisé pour les portails des anciennes demeures bourgeoises. Cependant, il est resté très à la mode de nos jours. 

Avantages et inconvénients du portail en bois

Portail en fer noir à rayures avec forme arrondie et deux piliers beiges avec deux petites lampes noires accrochées. Petite allée avec pelouse autour. 

Copyright Edonalds | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/edonalds_info
  • Voici un petit listing des nombreux avantages du portail en bois : la chaleur, le naturel ainsi que l’authenticité. Autre point fort de ce matériau, il est écologique. En outre, c’est également un matériau robuste, qui résiste parfaitement aux intempéries. Enfin, son dernier avantage et non des moindres, est le fait qu’avec lui, tous les styles sont possibles au niveau des formes et des couleurs.
  • Or, le portail en bois a également des inconvénients. Son principal point faible est l’entretien qu’il nécessite. La solution idéale est d’appliquer une ou deux couches de lasure ou de peinture micro poreuse environ une fois par an. Autre point, il s’avère totalement inapproprié de décaper si vous utilisez de la lasure. En ce qui concerne la pose, veillez à vérifier que les montants ne trempent pas dans l’eau stagnante puisqu’il y a un grand danger de pourrissement.

Quel bois pour votre portail en bois ?

Portail en bois blanc avec deux petits piliers à hauteurs triangulaires et clôture. Fleurs roses, violettes et blanches avec végétation abondante composée d’une multitude d’arbres différents.

Copyright Jill Lang | Dreamstime.com https://www.dreamstime.com/jilllang_info
  • Le bois blanc (sapin, pin) pour votre portail en bois : il est moins coûteux, mais très fragile. C’est pour cela qu’il demande un entretien régulier, qui doit être effectué environ une fois par an.
  • Le chêne (massif), châtaignier pour votre portail en bois : tous usages, stables, résistants. Le chêne peut être débarrassé de son aubier en vue d’un « rendement » optimal.
  • L’exotique pour votre portail en bois : les choix sont multiples ! Vous pourrez opter pour du méranti rouge, du teck, du sappeli (qui est semblable à l’acajou) ou encore du tatajuba. Ces bois sont plus chers que les bois européens. Cependant, l’entretien peut lui être beaucoup plus espacé : environ une fois tous les deux ans en fonction du bois.

Portail en forme arrondie gris foncé à rayures fines avec pics et piliers blancs. Résidence avec sol uni blanc et plusieurs petites maisons.

Copyright Tamara Bauer | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/tamarabauer_info

Portail en bois wengé et noyer avec deux piliers en pierre. Clôture avec deux lignes en bois cerisier protégeant un jardin riche en plantes et en arbres.

Copyright Trevoux | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/trevoux_info

Avantages et inconvénients d’un portail en fer par rapport au portail en bois

  • Un portail en fer forgé possède différents avantages. Premièrement, il s’avère être très élégants. Vous pouvez opter pour de beaux portails d’autrefois, avec des modèles à l’ancienne dotés de piques hérissées. Il existe également des portails très modernes. La palette de choix est grande dans les formes et les couleurs.
  • Autre avantage, sa solidité ainsi que sa durabilité. Il faut savoir qu’il existe des portails pouvant être déjà traités anti-corrosion. Ainsi, vous n’avez rien à faire de votre côté pour le traiter !
  • Cependant, un portail en fer tout comme un portail en bois, possède plusieurs failles. La première est l’entretien. Un traitement anti-corrosion est nécessaire. Il sera certainement nécessaire de procéder à un dégraissage du métal. Ensuite, il faudra le poncer si la finition n’est pas assurée.
  • Autre conseil : Veillez à procéder au ponçage avec une peinture spéciale avant qu’il ne rouille. Il faudra pour cela environ deux trois couches. Renouvelez cette opération tous les 4 ans.
  • Autre inconvénient si vous optez pour un portail en fer sur mesure, le long délai d’attente puisque ce dernier est un véritable phénomène de mode.
Lire également  20 designs d'évier à poser et 7 conseils d'installation

Idées et modèles de portail en bois ou en fer

  • Première option, un magnifique portail ouvragé à deux vantaux en fer forgé martelé. Il peut être livré légèrement sablé, en départ de rouille. Vous pouvez conserver cet aspect en appliquant un produit nommé « Rustol incolore ». Il s’agit d’un traitement spécifique.
  • Pourquoi ne pas opter pour un portail en bois exotique bossé ?
  • Il existe des modèles en méranti d’Indonésie. La plupart possèdent un vantail coulissant conçu avec de solides montants et traverses. Il peut être motorisable et sur mesure.
  • Votre portail en bois peut être conçu sur mesure par un menuisier. Pourquoi ne pas choisir un portail cintré en bois exotique ? Sur certains modèles, les vantaux sont montés sur des pivots en haut et en bas. Ainsi, ce type de portails se réglera et s’installera très facilement.
  • Enfin, il existe également des modèles dotés d’une structure et de panneaux pleins en peuplier français et de barreaux en inox. Souvent, ce sont des portails battants qui ont pour principal avantage la solidité.

Avec l’expansion du fer, le succès du bois a reculé. Or, avec les différents modèles et avantages que celui-ci présente, beaucoup de personnes préfèrent ce matériau afin de concevoir leur portail. Effectivement, cette matière possède un énorme succès. En optant pour un portail en bois, vous êtes assurés d’obtenir de l’originalité et de l’authenticité, tout en conservant un côté rustique. En outre, un portail en bois apporte de la chaleur et du romantisme à votre demeure.

Grand portail en fer forgé violet foncé avec multitude de pointes en or. Grand jardin avec une multitude de palmiers et d’arbres.

Copyright Christian Duschinger | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/cduschinger_info

Portail en fer à rayures gris foncé en forme arrondie Grand jardin avec arbres et maison blanche et en pierres avec volets en bois cerisier.

Copyright Boulanger Sandrine | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/sanddebeautheil943_info

Portail en fer forgé noir style ancien avec deux piliers et ronds dotés de petits trèfles à trois feuilles. Allée gravillonnée donnant sur jardin.

Copyright Matthiase | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/matthiase_info

Portail en fer blanc en forme arrondie avec pics en hauteur et grand rond au milieu. Jardin et deux grands maisons en pierres blanches et l’autre en pierres rouges.

Copyright Horst Petzold | Dreamstime.com
https://www.dreamstime.com/gage45_info
PARTAGER
Article précédentCréer un jardin paysager : 43 idées et photos inspirantes
Article suivant47 modèles de maison en brique du style colonial au moderne
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here