-

Jardin Piscine Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

-

-

Vous constatez que votre piscine perd de l’eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement et il va falloir trouver l’origine de la fuite avant que cela n’impacte l’étanchéité de toute la piscine. On vous explique dans cet article comment vous assurer que la perte d’eau est bien due à une fuite, comment la localiser et également comment réparer la fuite.

Comment repérer une fuite d’eau dans sa piscine ?

Vous pensez que votre piscine fuit ? Avant d’agir, il faut être sûr que les déperditions d’eau sont bien dues à une fuite. Détecter une fuite dans une piscine n’est pas toujours chose simple et l’on n’aura parfois d’autre choix que de faire intervenir un professionnel. On vous explique comment, dans un premier temps, effectuer quelques vérifications simples par vous-même afin de vérifier qu’il y a bel et bien une fuite d’eau dans votre piscine.

Ne pas confondre fuite d’eau et évaporation

Pour commencer, il faut savoir que les déperditions d’eau dans une piscine peuvent être dues soit à une fuite, soit à l’évaporation. D’ailleurs, le plus souvent, si la piscine perd de l’eau, c’est tout simplement qu’elle s’est évaporée ! On estime en effet le taux d’évaporation moyen d’une piscine entre 2 et 5 % du volume du bassin par semaine lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, soit une baisse du niveau de l’eau d’environ plus ou moins 1 cm par jour !

L’évaporation de l’eau de la piscine a lieu lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, c’est-à-dire pendant les mois de fortes chaleurs (printemps et été). Plus la différence de température entre l’eau et l’air est élevée, plus l’évaporation s’accentue. De même, le vent est également un facteur d’évaporation très important. Lorsqu’il est associé à la chaleur, l’évaporation est presque deux fois plus rapide qu’en temps normal.

Pour savoir si les déperditions d’eau constatées sont dues à une fuite indétectable à l’œil nu ou à l’évaporation de l’eau, faites l’essai suivant : remplissez un bac d’eau et posez-le au même niveau que la piscine. À l’aide d’un marqueur, notez le niveau d’eau dans le bac et attendez environ 2 jours. Vous pourrez alors comparer l’ampleur de l’évaporation de l’eau dans la piscine et dans le bac. Si l’eau du bac est quasiment la même et que dans le même temps, l’eau de la piscine a baissé, c’est que vous êtes en présence d’une fuite dans la piscine. Il s’agit bien souvent de très petites fissures dans le revêtement (carrelage), l’enduit ou un liner percé en polyester. Dans ce cas vous devrez faire appel à un spécialiste en rénovation de piscines en polyester.

À noter enfin que d’autres facteurs peuvent provoquer des déperditions d’eau notoires : le lavage du filtre, les plongeons et éclaboussures des enfants, etc..

Les éclaboussures dans une piscine occasionnent des pertes d’eau non négligeables

La méthode du seau pour repérer une fuite ou une déperdition d’eau

La méthode du seau est l’une des plus utilisées pour détecter une fuite dans votre piscine.

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un seau et d’un marqueur noir. Commencez par remplir le seau d’eau aux ¾, et marquez le niveau d’eau avec le marqueur. Placez ensuite le seau dans la piscine et marquez le niveau d’eau à l’extérieur du seau, toujours avec le marqueur.

Lire sur un sujet similaire : comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Laissez le seau stagner pendant 2 ou 3 jours : si le niveau d’eau est proportionnel à l’intérieur et à l’extérieur du seau, alors les déperditions d’eau sont dues à l’évaporation. Si le niveau d’eau a davantage baissé à l’extérieur qu’à l’intérieur du seau, alors cela signifie que votre piscine présente une fuite qu’il va falloir identifier.

La méthode du colorant pour repérer et localiser une fuite

Une autre technique permet de repérer facilement une fuite tout en la localisant, celle du colorant. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une paire de lunettes de piscine, d’un tuba, et d’un colorant alimentaire de couleur rouge ou noire.

Tout d’abord, commencez par laisser votre piscine se vider d’elle-même. Lorsque le niveau d’eau de la piscine arrête de baisser, cela indique que la fuite se situe non loin du niveau de l’eau, certainement sur le mur ou les éléments scellés. Cherchez également des signes d’humidité sur le revêtement de sol et sur les murs, et versez lentement le colorant dans la zone identifiée. Le colorant coulera automatiquement à l’intérieur de la fuite. Attention, l’eau ne doit pas être “remuée” pour que vous puissiez facilement identifier la fuite de manière précise !

Comment localiser l’origine de la fuite dans sa piscine ?

Pour localiser l’origine de votre fuite sans utiliser la méthode du colorant, vous avez deux options : faire appel à un professionnel ou passer en revue les éléments de votre piscine un à un.

La première option est plus pratique : le professionnel dispose de tous les outils nécessaires, comme les capteurs de niveaux, les détecteurs électroniques ou encore des caméras vidéo. Toutefois, la deuxième option est moins coûteuse ! Voici nos conseils pour localiser votre fuite seul.

Le local technique

Premier aspect à considérer : le filtre piscine dans le local technique. Vous saurez que la fuite provient du filtre si vous constatez des traces d’eau au niveau du sol dans le local technique.

La fuite peut être située au niveau du joint d’étanchéité de votre filtre à sable ou à diatomées (la fuite est donc visible en mode filtration), ou due à une microfissure dans la cuve du filtre.

Pour y remédier, vous pourrez changer le joint étoile de la vanne 6 voies du filtre à sable, installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation à l’égout, ou colmater les microfissures avec une colle spéciale. La dernière solution, plus coûteuse mais aussi plus durable, est de changer complètement le filtre !

Lire également : comment nettoyer un abri de piscine ?

Le bassin

La fuite peut également se trouver au niveau du bassin, en raison d’un trou, d’une fissure, ou d’un dysfonctionnement des brides d’étanchéité (pour une piscine avec étanchéité de type liner, membrane armée ou polyester armé). Pour localiser la fuite, arrêtez la filtration et fermez toutes les vannes, puis laissez la piscine fuir jusqu’à ce que le niveau se stabilise.

Les causes les plus fréquentes de fuite d’eau dans le bassin sont :

  • Les pièces scellées (skimmer, prise balai, projecteur, buse de refoulement…)
  • Un trou dans le liner ou dans le revêtement (carrelage, peinture, enduit…)
  • Une fuite au niveau du circuit hydraulique, dans la zone enterrée (à cause d’un mouvement de terrain, d’un tuyau endommagé, ou d’une usure des joints)

Ces deux dernières causes, notamment, nécessiteront de faire appel à un professionnel.

Comment anticiper une fuite d’eau dans sa piscine ?

Pour éviter les fuites d’eau dans votre piscine, assurez-vous tout d’abord que la construction de votre piscine respecte toutes les règles et normes en vigueur. Chaque action doit être menée de manière minutieuse, avec des vérifications à tous les niveaux durant la construction, pour que votre piscine soit installée dans les règles de l’art. Une piscine mal conçue a bien plus de chances de présenter des fuites dans le futur !

Pour anticiper les fuites, vous pouvez également investir dans un détecteur de fuite, qui vous avertira dès qu’il constatera une anomalie.

Un détecteur de fuite pour piscine coûte environ 25 euros et comprend un sachet de fluorescéine et une seringue d’application.

Comment réparer une fuite d’eau dans sa piscine ?

La méthode de réparation d’une fuite d’eau dans votre piscine dépendra du problème à l’origine de la fuite. Pour une piscine hors-sol ou pour une piscine enterrée avec liner, vous pourrez réparer toute microfissure vous-même, à l’aide d’un kit de réparation spécial liner. Il n’y a rien de plus facile, puisqu’il suffit de coller des rustines sur la microfissure, à l’aide d’une colle PVC ou avec des rustines autocollantes.

Pour tout autre problème, y compris si vous n’êtes pas sûr de l’origine de la fuite, mieux vaudra contacter un professionnel. C’est l’assurance d’un travail bien fait, et surtout, durable !

Vous avez eu des fuites avec votre piscine ? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous comment vous les avez détectées et réparées !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

15 idées de déco tendance pour révéler un canapé en cuir clair

Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline...

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

Quel billard choisir pour son salon ?

Un billard à la maison : quel homme n'a pas un jour eu ce rêve ? On...

Une énergie neutre en carbone : c’est possible ?

La sauvegarde de l’environnement et la protection de la nature sont des enjeux communs que nul...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs