-

JardinComment dimensionner une pompe de filtration de piscine ?

Comment dimensionner une pompe de filtration de piscine ?

-

-

La pompe de filtration joue un rôle essentiel dans une piscine. Elle assure l’acheminement de l’eau vers le filtre, une étape incontournable du processus de nettoyage. Les utilisateurs profitent ainsi des nombreux bienfaits de la baignade. Chaque bassin est unique, la réussite de l’opération repose sur un bon calibrage de la pompe de filtration. Quels critères prendre en compte pour dimensionner la pompe ? Suivez le guide.

Dimensionner une pompe de filtration : le principe de base

Le volume d’eau détermine le débit utile de la pompe. Le temps de filtration doit durer 4 heures au maximum. Vous obtenez ainsi le débit utile en divisant le volume d’eau par 4. Le volume d’eau figure sur la fiche technique du bassin.

Au cas où cette information serait absente, il faut effectuer un calcul simple à partir des dimensions de la piscine. Pour une piscine rectangulaire ou carrée, la formule est : longueur x largeur x profondeur moyenne.

À titre d’exemple, si L = 10 m l = 5 et P = 2, le volume d’eau est de 100 m3, soit 100.000 litres. Le débit utile de la pompe de filtration est alors de 25 m3/h.

Quand sur-dimensionner la pompe de filtration d’une piscine ?

Certaines situations provoquent une perte de charge plus ou moins élevée. Majorer le débit utile de la pompe de filtration devient alors nécessaire.

L’eau parcourt une distance supplémentaire lorsque le local technique est situé à plus de 5 mètres de la piscine. La longueur du circuit augmente en conséquence et il vous faut une pompe de filtration plus puissante.

Une pompe localisée au-dessus du niveau de l’eau présente aussi un souci similaire. Même si local est construit à moins de 5 mètres, la différence de hauteur représente un défi.

Le milieu varie d’une maison à une autre. Établir le circuit hydraulique devient difficile quand la zone comporte de nombreux obstacles à contourner. Le tracé comprendra alors des coudes et la circulation de l’eau est moins fluide.

Installer une pompe de filtration plus puissante est requis quand les dimensions des tuyaux sont inférieures aux standards. La norme consiste à installer des tuyaux de Ø 38, 40 millimètres pour une piscine hors sol et Ø 50 ou Ø 63 millimètres pour un bassin classique. Un calibrage inférieur à ces indications requiert une pompe pour piscine sur ID Piscine plus grande.

Une végétation dense multiplie les dépôts dans le circuit et accélère le remplissage du filtre. Augmenter le débit utile est alors incontournable.

Appliquer une majoration comprise entre 20 et 50 % permet de surmonter ces situations. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, le débit utile sera compris entre 30 et 37,5 m3.

Pompe de filtration : une étude préalable affine le choix

Construire sa propre piscine constitue un investissement judicieux. Effectuer une analyse détaillée des paramètres techniques avant le début des travaux contribue à la réussite du projet. Vous aurez ainsi une pompe de filtration conforme aux installations et répondant à vos attentes. Enfin, sauf si vous êtes un spécialiste, il vaut mieux confier les nombreux calculs à votre piscinier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint peut sembler une tâche intimidante pour les débutants, mais avec les bons outils et techniques,...

Les astuces pour aménager un petit espace

Aménager un petit espace peut s'avérer être un véritable défi. Pourtant, avec un peu d'ingéniosité et les bonnes techniques,...

Comment réparer une fuite d’eau ?

Une fuite d'eau peut survenir à tout moment et dans n'importe quelle maison. Cela peut être stressant, mais avec...

Les différents types de vis et leur utilisation

Dans le vaste monde du bricolage, savoir choisir la bonne vis pour votre projet peut faire toute la différence....

A lire

Les poêles à bûches (ou bûchettes) : avantages et inconvénients

Pourquoi choisir un poêle à bûches ? Le principal avantage...

Pourquoi, quand, et comment choisir un panneau infrarouge ?

Un panneau solaire infrarouge est plus efficace à convertir...

Plan de travail sur-mesure : comment bien choisir les matières ?

Imaginez une cuisine moderne et entièrement pensée par vous....

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement