Le printemps nous met en joie ! Nous n’avons qu’une envie : profiter du jardin ! Mais comment l’aménager au mieux pour en profiter pendant six mois ?

Le soleil est de retour, le ciel vire au bleu et le mercure grimpe dans le thermomètre !

On se prend aussitôt à rêver de jouer dehors, d’un endroit où bronzer et d’ombrage pour la sieste, de longues soirées et de petits déjeuners en plein air. On a soudain envie de manger cinq fruits et légumes ! Des salades, des tomates, des fraises, des melons, des cerises. Mais pas que ! On a aussi envie de merguez au barbecue (voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche). Bref, on a envie de croquer la vie à pleine dents. Le bonheur, c’est simple comme un jardin ! D’une simplicité biblique même.

Les incontournables barbecues pour profiter des longues soirées d’été. Source: pixabay

Enfin ! Simple à condition de savoir l’aménager au mieux en fonction de nos besoins et de l’espace dont on dispose.

Aménager un jardin idéal

Quand on vient d’acheter une maison avec un jardin dont va profiter pour la première fois, il faut se poser quelques questions, et ne rien oublier. Pour le moment, le jardin est juste un carré de pelouse sans relief, cerné de haies. Ou pire, c’est un genre de terrain vague parsemé de fleurs des champs et de bosquets de ronces.

On se met alors à fantasmer, à rêver, à imaginer le jardin idéal, à potasser les catalogues en ligne… Mais c’est quoi le jardin idéal, celui qui correspond à nos envies, à nos priorités et à notre style de vie. C’est un prolongement naturel de la maison à l’extérieur. Des dimensions du jardin, de nos moyens et de nos envies dépendra son aménagement.

Le jardin répond à un cahier des charges du plaisir

Mais le jardin idéal c’est aussi celui dont on peut profiter du début du printemps à l’automne pour goûter tous les plaisirs de la belle saison. Dans les régions du sud, on en profitera même jusqu’à la fin de l’automne. Ce havre de paix mérite bien quelques efforts et investissements.

Comme une maison, un jardin se découpe en plusieurs espaces dévolus à différentes activités.

  • Des allées de gravier, ou dallées, balisées par des éclairages solaires pour se déplacer.
  • Un coin repas
  • Un coin pour le repos
  • Des plantations pour le décor
  • Un espace dédié aux jeux pour adultes, ou pour enfants.
  • Une piscine éventuellement, et local technique
  • Un potager pour ceux qui ont envie de jardiner
  • Une cabane, si l’on ne dispose pas d’un local, pour ranger les outils et les transats en hiver, et pour stocker des bûches compressées destinées le four ou le brasero, le  poêle ou la cheminée.
Bien choisir sa tondeuse pour réussir l’aménagement de son jardin.Source: pixabay

Un jardin aménagé toujours plus de cosy ! 

Les jardins sont de plus en plus des espaces de vie, luxueux et cosy, pensés dans les moindres détails.

  • Des haies ou des brise-vues pour notre intimité.
  • Une grande table pour des repas en famille et avec les amis
  • Un canapé pour se reposer ou prendre un verre entre amis.
  • Si l’on aime le soleil, il faut aussi un solarium avec des transats.
  • Si l’on ne supporte pas le soleil, on installera des transats à l’ombre ou des hamacs accrochés sous un grand arbre.
  • Un coin dédié aux jeux avec une table de ping-pong ou un terrain de boules. Si l’on a des enfants, on mettra un toboggan ou un trampoline.
  • Une piscine est le rêve de beaucoup de français. Une piscine en dur, qui implique aussi un local technique, si l’on a assez d’espace et de moyens. Sinon une piscine démontable ou un jacuzzi sont des alternatives.
  • Un potager si l’on souhaite cultiver nos légumes.
  • Un brasero parce que c’est magique et tendance !
  • Une cabane au fond du jardin, un peu cachée pour ranger le matériel ou stocker des bûches compressées.
Espace détente avec patio et barbecue en pierre naturelle. Source: pixabay

Essentiel, l’abri de jardin

Tous les ans, ça nous reprend ! Cette furieuse envie d’installer un abri de jardin pour de profiter des beaux jours au maximum.

On veut un espace pour manger dehors, à l’abri du soleil ou d’une averse. Alors, on rêve tout naturellement de cet élément essentiel : l’abri de jardin. De fait, se pose la question de son emplacement, de sa taille, de son style.

L’abri de jardin, on le voudrait grand… Ou alors on en voudrait deux, l’un pour abriter une table où manger et l’autre pour accueillir un salon de jardin, où faire la fête avec les amis.

Vous voyez déjà les coussins dans le canapé et les bougies dans les photophores pour éclairer vos dîners. Et tout près, un four en pierre pour les pizzas ou grillades. A moins que vous ne préfériez un barbecue léger à placer sous l’abri de jardin en cas d’averse.
Bref, l’abri de jardin c’est l’essentiel car il garantit le confort d’un intérieur à l’extérieur même.

Trop beau le brasero !

Pour une ambiance vacances, c’est tendance.

L’été, c’est simple. Le printemps est plus complexe, même au sud, avec des températures parfois très chaudes le jour et froides la nuit. 10 ou 15 ° de variation entre le jour et la nuit, ça surprend. Dans ces cas, le brasero réchauffe mais surtout, il crée l’ambiance.

Source: pixabay

C’est magique ce bouquet de flammes qui dansent dans une coupe en métal. Avec une grille, au-dessus, il permet aussi de cuire des aliments. 

Au top, les bûches compressées !

Source: simplyfeu.com

Et pour nourrir le brasier, rien de tel que des bûches compressées.
Elles prennent moins de place, sont prêtes à l’emploi, plus faciles à conserver, et d’un rendement supérieur aux bûches traditionnelles. Pensez-y aussi l’hiver pour alimenter votre poêle ou votre feu de cheminée.

Après cette revue de détails sur l’aménagement du jardin, ne reste plus qu’à travailler un peu sur sa conception. Imaginer, mesurer, organiser, commander. Puis passer à la réalisation de notre jardin sur mesure.  Enfin, profiter des beaux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here