-

Décoration Déco chambre Chambre sous toit : ces 25 modèles qui nous...

Chambre sous toit : ces 25 modèles qui nous font tourner la tête !

-

-

Mise à jour Mai 2020. Aménager une chambre sous les toits relève parfois du défi tant l’espace est exigu. Il faut dire que c’est un art de savoir composer avec les pentes de toit et certains fabricants sont d’ailleurs spécialisés dans le mobilier adapté aux chambres sous toit. Dans la plupart du cas il s’agit de deux toits en pente et non d’un toit plat, car ce dernier se fait plutôt rare en France. Parmi les options possibles, on note l’aménagement d’une mezzanine sous toit et qui fait fureur dans nos combles. Quelles couleurs pour une chambre sous-toit ? Combien coûte son aménagement ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Une chambre pas comme les autres

Quand on pense aux combles, on imagine généralement une pièce de type “vieux grenier” destiné à recevoir tout ce qu’on ne veut plus dans les pièces de vie. En d’autres termes : un débarras ! Pourtant, l’espace sous toit peuvent devenir un véritable lieu de vie très confortable et pratique.

Uniques et fonctionnelles, les chambres mansardées peuvent devenir parfaitement adaptées à l’installation d’un coin cosy, où l’on appréciera se retrouver entre amis. Une chambre convient donc très bien à un tel usage. Il reste à voir désormais comment aménager cette chambre un peu spéciale.

Voyons ensembles les erreurs à éviter quant à l’aménagement d’une chambre sous toit, en investissant des sommes modiques et en créant des ambiances qui ne peuvent être véhiculées que sous les toits !

aménager une chambre sous toit pour moins de 1000 euros
25 modèles de chambre sous toit pour s’inspirer

  • Première erreur à éviter : négliger l’isolation. Afin de pouvoir utiliser les combles comme une chambre sous toit, optimiser l’isolation du toit est indispensable. Vous devez donc isoler votre pièce par l’intérieur, en faisant attention à laisser respirer la toiture. Vous pouvez utiliser pour cela de la laine de roche ou de verre, du polystyrène extrudé ou d’autres matériaux spécifiques naturels réputés pour leur fort pouvoir isolant. La chambre sous toit sera ainsi plus confortable à vivre en ayant une température ni trop chaude en été ni trop froide en hiver.
  • Seconde erreur : Ne faites rien pour occulter la lumière naturelle. L’espace sous toit sera plus agréables avec de la lumière naturelle. Ne vous contentez pas de lumières artificielles comme des lampes d’appoint ou des appliques. Installez des fenêtres de toit ou des Velux pour ainsi permettre à la lumière du jour de pénétrer l’espace. Ces fenêtres permettront aussi de rendre la pièce plus agréable, en aérant l’espace. Ne négligez pas toutefois les lampes et suspensions dont vous aurez besoin pour voir clairement dans votre chambre, une fois la nuit tombée (voir comment éclairer une chambre).
  • Dernière erreur à éviter : ne pas soigner les sous-pentes. Les chambres sous toit sont souvent mansardées puisqu’elles suivent la trajectoire du toit. Cependant il est tout à fait possible d’aménager cet espace tout en tenant compte de cette particularité qui semble de prime abord complexe. L’espace sous pente est utilisé pour réaliser des rangements, notamment avec des placards encastrés. Vous pourrez installer des rangements bas en bout de pente ou les faire réaliser sur-mesure. Essayez également de trouver une fonction utile aux espaces bas de plafond comme un espace télé ou un coin lecture, voire un coin kitchenette s’il s’agit d’une chambre sous pente pour enfant.

Une chambre sous toit pour moins de 500 euros ?

  • Vous pouvez acquérir des modules de rangement pour seulement 80 euros l’unité. Cette nouvelle mode d’aménagement d’une chambre sous les toits entraine avec elle une offre de  meubles spécialement conçus pour ce type de chambre (vous pouvez également fabriquer vos propres meubles en palette). En effet, vous trouverez à présent dans la grande distribution de mobilier et de décoration, ou bien sur Internet, des meubles adéquats pour meubler votre chambre à moindre coût. Exit le désordre et bonjour l’espace organisé. Vous pourrez ainsi ranger les vêtements de toute la famille ou des documents importants.
  • Posez ensuite des panneaux de types cloisons coulissantes pour seulement 60 euros les deux portes et le rail. Cela permettra de cacher les modules de rangement que vous avez acheté au préalable et ainsi redonner un aspect plus design à l’ensemble de la déco. Vous pouvez ensuite apposer des photos personnelles, ou bien simplement peindre les cloisons de la couleur de votre choix, ou encore coller des stickers déco – selon vos goûts. Et si les cloisons coulissantes dépassent votre budget, vous pouvez toujours choisir l’option rideau en tissu !
  • Côté décoration, n’hésitez pas à repeindre les murs. Vous trouverez des pots de peinture seulement 20 euros les 2,5 litres ! L’espace sous toit est un espace où la lumière se fait plus rare. Repeignez d’abord les sous pentes en blanc pour donner une impression générale de propreté puis pensez “déco” en choisissant un pan de mur à rafraîchir dans des coloris légèrement différents. Un rouge vif ou un bleu pétrole saura instaurer le ton d’une déco tout en permettant à la luminosité de pénétrer la pièce. Pour une décoration réhaussée, rajoutez un grand tapis shaggy par exemple. Cela vous dispensera de lourds investissements financiers pour le revêtement de sol.

Différentes ambiances

  • Une chambre sous toit colorée !? Faites de votre chambre un espace coloré, à l’esprit bohème avec des couleurs et des cadres en vrac. Le lit en palette posé à même sur le sol permettra d’accroître l’esprit “éco” de la chambre mais aussi de ne pas avoir la tête trop près du toit. Un lit sans sommier correspond tout à fait à l’esprit d’une chambre mansardée.
  • Une chambre sous toit dans un esprit cocooning et romantique. Rien de mieux que cet espace étroit pour en faire un véritable nid douillet. Coussins avec garniture en laine et petits objets déco feront de votre espace sous toit un petit coin secret cozy où vous aimez vous prélasser. Laissez les poutres apparentes et mettez-les en valeur, elles donneront tout le charme suranné à votre chambre. Vous pouvez également vous servir des poutres pour une chambre d’enfant, en y installant des balançoires par exemple.
  • Une chambre sous toit avec mezzanine. La mezzanine donne un look aérien à votre chambre et l’ouvrira sur l’intégralité de votre maison, permettant un meilleur accès à la luminosité. Découvrez ici les filets de catamaran pour mezzanine.

En résumé, originale et fonctionnelle, aménager une chambre sous les toits permet de bénéficier d’un endroit idéal pour l’installation d’un coin cosy et douillet où l’on appréciera de se retrouver avec soi-même. Vous pouvez investir sans vous ruiner dans des modules de rangement et des cloisons coulissantes pour optimiser l’espace au sol disponible. Plusieurs décos sont possibles : un espace coloré et vivant, esprit cocooning, une chambre “aérienne” avec mezzanine etc. Ne pas négliger pas toutefois l’isolation, n’occultez pas la lumière naturelle du jour, et aménagez les sous-pentes avec des meubles adaptés et discrets. Bref, si vous suivez nos conseils et nos astuces, vous obtiendrez une chambre sous toit qui ravira famille et amis !

Aménagement d’une chambre sous toit avec divers rangements en bois de hêtre, lit deux places avec couverture blanche. Bureau avec PC dessus, chaise sur parquet, fenêtre.

chambre-sous-toit-adpephoto-922  Chambre sous toit avec table basse marron, fauteuil blanc, canapé, tapis rouge oriental sur parquet. Style chalet moderne avec rez-de-chaussée moderne munie d’une grande baie vitrée.

chambre-sous-toit-alexandre-zveiger-022Chambre sous toit dans une pièce toute blanche avec moquette, vasistas et petit coffre en bois dans l’angle. Lit blanc deux places avec cinq coussins rouges ou verts.

chambre-sous-toit-artazum-733  Chambre sous toit dans une pièce toute blanche avec deux vasistas. Parquet, grand lit blanc deux places, grande TV noire sur mur à bandes beiges et blanches.

chambre-sous-toit-basileus-390  Chambre sous toit style chalet et château avec plafond en bois et moquette beige. Lit deux places avec couverture rouge et rose, vitraux, bureau à droite et meuble à gauche.

chambre-sous-toit-christopher-meder-01  Chambre sous toit toute blanche avec deux vasistas, du parquet et une fenêtre en anse de panier. Lit une place style bohème et étagère basse en bois sur la droite.

chambre-sous-toit-esb-professional-893  Chambre sous toit avec plafond blanc et spots lumineux au plafond, salon composé de fauteuils et d’un canapé avec feuilles dessinées dessus. Table centrale blanche, parquet et bureau avec PC.

chambre-sous-toit-eviled-722 Chambre sous toit style chalet avec grand lit deux places munie d’une couverture blanche. Parquet stratifié, lustre ancien accroché au plafond, petite table ronde avec pot dessus.

chambre-sous-toit-eviled-933  Chambre sous toit avec plafond et mur tout en blanc, mur bleu-gris avec TV accrochée dessus. Lit deux places avec couverture bleue claire sur parquet et tapis gris à droite.

chambre-sous-toit-foamfoto-022Chambre sous toit style moderne assez pop avec une grande pièce ouverte munie de parquet. Bureau blanc avec siège à roulettes, pouf violet, canapé blanc et table basse en verre.

chambre-sous-toit-foamfoto-722 Chambre sous toit toute blanche avec du parquet ainsi qu’un tapis au premier-plan. Lit deux places, spots lumineux au plafond, bureau marron avec rangements colorés au-dessus.

chambre-sous-toit-foamfoto-933 Chambre sous toit avec salle de bains ouverte, pièce lumineuse avec parquet et grand lit deux places. TV sur petit meuble en bois et spots lumineux sur le plafond et les côtés.

chambre-sous-toit-foamfoto-09033

Voir plus d’éléments de rangement ici.

chambre-sous-toit-foamfoto-9222

Des fenêtres de toit en bois sous les pentes de toit. Chambre avec son lit futon japonais pour une esprit zen.

chambre-sous-toit-milkovasa-73

De nombreuses fenêtres de toit pour apporter tout la luminosité nécessaire pour une chambre lumineuse

chambre-sous-toit-photographee-eu-722 chambre-sous-toit-photographee-eu-933

Des fenêtres de toit disposées juste au dessus du lit pour une luminosité maximale.

chambre-sous-toit-photographee-eu-8340 chambre-sous-toit-photographee-eu-9333

Une sous-pente intérieure réalisée avec des lambris de bois pour un charme fou !

chambre-sous-toit-photosphobos-733 chambre-sous-toit-stelmakh-oxana-933

Si vous avez déjà aménagé ou décoré une chambre sous toit chez vous, faîtes nous part de votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture terrasse : nos conseils pour la nettoyer et l’entretenir

La toiture terrasse ou toit-terrasse se développe depuis quelques années dans la veine des projets architecturaux...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus en plus des lits aux dimensions "queen"...

15 idées de déco tendance pour révéler un canapé en cuir clair

Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline...

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

A lire

Bien choisir son dressing: définir ses besoins en amont

Bien choisir son Dressing Tout se voit et donc tout...

ECD : une nouvelle génération de radiateurs électriques

L'intérêt des radiateurs nouvelle génération Combinant les avantages de l’électricité...

Table Basse Relevable: Le guide d’achat

Tests et comparatifs de tables basses relevables Une table basse...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs