Quand on pense aux combles, on voit une pièce généralement un vieux grenier destiné à recevoir tout ce qu’on ne veut pas chez nous, un débarras. Pourtant, les combles peuvent devenir un vrai lieu de vie confortable et pratique, où il fait bon vivre. Uniques et fonctionnelles, les mansardes peuvent devenir des endroits propices à l’installation d’un coin cosy, où l’on appréciera se reposer et/ou se lover. Y aménager une chambre pourrait donc être une bonne solution. Voyons ensembles les erreurs à éviter quant à l’aménagement d’une chambre sous toit, aménager pour presque rien et les différentes ambiances que l’on peut instaurer dans une chambre sous toit.

Erreurs à éviter avant l’aménagement d’une chambre sous toit

  • Première erreur à ne pas faire : Ne négligez pas l’isolation. Pour pouvoir utiliser les combles comme une chambre sous toit, l’isolation est indispensable. Vous devez donc isoler votre pièce par l’intérieur, en faisant attention à laisser respirer la toiture. Vous pouvez utiliser pour cela de la laine de roche ou de verre, du polystyrène extrudé ou d’autres matériaux spécifiques. Les combles seront ainsi plus confortables à vivre en ayant une température ni trop chaude en été ni trop froide en hiver.
  • Seconde erreur : N’occultez pas la lumière naturelle. Les combles seront plus agréables avec de la lumière. Ne vous suffisez pas de lumières artificielles comme des lampes, où cet endroit deviendra un lieu de rangement. Installez des fenêtres de toit ou des Velux pour ainsi permettre à la lumière du jour de pénétrer l’espace. Ces fenêtres permettront aussi de rendre la pièce viable en aérant l’espace. Ne négligez tout de même pas les lampes dont vous aurez besoin pour voir, une fois la nuit tombée.
  • Dernière erreur à éviter : Ne délaissez pas les sous-pentes. Les chambres sous toit sont souvent mansardées puisqu’elles suivent la forme du toit. Mais il est tout à fait possible d’aménager cette espace tout en tenant compte de cette particularité. Les sous-pentes peuvent être utilisées pour des rangements. Vous pourrez installer des rangements bas en bout de pente ou les faire réaliser sur-mesure. Essayez également de trouver une fonction utile aux espaces bas de plafond comme un espace télé ou lecture.

Aménager une chambre sous toit pour moins de 200 euros

  • Investir dans des modules de rangement, pour seulement 80 euros l’unité. Cette nouvelle mode de chambre sous toit amène avec elle des fabrications de meubles spécialement conçus pour une telle pièce. En effet, vous trouverez à présent dans les grandes distributions de mobilier et de décoration ou bien sur Internet, des meubles adéquats pour meubler votre chambre mansardée, à moindre coût. Au revoir au désordre et bonjour l’organisation. Vous pourrez ainsi bien ranger les vêtements de la famille que les papiers importants.
  • Posez ensuite des panneaux coulissants pour seulement 60 euros les deux portes et le rail. Cela permettra de cacher les modules de rangement que vous avez acheté au préalable et ainsi redonner un aspect plus design à la pièce. Vous pouvez ensuite coller des photos, ou bien simplement les peindre de la couleur de votre choix, ou encore coller des stickers déco ; selon votre goût. Et si les panneaux coulissants dépassent votre budget, vous pouvez toujours choisir l’option rideau.
  • Et puis pour le côté décoration, n’hésiter pas à repeindre les murs. Vous trouverez des pots de peinture seulement 20 euros les 2,5 litres ; cela est largement abordable ! Les combles sont souvent un espace où la lumière se fait plus rare. Repeignez d’abord tout en blanc pour un aspect général de propreté puis pensez décoration en choisissant un pan à rafraîchir dans un coloris différent. Un rouge vif saura instaurer un décor tout en permettant à la luminosité de circuler. Pour plus de décoration, rajoutez un grand tapis. Cela vous dispensera de lourds investissements financiers pour refaire le sol.
Lire également  Une chambre ambiance musique classique

Différentes ambiances pour une chambre sous toit

  • Une chambre sous toit colorée. Faites de votre chambre un espace coloré, à l’esprit bohème avec des couleurs et des cadres en vrac. Le lit posé à même sur le sol permettra d’accroître l’esprit de la chambre mais aussi de ne pas avoir la tête trop près du toit. Un lit sans sommier correspond tout à fait à l’esprit de la chambre mansardée.
  • Une chambre sous toit à l’esprit cocooning et romantique. Rien de mieux que cet espace étroit pour en faire un vrai nid douillet. Coussins en laine et petits objets déco feront de votre mansarde un coin secret où vous aimez vous reposer. Laissez les poutres apparentes et mettez-les en valeur, elles donneront tout son sens à votre chambre. Vous pouvez également vous servir des poutres pour une chambre d’enfant, en y installant des balançoires par exemple.
  • Une chambre sous toit version mezzanine. La mezzanine donnera un aspect aérien à votre pièce et l’ouvrira sur l’intégralité de votre maison, permettant un meilleur accès à la luminosité.

Originale et fonctionnelle, une chambre sous toit est un endroit idéal pour l’installation d’un coin cosy et douillet où l’on appréciera se détendre. Vous pouvez investir dans des modules de rangement et des panneaux coulissants pour optimiser l’endroit. Plusieurs décorations sont possibles : espace coloré, esprit cocooning, version mezzanine etc. Cependant, il y a plusieurs erreurs à éviter : ne pas négliger l’isolation, n’occulter pas la lumière naturelle et ne délaisser pas les sous-pentes. Bref, si vous suivez nos conseils et nos astuces, vous obtiendrez une chambre sous toit exceptionnelle !

Chambre sous toit avec divers rangements en bois hêtre, lit deux places avec couverture blanche. Bureau avec PC dessus, chaise sur parquet, fenêtre.

chambre-sous-toit-adpephoto-922  Chambre sous toit avec table basse marron, fauteuil blanc, canapé, tapis rouge oriental sur parquet. Style chalet moderne avec rez-de-chaussée moderne munie d’une grande baie vitrée.

chambre-sous-toit-alexandre-zveiger-022Chambre sous toit dans une pièce toute blanche avec moquette, vasistas et petit coffre en bois dans l’angle. Lit blanc deux places avec cinq coussins rouges ou verts.

chambre-sous-toit-artazum-733  Chambre sous toit dans une pièce toute blanche avec deux vasistas. Parquet, grand lit blanc deux places, grande TV noire sur mur à bandes beiges et blanches.

chambre-sous-toit-basileus-390  Chambre sous toit style chalet et château avec plafond en bois et moquette beige. Lit deux places avec couverture rouge et rose, vitraux, bureau à droite et meuble à gauche.

chambre-sous-toit-christopher-meder-01  Chambre sous toit toute blanche avec deux vasistas, du parquet et une fenêtre en anse de panier. Lit une place style bohème et étagère basse en bois sur la droite.

chambre-sous-toit-esb-professional-893  Chambre sous toit avec plafond blanc et spots lumineux au plafond, salon composé de fauteuils et d’un canapé avec feuilles dessinées dessus. Table centrale blanche, parquet et bureau avec PC.

chambre-sous-toit-eviled-722 Chambre sous toit style chalet avec grand lit deux places munie d’une couverture blanche. Parquet stratifié, lustre ancien accroché au plafond, petite table ronde avec pot dessus.

chambre-sous-toit-eviled-933  Chambre sous toit avec plafond et mur tout en blanc, mur bleu-gris avec TV accrochée dessus. Lit deux places avec couverture bleue claire sur parquet et tapis gris à droite.

chambre-sous-toit-foamfoto-022Chambre sous toit style moderne assez pop avec une grande pièce ouverte munie de parquet. Bureau blanc avec siège à roulettes, pouf violet, canapé blanc et table basse en verre.

chambre-sous-toit-foamfoto-722 Chambre sous toit toute blanche avec du parquet ainsi qu’un tapis au premier-plan. Lit deux places, spots lumineux au plafond, bureau marron avec rangements colorés au-dessus.

chambre-sous-toit-foamfoto-933 Chambre sous toit avec salle de bains ouverte, pièce lumineuse avec parquet et grand lit deux places. TV sur petit meuble en bois et spots lumineux sur le plafond et les côtés.

chambre-sous-toit-foamfoto-09033

chambre-sous-toit-foamfoto-9222

chambre-sous-toit-milkovasa-73 chambre-sous-toit-photographee-eu-722 chambre-sous-toit-photographee-eu-933 chambre-sous-toit-photographee-eu-8340 chambre-sous-toit-photographee-eu-9333 chambre-sous-toit-photosphobos-733 chambre-sous-toit-stelmakh-oxana-933

PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here