Dans un article précédent nous évoquions la mesure du chauffage dans les salles de bain. Effectivement avec les températures relativement froides partout en France Métropolitaine à partir du mois de Novembre, nous serions un peu tous tentés de faire un peu tout et n’importe quoi. Il nous faut de la chaleur.. et vite!
Le risque principal de faire tout et n’importe quoi en terme de chauffage, d’économie d’énergie est la création d’un tueur invisible qui est le monoxyde de carbone.
C’est une façon un peu abrupte de présenter les choses, mais le monoxyde de carbone est un tueur en série en hiver invisible, inodore, non irritant qui peut frapper tout le monde, et la police ne pourra jamais l’arrêter.
Comment faire pour ne pas inviter ce tueur chez soi en hiver ?
- Éviter d’avoir un système de chauffage défectueux, ayant une mauvaise combustion. Un système de chauffage au gaz, au charbon, au bois, au fuel ou l’éthanol le dernier mode de chauffage à la mode en ville, malgré son inefficacité et le côté dangereux de ce type de produit, ils ont tous en commun, d’avoir besoin d’une quantité d’air (d’oxygène) minimum pour fonctionner correctement. Le calfeutrage de votre habitation doit être maitrisé si vous n’avez aucune entrée d’air, tous ces modes de chauffage deviennent des tueurs potentiel.
- Une des solutions c’est d’éviter les systèmes d’appoint à l’éthanol ou du même type, économiquement c’est un gouffre financier et très dangereux
- Faire réaliser un entretien de votre chaudière, poêle à bois… par un professionnel avant l’hiver
- Vérifier que vos entrées d’air situesé au dessus de vos fenêtres ne soit pas bouchées par de la saleté ou un scotch…
- Si vous n’avez pas d’entrées d’air sur vos fenêtres penser à bien ventiler votre logement même par ces températures relativement froides. Penser à bien éteindre votre chauffage juste avant, quand même. Le bon chiffre 10 minutes par jour.
Plus de la moitié des accidents surviennent d’un défaut d’aération de l’habitat.
Comment détecter les premiers symptômes ?
- Maux de tête
- Nausées
- Malaises et vomissements
Le premier geste est d’aérer immédiatement les locaux, arrêter si possible les appareils et évacuer les lieux. Bien sûr, appeler les secours et attendre l’avis d’un expert avant de revenir dans votre habitation.
Pour en savoir plus consultez le site du ministère de la santé.