Dans quelles matières sont composées les portes coulissantes ?

La porte coulissante, quelque soit le matériau dans lequel elle est composée, est à elle toute seule, un objet de décoration et de mise en valeur.

Il vous appartient de décider, en fonction de vos désirs personnels et de l'ambiance du lieu, si vous souhaitez jouer la carte de la sobriété ou de l'opulence. 

matière de porte: le verre

Le type de porte vous donnera une première indication (porte à galandage etc) mais en essence c'est surtout le matériau qui donnera le ton de la porte coulissante. Le budget sera une composante essentielle car de ce dernier dépend le matériau choisi.

Il existe moult matériaux pour composer une porte coulissante, qu'il s'agisse d'une baie coulissante comme une porte de garage sectionnelle. Les plus courants sont le verre, le bois, l'aluminium et le PVC.​

Portes coulissantes en bois

Le bois apporte cette touche d'élégance qui le distingue des autres matériaux, plus linéaire dans les tons et les coloris. Son aspect chaleureux est en outre couplé a une excellente durabilité (on se renseignera au préalable sur les différentes essences de bois). Son point faible? Bien entendu son prix, nettement supérieur aux matériaux synthétiques. Il existe enfin des versions meilleur marché "imitation bois" qui transmettent, comme le matériau noble, une certaine forme de chaleur tout en évitant les principaux du bois à savoir le prix et son entretien qui peut être plus ou moins fréquent et complexe selon le type de bois.

Portes coulissantes en aluminium


​L'aluminium
est le symbole de la classe et de l'élégance bien qu'il peut être d'aspect assez "froid".

Il s'associe souvent avec le bois pour un résultat tout en noblesse et en finesse.

Matériau haut de gamme, il est toutefois défié aujourd'hui par les améliorations successives du PVC qui est moins onéreux tout en étant très performant. L'aluminium se décline en plusieurs finitions mat, satiné, ou brillantes. Il est toutefois encore relativement peu utilisé dans nos habitats. C'est un matériau léger qui nécessite peu d’entretien

Lire également  Porte coulissante: Guide complet et conseils

Portes coulissantes en verre

Le verre. Son grand avantage est de laisser passer la lumière et d'agrandir visuellement la pièce. Le verre est aussi sobre que design et on pourrait presque le qualifier de ludique tant les déclinaisons sont nombreuses. Il existe en divers coloris et textures: du transparent au verre dépoli, fumé, coloré, à motifs, bouchardé ou sérigraphié, les fabricants proposent chaque année de nouvelles textures pour se démarquer de la concurrence. Le verre requiert toutefois un peu plus d’entretien que les autres matériaux et les modèles sont en général plus onéreux que le bois. 

PARTAGER
Article précédentPorte coulissante en applique: une installation rapide et peu coûteuse
Article suivantPorte coulissante en bois: la matière “tactile” par excellence
Emma Gosset

Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.