Décoration Filet de catamaran pour mezzanine : focus sur les...

Filet de catamaran pour mezzanine : focus sur les bonnes pratiques déco

-

Vous aussi vous n’arrêtez pas de le voir dans tous les magazines de déco ? Idéal pour créer une mezzanine ou pour combler un espace vide, le filet de catamaran s’invite dans la maison et devient même un accessoire de déco incontournable. Mais comment bien l’utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour sublimer votre intérieur grâce au filet d’habitation ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, et plus encore !

Filet de catamaran pour créer une mezzanine suspendue

Le filet de catamaran se décline sous bien des formes ! Vous le trouvez maintenant chez vous, dans votre intérieur. Il sert à combler les espaces vides, à créer des pièces à part entière, quand il n’est pas utilisé comme hamac !

Pour décorer votre maison, le filet de catamaran s’installe généralement à l’horizontale. Il peut alors se fixer à l’étage pour créer ou prolonger une mezzanine. Résistant et confortable, il vous permet d’aménager une vraie pièce supplémentaire. 

Pour profiter d’un espace encore plus agréable, pensez à ajouter des plaids et des coussins. Vos enfants pourront alors lire, jouer ou simplement faire une sieste. 

L’avantage du filet de catamaran comme mezzanine, c’est qu’il agrandit la maison sans l’assombrir. La lumière continue, en effet, de traverser votre logement. 

Pour rassurer les plus inquiets d’entre vous, sachez que le filet d’habitation peut supporter une charge entre 200 kg et 7,5 tonnes par mètre carré en fonction du modèle choisi. Plusieurs adultes et plusieurs enfants peuvent donc s’y allonger et se reposer en toute sécurité.

Enfin, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, certains fournisseurs vous proposent du cordage rouge ou gris, en plus des teintes noires ou blanches traditionnelles. 

Lire également: Lit en sous pente : 24 idées d’aménagement géniales

Un filet d’habitation comme garde-corps pour sécuriser la mezzanine 

Mais ce n’est pas tout, le filet de catamaran peut aussi servir de garde-corps s’il est installé verticalement. Vous pouvez alors l’utiliser pour remplacer les barreaux de l’escalier ou pour sécuriser la mezzanine. On peut trouver de beaux filets de catamaran sans noeuds sur www.srf.fr par exemple, parfaits pour un garde-corps.

En effet, certaines rambardes d’escaliers ne possèdent aucune protection et donnent directement dans le vide. En adoptant le filet d’habitation comme garde-corps, vous limitez les risques de chutes: vos enfants pourront jouer sereinement dans la mezzanine sans craindre de monter ou descendre des escaliers ouverts.

Comment choisir le meilleur filet de catamaran selon son utilisation ? 

Maintenant que vous savez comment utiliser un filet de catamaran dans votre maison, il est temps de comprendre comment le choisir. 

Avant tout, il est essentiel d’acheter un cordage spécialement conçu à cet effet. Vous pouvez opter pour les filets précisément élaborés pour les catamarans, aptes à supporter le poids de plusieurs adultes et de grandes contraintes.

Ensuite, vérifiez la séparation entre les mailles, celle-ci ne doit pas excéder 2,5 cm. En effet, les trous ont besoin d’être assez serrés pour que vos enfants ne puissent pas passer à travers ou s’y coincer la main.

Enfin, il est primordial de s’intéresser au prix. Les filets d’habitation coûtent une centaine voire un millier d’euros, cela varie alors selon la taille, la qualité du cordage, le fournisseur, etc. Vous pouvez aussi acheter des filets de catamaran sur-mesure en établissant un devis. Pour trouver le meilleur prix, n’oubliez pas d’en demander plusieurs !

Mezzanine suspendue : utiliser de la maille tressée ou nouée ?

Vous souhaitez installer une mezzanine suspendue ? Vous êtes séduit par le filet d’habitation et ses nombreux avantages ? Se pose alors la question suivante : faut-il utiliser de la maille tressée ou nouée ?

Pour l’aménagement d’une mezzanine en hauteur, le filet de catamaran tressé est recommandé, car bien plus agréable lorsque vous marchez dessus pieds nus ou lorsque vous vous y allongez. 

Le filet noué est, lui, moins douillet. Pourquoi ? Car il se compose de plusieurs nœuds entre chaque croisement de fils. En revanche, il est apprécié pour son aspect plus esthétique, plus raffiné. Il convient donc parfaitement comme rambarde ou comme garde-corps. 

Quelle hauteur privilégier pour installer un filet d’habitation ? 

Ça y est, vous avez acheté votre filet de catamaran pour décorer la maison, vous êtes prêt à l’installer ? Mais à quelle hauteur le fixer ? Telle est la question !

Laissez 2 mètres de distance entre le sol et le filet contre 1 mètre 80 entre le plafond et le cordage. Respectez toujours ces distances pour passer dessous sans gêne. 

Vous l’avez compris, la pose d’un filet d’habitation demande donc une belle hauteur sous plafond

Fixer un filet suspendu : à faire soi-même ou par un professionnel ? 

Puisque vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les filets et les mezzanines suspendues, vous avez envie de fixer votre cordage par vous-même ? Rassurez-vous, c’est possible ! Mais pour cela, il est tout de même préférable d’être un peu bricoleur.

Si vous ne vous sentez pas prêt, pas de panique, vous pouvez aussi contacter un professionnel. C’est toujours plus rassurant de faire appel à un spécialiste qui saura respecter les normes de sécurité

Sur un thème similaire: chambre sous toit, 20 photos, conseils et astuces pour l’aménager

Ce que vous pouvez retenir sur le filet de catamaran

C’est officiel, le filet de catamaran n’a plus aucun secret pour vous. Vous savez à quoi il sert, comment l’utiliser et lequel choisir. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et créer la mezzanine de vos rêves. En cas de doute, référez-vous à toutes ces astuces ! C’est certain, elles vous aideront à faire le bon choix. Alors, prêt à vous lancer dès aujourd’hui ? 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs