Jardin Pergola en alu, en bois ou en PVC ?...

Pergola en alu, en bois ou en PVC ? Le match

-

Vous y passez du temps dans ce jardin. Tellement de temps que vous voulez vous y sentir encore plus à l’aise. Vous envisagez donc d’installer une pergola pour profiter de vos espaces verts, quelle que soit la température ou la saison. Vous avez bien raison ! Mais quel modèle acheter ? Pour faire votre choix, vous souhaitez savoir qui gagnera le match entre la pergola en alu, en bois ou en PVC ? Il n’y a qu’à demander !

Construire une pergola dans son jardin : ça sert à quoi ?

Avant de choisir entre les trois modèles, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est une pergola. Parfois confondue avec le store banne ou la véranda, la pergola n’est autre qu’une construction ouverte, généralement adossée au mur de la maison. 

Elle peut aussi être installée au milieu du jardin pour un espace de détente à part, elle permet alors de s’abriter du vent, du soleil comme de la pluie. Très résistante, la pergola est bien plus solide qu’un store et plus agréable qu’une véranda, car donnant encore plus sur l’extérieur. 

Pergola en alu, en bois, en PVC : laquelle choisir ? 

Adopter la pergola en aluminium

  • Les avantages 

Le match commence donc avec la pergola en aluminium. Celle-ci présente de nombreux avantages, mais celui qui vient en tête de liste, c’est forcément l’isolation thermique. La pergola en aluminium réduit donc facilement les transferts de chaleur. Très résistante, elle peut également supporter de fortes intempéries.  

Lire également sur le même sujet: une pergola bioclimatique, comment ça marche ?

Autre atout : la personnalisation. Les couleurs et les finitions sont nombreuses pour vous permettre de trouver le style idéal, celui qui s’accorde parfaitement avec votre maison. 

Enfin, les pergolas en aluminium ne demandent aucun entretien spécifique. Vous pouvez donc les conserver dans leur état d’origine pendant plusieurs années, sans même vous en soucier !

Une pergola en alu adossée à un mur
  • Les inconvénients 

Ça ne fait aucun doute, l’inconvénient principal des pergolas en aluminium, c’est évidemment le tarif. Ce sont, en effet, les modèles les plus chers sur le marché. À cela, il est nécessaire de rajouter le prix de la pose qui doit souvent être réalisée par un professionnel agréé. Chaque modèle de pergola en alu possède ses propres caractéristiques et spécificités qu’il convient de respecter.

Succomber à la pergola en bois

  • Les avantages 

Si le budget est le critère le plus important dans le choix de votre pergola, alors il est évident qu’un modèle en bois saura vous convaincre. Si vous souhaitez limiter les coûts autant que possible, choisissez plutôt une pergola en pin traité. En revanche, pour un rendu plus raffiné, n’hésitez pas à acheter du cèdre ou du chêne. 

Sachez que le bois est également un matériau modulable, vous pouvez donc le travailler, le façonner à votre guise pour qu’il corresponde à vos envies, comme à votre style. Vous avez le choix entre des formes simples et traditionnelles ou plutôt complexes et design. C’est à vous de voir !

Une pergola en bois. Source: Pinterest.

Pour continuer sur cette lancée, vous devez aussi savoir que la pergola en bois est toujours très chaleureuse, très accueillante. Il est certain que vous y passerez de longues soirées en été. 

Si vous souhaitez ajouter encore un peu plus de charme, incorporez quelques plantes grimpantes sur la vôtre pour une décoration simple et naturelle. 

Enfin, l’isolation est le dernier atout de cette longue liste d’avantages. La pergola en bois régule facilement la température en laissant entrer l’air et la fraîcheur en été et en les retenant à l’extérieur en hiver. 

  • Les inconvénients 

Comme toujours, lorsqu’il s’agit du bois, l’entretien constitue l’inconvénient le plus important, et souvent le plus rédhibitoire. En effet, si vous ne passez pas du temps à nettoyer votre pergola, vous risquez de voir le bois se ternir, voire même changer de couleur. 

Les pergolas en bois sont également plus sensibles à l’humidité, aux moisissures, il est donc essentiel de le traiter régulièrement. Ce qui n’est pas aux goûts de tout le monde, c’est compréhensible. 

Sur un thème similaire: 5 idées pratiques et sympas pour faire de l’ombre sur votre terrasse

Craquer pour la pergola en PVC

  • Les avantages 

Enfin, la pergola en PVC est la troisième participante de ce match et on peut dire qu’elle a de quoi se défendre. 

Tout d’abord, étant très légère, elle s’installe et se déplace aisément pour la déposer où bon vous semble. 

Facile à entretenir, la pergola en PVC se nettoie très simplement en utilisant de l’eau et du savon. Aucun traitement n’est à appliquer, elle ne souffre évidemment pas de corrosion. Vous pouvez donc en profiter sans contraintes. 

Pour finir, la pergola en PVC est un modèle bien plus abordable que les précédents. Son prix en fait donc une adversaire de taille. C’est, en effet, un des points qui convainc le plus d’acheteurs. Peut-être vous aussi, qui sait ?

Une pergola en PVC qui fait l’extension d’une maison.
  • Les inconvénients 

Malheureusement, rien n’est parfait. Ce modèle présente donc certains inconvénients. Tout d’abord, il est important de noter sa faible durée de vie. Ainsi, la pergola en PVC ne dure que 5 à 10 ans, même pour celles qui sont bien entretenues. 

Ensuite, son aspect plus commun que les autres modèles pourra en contrarier certains, qui préfèrent alors les pergolas plus sophistiquées ou plus travaillées. 

Pour terminer, vous remarquerez également le manque de personnalisation. Vous pouvez, bien sûr, choisir le modèle, mais les couleurs sont plutôt restreintes et vous n’aurez pas la possibilité de le repeindre. 

Pergola en alu, en bois ou en PVC : qui sort vainqueur ? 

Finalement, tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous voulez une pergola chic et simple d’entretien, qui vous laissera libre de votre temps, c’est bien sûr la pergola en aluminium qui gagne. Mais si vous aimez le charme, les constructions de caractère, votre cœur balancera plutôt vers la pergola en bois. Et enfin, pour les petits budgets ou ceux qui détestent se prendre la tête avec l’entretien, ce sont évidemment les modèles en PVC qui l’emportent ! Et vous, vous faites partie de quelle équipe ?

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

Les 7 meilleurs robinets thermostatiques en 2019

Tests et avis sur la tête thermostatique OVENTROP  On ne présente plus la marque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs