Vous avez tout fait pour avoir une superbe pelouse bien verte, mais voilà que désormais elle est envahie de mousse et autre déchets végétaux. Cette invasion empêche votre pelouse de respirer et d’assimiler les nutriments dont elle a besoin pour se développer correctement. 

Pour remédier à ce problème, vous allez devoir enlever toute la mousse et les racines qui se sont intégrées malgré vous à la pelouse. Deux solutions s’offrent à vous, le scarificateur ou le démousseur.  

Alors, scarificateur ou démousseur pour votre jardin ?

A quoi sert un démousseur ?

Le démousseur comprend des dents ou des griffes qui tournent vite afin de retirer toute la mousse présente sur votre pelouse. C’est donc un outil qui vous permettra de nettoyer votre pelouse en surface. 

Le démousseur s’utilise sur une surface maximum de 300m². Certains modèles sont équipés d’un bac, ce qui vous évitera ainsi de ramasser manuellement les déchets. 

Pour moins de 100€ vous pourrez vous équiper d’un démousseur électrique qui offre plusieurs hauteurs de coupe afin de s’adapter à votre terrain. 

A quoi sert un scarificateur ?

Le scarificateur comprend un rouleau sur lequel est accroché des couteaux, ou des griffes selon les modèles. Ces dernières vont venir griffer le sol, ce qui va permettre d’enlever toutes les racines des déchets végétaux présents, et elle va découper la terre en mottes afin de faciliter son aération

Contrairement au démousseur, c’est donc un nettoyage en profondeur de votre pelouse. 

Le scarificateur manuel vous permettra de nettoyer une surface de 100m² en moyenne. En effet, certains modèles manuels possèdent des roues, alors que d’autres non. Mais dans tous les cas, le panier de ramassage est inexistant et vous devrez donc ramasser les déchets après chaque passage. Toutefois, pour une vingtaine d’euros seulement vous aurez un produit vous permettant de démousser et d’aérer votre gazon. 

Si vous avez un terrain de moins de 500m², vous pouvez opter pour un modèle de scarificateur électrique. Ce type d’appareil nécessite que vous ayez une prise électrique à disposition ainsi qu’une rallonge assez longue pour pouvoir vous déplacer sur la totalité de votre terrain. Ces modèles peuvent se trouver dès 100 euros, et certains intègrent un bac de ramassage. 

Un démousseur électrique compact

Au-delà, l’idéal est de s’équiper d’un scarificateur thermique. Ce dernier ressemble à s’y méprendre à une tondeuse à gazon. Mais là où la tondeuse est équipée de lames, le scarificateur sera équipé de dents, ou de griffes selon les modèles. Vous pourrez en trouver pour un peu moins de 300€. Certains modèles proposent une profondeur de travail réglable afin de s’adapter à tous les terrains. 

Comment choisir entre le démousseur et le scarificateur ?

  • Si vous souhaitez un outil vous permettant un entretien régulier de votre pelouse, optez pour le démousseur. Moins puissant que le scarificateur, il permet néanmoins un nettoyage en surface efficace, et votre pelouse pourra respirer et reprendre vie. 
  • Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, l’idéal reste le scarificateur. C’est également le produit le moins cher si vous choisissez un modèle manuel. Le scarificateur s’utilise beaucoup moins souvent que le démousseur, comptez en effet un maximum de deux utilisations par an.

Le choix de l’outil va donc dépendre essentiellement du type de terrain que vous avez. Celui-ci nécessite-t-il un nettoyage en profondeur, ou un entretien superficiel suffit-il ? 

Une fois cette décision prise, quel que soit l’outil choisi, vous devrez choisir entre manuel ou électrique. Pour cela, divers critères à prendre en compte. Tout d’abord, déterminez le budget dont vous disposez. Il est logique que les modèles électriques aient un coût plus important que les modèles manuels. Toutefois, ils vous feront gagner du temps et vous vous fatiguerez nettement moins en les utilisant. 

Ensuite, il est important de choisir en fonction de la superficie de votre terrain. Si vous avez une petite surface à couvrir, un modèle manuel pourra être suffisant. Par contre, à partir de 300m² préférez un modèle électrique car moins fatiguant. C’est la machine qui travaille et non vos petits bras ! 

Un scarificateur électrique (bac grande contenance) vu sur Sweet Maison

Parmi les appareils en question, vous devrez également veiller à la largeur de coupe. Cela vous donnera une indication sur le nombre d’allers retours que vous devrez faire dans votre jardin. De plus, veillez aussi à la présence ou non d’un bac de remplissage. Si vous préférez un modèle qui en possède un, regardez le volume de ce dernier. En effet, si celui-ci est trop petit par rapport à la surface de votre terrain, vous devrez le vider très régulièrement et donc faire des allers retours éreintants à la longue.

Un scarificateur électrique ancienne génération (petit bac)

Parmi les modèles restants correspondants à vos critères, vous pourrez choisir en fonction de divers éléments. En effet, certains fabricants proposent des durées de garanties variables, certains modèles sont équipés d’un guidon réglable en hauteur, et d’autres peuvent se replier afin de se ranger plus facilement dans votre garage ou votre abri de jardin. 

Pour résumer: scarificateur ou démousseur ?

Quelque soit le produit choisi, sachez que son utilisation à elle seule ne suffira pas pour que votre pelouse retrouve toute sa vigueur et son éclat. Ainsi, après le passage, il sera nécessaire d’apporter de l’engrais à votre pelouse pour que celle-ci se renforce et se développe harmonieusement.

De plus, profitez de l’aération de votre pelouse pour semer à nouveau du gazon. Cela permettra de combler les trous qui ont été formés à cause de la mousse et autres végétaux dont les racines se sont engouffrées dans votre jardin. 

Enfin, veillez à arroser régulièrement votre pelouse (tous les deux jours environ) afin qu’elle retrouve vie .. et vigueur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here