-

Travaux maison & aménagementComment choisir un carrelage intérieur ?

Comment choisir un carrelage intérieur ?

-

-

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore les pièces de vie, le carrelage s’impose comme étant un revêtement de choix. Souvent simple à poser et à entretenir, pouvant imiter de nombreux matériaux, le carrelage permet d’agrandir visuellement certaines pièces ou encore de les rendre plus lumineuses. En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez assurément les dalles de carrelage idéales dans la mesure où l’offre est particulièrement large. Que ce soit sur Internet ou en boutique, vous aurez la possibilité de choisir entre des dalles de différentes formes et de différentes couleurs.

Des critères de qualité qui doivent être étudiés

L’un des premiers critères à observer pour choisir des dalles de carrelage, c’est la qualité de ces dernières. Différentes normes réglementent la vente de carrelage d’intérieur afin que vous soyez en mesure de réaliser le bon choix en fonction de la pièce au sein de laquelle vous souhaitez poser des dalles. La norme UPEC permet de s’assurer que les dalles résistent à l’usure de la marche, aux produits chimiques, aux poinçonnements et de vérifier leur porosité. L’indice PEI se rapporte à la résistance à l’abrasion et à l’usure. Pour une pièce à fort passage, mieux vaut choisir des dalles dotées d’un indice PEI IV par exemple. En ce qui concerne la norme MOHS, elle permet de s’assurer de la résistance aux rayures, un critère important si vous avez des animaux, des enfants, ou encore que vous souhaitez poser du carrelage dans votre cuisine. Enfin, pour connaître l’adhérence du sol en milieu humide, il faut tout simplement vérifier si les lettres PN (pieds nus) et PC (pieds chaussés) sont présentes au sein du descriptif relatif aux dalles.

Un carrelage qui peut imiter d’autres matériaux

Le carrelage est une excellente alternative à de nombreux matériaux, comme le bois par exemple. En effet, il est possible d’opter pour des dalles qui imitent le parquet. Ces dernières sont plus abordables, plus faciles à entretenir et moins onéreuses. Des pierres nobles comme le marbre peuvent également être imitées par certaines dalles de carrelage en grès cérame. Par ailleurs, le carrelage permet toutes les excentricités. De nombreuses couleurs sont disponibles et certains carreaux peuvent également être embellis grâce à des motifs en tous genres.

Des dalles disponibles dans différentes dimensions

Il est possible de choisir entre des petits carreaux de carrelage ou encore de très grandes dalles. Le carrelage XXL est très à la mode ces dernières années et permet de donner une impression d’espace même au sein de pièces aux dimensions restreintes. Simple à entretenir, le carrelage XXL doit toutefois être posé avec précaution dans la mesure où les dalles, plus grandes, peuvent être plus fragiles.

La pose du carrelage : un critère à prendre en compte

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels pour la pose de votre carrelage, mieux vaut choisir des dalles qui se posent simplement. Les dalles XXL par exemple sont plus fragiles que les petits carreaux, il faudra donc demander de l’aide à des proches afin de les poser dans les meilleures conditions possibles.

Un carrelage qui peut être résistant et facile à entretenir

L’entretien de votre futur carrelage doit également être pris en compte. En effet, certains matériaux ne supportent pas les produits abrasifs, d’autres ont tendance à absorber les tâches, qui sont alors difficiles à faire disparaître. En fonction de la composition de votre foyer, mieux vaut opter pour un carrelage simple à nettoyer. La résistance des dalles est également un élément important à prendre en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent mais aussi de personnaliser son habitat....

A lire

Comment choisir votre nouvelle cuisine ?

Vous avez l'intention de choisir une nouvelle cuisine ?...

Installation d’une pompe à chaleur: les bonnes pratiques

L’importance de la pompe à chaleur (PAC) dans les...

Comment MAXIMISER SON ESPACE de douche en trichant un peu ?

Agrandir sa salle de bain:  quelques conseils ! A priori...

Choisir et installer un système de chauffage efficace et économique

L'efficacité énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, et...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement