-

JardinComment bien choisir la débroussailleuse qui convient à son...

Comment bien choisir la débroussailleuse qui convient à son jardin ?

-

-

Les jardins sont des espaces aménagés qui nécessitent un entretien régulier et permanent. Cependant, les travaux manuels peuvent très vite vous épuiser, surtout si vous avez des obligations professionnelles qui vous incombent quotidiennement. Pour pallier ce problème, plusieurs sont ces propriétaires de jardin qui optent aujourd’hui pour la débroussailleuse. Cette dernière se veut l’outil indispensable pour entretenir facilement et efficacement son espace vert. Pratique pour tailler le jardin et pour découper avec une précision surhumaine les contours d’arbustes, la débroussailleuse doit être choisie en tenant compte d’un certain nombre de critères. Il y va de la qualité du rendu final. Si vous désirez savoir comment bien choisir le coupe herbe motorisé parfait pour vos besoins, vous êtes sur la bonne page. Ce mini-guide vous propose toutes les informations utiles à ce sujet.

La débroussailleuse présentée en bref

Avant de vous lancer dans la recherche de l’outil parfait pour l’entretien de votre jardin, il semble judicieux de comprendre réellement l’utilité de cet accessoire si ce n’est pas encore fait. En effet, la débroussailleuse est une invention qui se propose comme l’ingénieuse alternative des tondeuses et coupe-bordures classiques. Contrairement à ces derniers dont le fonctionnement est loin d’être efficace, le coupe-herbe motorisé présente deux principaux avantages. Premièrement, il s’agit d’un accessoire qui garantit un travail rapide. Vous ne perdrez donc plus du temps sur des tâches simples dans votre jardin. Deuxièmement, cet appareil est spécialement mis au point pour permettre au jardinier de travailler plus efficacement. Non seulement la débroussailleuse s’avère utile même pour travailler une zone difficile d’accès, mais elle offre également un rendu net et régulier, ce qui n’est pas forcément le cas avec les instruments standards.

Choisissez la débroussailleuse selon le modèle

La débroussailleuse est un engin connu pour jouer plusieurs rôles dans l’entretien des espaces verts. Ces rôles peuvent toujours varier d’un type d’outil à un autre. Puisque chaque modèle d’accessoire présente des fonctionnalités spécifiques. Pour cela, il s’avère impossible de choisir la meilleure débroussailleuse sans tenir compte de cette variété. Voici ce que vous devez retenir à propos de chaque type d’outils proposés sur le marché.

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure est le type de débroussailleuse le plus simple. Comme on peut le deviner à travers son appellation, ce modèle d’accessoire de jardinage est pratique pour la réalisation des finitions de coupe. Il peut également être utilisé pour mettre en évidence les abords de chemin ou pour éclairer les allées bordées. Sa conception tout à fait particulière permet de le manipuler facilement, surtout dans un jardin gazonné ou pour travailler des herbes tendres. Malgré la puissance remarquable de son moteur (varie entre 250 et 1000 watts), ce modèle est quand même destiné aux petits travaux.

La débroussailleuse portative

Ce modèle de débroussailleuse est le plus prisé par les propriétaires de jardin. Également le plus connu parmi les instruments de jardinage motorisé, la débroussailleuse portative a la particularité d’être légère, efficace et autonome à la fois. Selon les différentes sous-catégories, elle est soit dotée d’un moteur électrique soit dotée d’un moteur thermique. En dehors de ces types de conception, la débroussailleuse peut également être munie d’un fil ou d’une lame. Elle est donc parfaite pour la réalisation des travaux de tonte. Si vous optez pour le modèle à lame, ce dernier peut être spécialement utilisé pour la coupe de ronces ou de petites herbes.

La débroussailleuse à dos

À l’instar de certaines variétés de débroussailleuses portatives, la débroussailleuse à dos est conçue avec un moteur thermique 2 ou 4 temps. Ce dernier est monté sur le dos de l’appareil, d’où le nom de ce type d’outil. Particulièrement puissante, la débroussailleuse à dos est parfaite pour les travaux comme le soin des sous-bois et des talus. Elle s’adapte également aux espaces sinueux et aux sols accidentés. Certaines variétés pouvant peser jusqu’à 10 kg, ce modèle n’est évidemment pas le plus adapté pour vos travaux si vous envisagez de vous déplacer avec votre matériel très souvent.

La débroussailleuse tractée

Ce modèle de débroussailleuse est le plus mobile. En effet, la débroussailleuse tractée est munie de roues assurant ainsi sa mobilité. Encore appelée « débroussailleuse à roues », elle attire de plus en plus les particuliers par la facilité de sa manipulation. Elle charme également à travers son moteur thermique 4 temps dont la cylindrée peut atteindre les 200 cm3. Sa grande mobilité fait de cet outil, l’accessoire idéal pour travailler sur de vastes espaces verts. Sans oublier que ce modèle de débroussailleuse se révèle particulièrement efficace dans les végétations denses.

La débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse autoportée est conçue pour aller au-delà des limites de la débroussailleuse à roues simple. Cette dernière ne pouvant fonctionner que sur les commandes manuelles de l’utilisateur, les zones à travailler sont relativement très limitées. C’est au moment où vous avez par exemple du mal à travailler dans les hautes broussailles que la débroussailleuse autoportée peut intervenir. Il faut également préciser qu’elle peut couvrir une surface de plus de 10 000 m2.

Choisissez votre débroussailleuse en fonction de la surface du jardin

Comme vous l’avez certainement compris à travers le chapitre précédent, chaque modèle de débroussailleuse présente des fonctionnalités spécifiques. Ici, l’accent sera mis sur les caractéristiques liées à la surface. Autrement dit, quelle débroussailleuse pour quelle surface ?

Les jardins inférieurs à 1000 m2

Lorsque votre jardin a une surface se trouvant en dessous de 1000 m2, le type d’outil qu’il vous faut est la débroussailleuse petite surface. Pratique soit pour couper l’herbe ou pour tondre le gazon, ce modèle est le moins complexe. Il s’agit du coupe-bordure.

Les jardins d’une surface de moins de 2000 m2

Pour la tonte des surfaces larges de moins de 2000 m2, la débroussailleuse portative est la plus adaptée. Qu’il s’agisse d’un outil doté d’un système de fonctionnement thermique ou électrique, vous pouvez être sûr que ce modèle est parfait pour travailler les ronces, les herbes hautes et les petites broussailles. Idem pour les travaux réalisés sur les terrains pentus.

Les jardins dont la surface varie entre 2000 et 5000 m2

Pour les espaces verts présentant une surface comprise entre 2000 et 5000 m2, la débroussailleuse thermique est l’outil recommandé. Toutefois, vous devez vous assurer que votre accessoire offre une puissance non négligeable (un moteur avec une cylindrée de 40 cm3 au moins). La débroussailleuse à dos se présente comme une option tout à fait envisageable pour la réalisation des travaux d’entretien de jardin sur une telle surface.

Les jardins de plus de 10 000 m2

Lorsque vous devez entretenir un jardin dont la surface atteint les 10 000 m2, vous feriez mieux d’utiliser les grands moyens. Pour cela, deux principales possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre la débroussailleuse à roues et la débroussailleuse autoportée.

En définitive, il faut noter que la débroussailleuse n’est pas un outil de jardinage qu’il faut choisir à tout hasard. Le choix de cet accessoire doit répondre à un certain nombre d’exigences comme le type de travaux et la surface du jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Aménagement d’intérieur : le choix des meubles incontournables

Au salon, quelques meubles sont incontournables pour le rendre pratique. Vous avez au choix plusieurs types de sièges, allant...

Déménagement : comment bien préparer votre départ ?

Un déménagement est une période mouvementée qui peut être tout à fait stressante. Il est donc important de s’y...

Comment choisir un carrelage intérieur ?

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore les pièces de vie, le carrelage s’impose comme étant un...

Comment bien choisir la débroussailleuse qui convient à son jardin ?

Les jardins sont des espaces aménagés qui nécessitent un entretien régulier et permanent. Cependant, les travaux manuels peuvent très...

A lire

Lisez ces quelques conseils avant d’acheter une table console!

Les tables console extensibles sont au cœur l’attention des...

Evier de cuisine en béton ciré: entre modernisme et épure des lignes

Evier en béton: avantages et inconvénients L'évier en béton ciré...

A quoi sert une pompe à chaleur eau eau ? Principes et fonctionnement

C’est l’un des systèmes de chauffage les plus performants...

Les pots de jardin : 5 conseils pour en faire un excellent accessoire de décoration

Comment organiser l'installation des pots dans son jardin ? Vous...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement