-

Nettoyage & entretienEntretien : 3 conseils pour les poils d'animaux

Entretien : 3 conseils pour les poils d’animaux

-

-

Si vous êtes un amoureux des animaux de compagnie, vous connaissez sûrement les contraintes liées à leurs poils. Ces derniers laissent en effet traîner leurs poils un peu partout, ce qui vous indispose ainsi que vos invités. Sol, canapé, recoin de la maison et même vos vêtements en ont pour leur compte. Il existe pourtant des solutions pratiques pour éviter la punition due à la présence des poils de vos animaux préférés. Découvrez ici 3 conseils d’entretien pour débarrasser votre intérieur des poils de vos compagnons.

Nettoyez le sol avec un aspirateur spécial, conçu pour les poils d’animaux

Les aspirateurs spécifiques pour poils d’animaux permettent de débarrasser votre intérieur du pelage de ces compagnons du quotidien. Voyons ensemble ses avantages, critères de choix et techniques d’entretien.

Avantages des aspirateurs adaptés aux poils d’animaux

En plus d’enlever les saletés, cet équipement aspire les poils de différents animaux domestiques, chien et chat surtout. Opter pour un aspirateur contre les poils d’animaux quand vous possédez un compagnon d’intérieur présente plusieurs avantages. C’est d’abord un important gain de temps qu’il vous apporte. En un passage, l’appareil aspire les poils de chien ou de chat qui s’incrustent dans vos tapis, canapés, moquettes et fauteuils.

Certains modèles possèdent une fonctionnalité d’injection-extraction. Cela permet d’aspirer la saleté, de laver la surface puis de la sécher en un seul passage de l’aspirateur. L’air ambiant dans votre intérieur est également purifié. En réalité, le pelage des animaux de compagnie contient souvent des allergènes et autres bactéries. Les aspirateurs pour poils d’animaux sont dotés de filtre qui contrôle la qualité de l’air. Ce dernier emprisonne en effet 99,95 % de micro-particules, ce qui assure un air ambiant sain et plus propre. La plupart de ces appareils sont également équipés de filtre anti-odeur. Ce composant aspire les fines particules responsables des odeurs, vous assurant ainsi un air frais et agréable.

Choix et entretien d’un aspirateur à poils d’animaux

Pour choisir un aspirateur à poils d’animaux puissant et efficace, il est important de tenir compte de certains paramètres. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • une puissance d’aspiration de 1700 watts maximum,
  • une puissance utile de 150 à 450 watts,
  • une dépression de minimum 30 kPa,
  • un niveau sonore de 72 dB maximum.

Si vous souhaitez nettoyer votre intérieur de façon efficace et trouver un aspirateur contre les poils d’animaux, deux grandes options se présentent à vous. Vous pouvez aller sur Internet ou visiter les magasins spécialisés dans la vente d’équipements d’entretien d’intérieur. Avec ou sans sac, vous devez assurer un entretien régulier de votre aspirateur spécial poils d’animaux. Cela évite à l’appareil de dégager de mauvaises odeurs. Il pourra aussi conserver pendant longtemps ses capacités d‘aspiration et celles des accessoires.

Brossez le pelage de votre animal de compagnie

Un moyen efficace de lutter contre les poils d’animaux de compagnie, c’est de limiter leur chute. En cela, le brossage de sa fourrure est une solution simple et efficace. Si vous avez un chien, il est nécessaire de brosser son pelage au moins une fois tous les 2 jours. Cela vous évite de retrouver des boules de poils un peu partout dans votre logement. Le brossage régulier du pelage est aussi efficace contre la chute de poils chez les chats. Cela évite en outre certains désagréments comme la constipation, les vomissements, etc.

En plus d’éliminer les poils morts de vos compagnons d’intérieur, le brossage de pelage les débarrasse des impuretés. Cela favorise aussi la circulation sanguine. Pour un brossage efficace, il est important que la brosse n’irrite pas la peau et récupère correctement les poils morts. Veillez ensuite à ce que le manche soit ergonomique et suffisamment long. Cela permet à la brosse d’atteindre facilement tout le corps de l’animal. Il est également souhaitable que le manche dispose d’une pince. Cette dernière permet d’enlever les résidus qui s’accrochent à la fourrure de votre compagnon d’intérieur.

Une fois votre brosse choisie, il est important d’effectuer le brossage dans le sens du poil de l’animal. Vous devez ensuite appuyer modérément la brosse sur la peau pour éviter de l’irriter. En cas d’excès de poils sur l’animal, servez-vous d’une tondeuse ou de ciseaux pour couper les bourres de poils.

Faites adopter une bonne alimentation à votre compagnon d’intérieur

En plus du brossage, l’alimentation reste un élément essentiel dans la beauté du pelage des animaux de compagnie. Elle assure non seulement son esthétique, mais également le maintien en bonne santé, ce qui limite l’apparition de poils morts. C’est pourquoi les aliments riches en biotine (vitamine H) et niacine (vitamines I2 et B6) sont indiqués pour ces animaux. Il s’agit notamment de la levure de bière, du foie de bœuf, des fruits, du lait, des noix, etc. Une alimentation riche en niacine par exemple assure une bonne santé à l’épiderme de votre compagnon d’intérieur. Cela prévient en effet l’apparition d’eczéma et de dermatite.

De nombreux compléments alimentaires contribuent aussi à réduire la chute de poils. Pendant la période de mue, les animaux domestiques développent naturellement un excès de poils. C’est un phénomène naturel qui s’observe chez les chiens et chats souvent en automne et à la fin de l’hiver. Pendant ces périodes, vous devez donc alimenter convenablement votre compagnon. Un pelage en bonne santé réduit significativement les poils morts et par ricochet leur chute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Vous vous intéressez aux différents systèmes de chauffage et êtes en pleine hésitation ? Pas de panique, nous sommes...

Une déco intérieure à votre image : conserver ses souvenirs de famille

Une décoration intérieure est plus agréable quand on y ajoute une touche personnelle. Mais elle est d'autant plus quand...

Travaux à prévoir : petit guide pour bien les anticiper

Vous avez enfin pris la décision de réaliser des travaux de bricolage, mais ne savez pas par quoi commencer....

Comment designer le parfait « breakfast bar » dans sa cuisine ?

Il y a de nombreux avantages à avoir un Breakfast bar dans sa cuisine. En plus de créer un...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement