-

Travaux maison & aménagementComment vous prémunir des cambriolages ?

Comment vous prémunir des cambriolages ?

-

-

En France, en 2021, 612 000 résidences principales ont été cambriolées. Avec ces chiffres qui évoluent chaque année, il est vivement conseillé de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre maison et vos biens. Quelles sont les précautions à prendre ? Une porte blindée est-elle indispensable pour se prémunir des cambriolages ?

Cambriolages : installez une porte blindée

La majorité des cambrioleurs pénètrent dans un logement par les points sensibles qui sont les portes et les fenêtres. Pour améliorer la sécurité de votre maison, vous devez donc protéger vos points d’accès. L’une des solutions pour empêcher les intrusions dans votre maison est d’installer une porte blindée.

Porte blindée : de quoi est-elle composée ?

Ce type de porte sert non seulement à équiper vos ouvertures principales (portes de maison ou portes palières), mais représente également un véritable bloc spécialement conçu pour être invulnérable. Les portes blindées sont dotées d’un battant massif en acier que vous pouvez verrouiller avec une serrure de sécurité multipoint, et d’un bâti lui aussi en acier. La serrure multipoint A2P est idéale, selon ce site, pour assurer une protection efficace de votre porte.

L’encadrement et la porte elle-même ne font qu’un. C’est la parfaite adéquation entre ces deux systèmes qui explique la résistance optimale des portes blindées. Le dormant, ou le bâti, est blindé et directement imbriqué dans la maçonnerie. L’intérieur d’une porte blindée est en métal ou en acier, mais pour plus d’esthétique, vous pouvez choisir un habillage plus moderne comme le bois.

Les avantages d’une porte blindée

Dans le but d’empêcher les cambriolages, les concepteurs des portes blindées ont mis l’accent sur plusieurs points essentiels. Pour défoncer les portes classiques, les malfrats exploitent le vide entre le dormant et le battant pour y introduire leur outil. Pour corriger ce point faible, l’encadrement des portes blindées est sans interstice. Ces portes sont également équipées de cylindres résistants qui ne peuvent pas être crochetés par les cambrioleurs ni détruits à l’aide d’une perceuse. Les panneaux des portes blindées sont constitués d’une structure renforcée et de plusieurs couches en acier. Ce qui entrave l’action des outils de destruction ou des chalumeaux.

L’installation d’une porte blindée est donc une solution efficace pour lutter contre les effractions. En plus d’être quasiment inviolables, ces portes offrent une excellente étanchéité, isolation phonique et thermique. Elles peuvent également servir de coupe-feu pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les installer, vous pouvez engager un serrurier professionnel pour faire le blindage de votre porte existante.

Installez une serrure multipoint de haute sécurité

L’installation d’une serrure multipoint de haute sécurité permet de sécuriser rapidement vos portes d’entrée. Cette solution est idéale pour les personnes qui ont un budget limité. La serrure est équipée de nombreux points de fermeture (compris généralement entre 3 et 9) qui peuvent être simultanément fermés grâce à une seule clé. Ce type de serrure présente une grande robustesse et permet de loger toute la tringlerie de la porte dans les multiples endroits du cadre. Il existe différents modèles de ce type de serrure de sécurité. Pour faire un choix idéal, prenez en compte des critères comme le niveau de sécurité, le type de clé, l’esthétique et le prix.

La certification a2p et le type de clé

Le premier critère est défini par la norme a2p délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection. Le nombre de points de fermeture d’une serrure haute sécurité permet de déterminer son niveau de résistance face aux effractions. Une serrure certifiée a2p 3 étoiles est plus résistante qu’une serrure a2p 2 étoiles et a2p 1 étoile. Une serrure non certifiée est moins résistante.

Pour ouvrir vos portes, vous avez le choix entre les clés copiables, et les clés de sécurité. Un code est gravé sur ces dernières ou sur votre carte de propriété. En cas de perte, vous devez fournir ledit code au fabricant avant de passer la commande. Leur reproduction se fait donc exclusivement dans l’usine de fabrication. Ce type de clé est donc recommandé pour le niveau de sécurité qu’il offre. Veillez à ce que votre serrure et votre carte de propriété vous soient livrées dans un sachet scellé pour vous assurer de leur conformité.

La tringlerie et le prix

Il existe des serrures en applique équipées d’une tringlerie apparente et des serrures carénées avec des tringles dissimulées dans un carénage. Si les deux offrent le même niveau de sécurité, le dernier a l’avantage d’être plus esthétique.

Le prix d’une serrure multipoint est défini en fonction de nombreux critères comme le modèle ou encore la certification.

Utilisez un système d’alarme pour éloigner les cambrioleurs

L’un des meilleurs moyens d’éviter un cambriolage est de dissuader les potentiels voleurs de rentrer dans votre maison. Un système d’alarme est donc un équipement fiable et extrêmement dissuasif. L’importante amplitude de la sirène peut rapidement alerter vos voisins et faire fuir les voleurs. Il existe de nombreux dispositifs dans lesquels vous pouvez investir pour protéger votre maison et vos biens :

  • les détecteurs de bris de vitre,
  • les détecteurs de mouvement,
  • les détecteurs d’ouverture de porte,
  • les détecteurs de chaleur.

Vous pouvez également opter pour un système de vidéosurveillance qui vous contacte directement lorsqu’il y a une intrusion chez vous. Il existe aussi des systèmes reliés directement à une entreprise spécialisée chargée de contacter les autorités compétentes en cas d’effraction. Certains systèmes d’alarme enfument même les intrus avant d’appeler les forces de l’ordre. Les possibilités sont nombreuses. Faites le choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

Après avoir installé votre système d’alarme, il est conseillé de notifier sa présence aux visiteurs. Vous pouvez l’indiquer avec un écriteau ou avec des autocollants positionnés à des endroits stratégiques comme la baie vitrée, la porte du garage, la porte d’entrée ou encore sur votre boîte aux lettres. Cela peut dissuader les visiteurs mal intentionnés et vous permettre d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous vous absentez.

Source statistique : https://www.kiwatch.com/blog/actualite/comprendre-chiffres-du-cambriolage#:~:text=En%202021%2C%20612%20000%20m%C3%A9nages,de%20cambriolage%20ou%20d’intrusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

A lire

LED, LFC ou halogène, comment choisir son ampoule ?

Vous trouvez, vous aussi, que les ampoules ne durent...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années...

Quels sont les meilleurs appareils de cuisson pour une terrasse ?

Pendant longtemps, cuisiner à l'extérieur signifiait faire un feu...

Moderniser son habitat : pourquoi choisir l’aluminium ?

En seulement quelques années, l'aluminium a détrôné le...

Comment Se Débarrasser des Rats : 6 Solutions Naturelles

Quelques techniques simples et naturelles pour se débarrasser des...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement