-

Travaux maison & aménagementComment est réalisée une isolation extérieure ?

Comment est réalisée une isolation extérieure ?

-

-

L’isolation extérieure est une méthode qui permet d’optimiser le confort thermique et phonique de la maison. Sans entraver votre surface habitable, elle vous protège contre l’humidité et les variations de température. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour pallier les pertes énergétiques. Cette performance est possible grâce aux matériaux et aux procédés utilisés pour sa réalisation. Découvrez de quelle manière vous pouvez procéder à des travaux de rénovation sur votre maison.

Comparez les différents matériaux disponibles pour une isolation extérieure

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour réaliser l’isolation extérieure d’un bâtiment. Il s’agit principalement des matériaux à disposer sur la façade extérieure des murs qui seront ensuite fixés à l’aide d’un enduit ou d’un bardage.

Les matériaux isolants

Trois matériaux isolants sont généralement utilisés pour cette méthode. Lorsque vous décidez d’avoir recours à une isolation extérieure, vous avez le choix entre la laine minérale, le polystyrène et le polyuréthane.

Il existe deux variétés de polystyrène : expansé et extrudé. Le polystyrène expansé blanc est le matériau le plus utilisé pour faire ce genre d’isolation. Il est l’option la plus rentable et offre une conductivité thermique (lambda) de 38. Les deux variétés ont toutefois une bonne résistance à l’humidité. Ils peuvent être installés sur les façades des murs mais doivent être couverts ensuite de matière incombustible, car ils sont très inflammables.

La laine minérale est très utilisée par les particuliers. En plus d’être performante, elle est accessible à un coût abordable. Deux sortes de laine minérale sont disponibles dans le commerce et sont adéquates pour l’isolation thermique extérieure. Nous avons la laine de roche et la laine de verre. Elles se vendent sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides. Grâce à sa conductivité thermique (lambda) de 36, la laine de roche peut résister au feu. Pour être efficace comme isolant, la laine minérale doit avoir une bonne épaisseur.

Le polyuréthane provient de l’industrie pétrochimique. Il est polyvalent et se vend sous la forme de panneaux rigides ou de mousse. Il est très performant en tant que matériau isolant, notamment lorsqu’il est utilisé sous la forme de mousse projectile. Ainsi utilisé, il parvient à combler les défauts de façade et à réduire les ponts thermiques.

Les enduits isolants

Les enduits isolants sont les produits qui servent à couvrir les matériaux isolants après leur installation sur la façade. Ils se composent d’un mortier, de granulés isolants et d’un liant. Il existe différents types d’enduits isolants. Parmi ceux-ci, on trouve la peinture isolante provenant de l’industrie aérospatiale. En hiver, cet enduit vous évite les pertes calorifiques tandis qu’en été, elle réfléchit les rayons solaires. Nous avons également les crépis chaux-chanvre qui offrent une bonne isolation thermique.

isolation extérieure

Quelles sont les différentes techniques d’isolation extérieure ?

L’isolation thermique de façade se fait de nombreuses manières. La technique diffère selon l’isolant utilisé.

La pose collée

La méthode de la pose collée consiste à fixer des panneaux aux murs en utilisant de la colle. Il s’agit là d’une technique rapide et efficace pour réaliser l’isolation extérieure des murs. La colle peut dans ce cas être appliquée en bandes ou sur la totalité de la façade. L’isolant le plus utilisé dans ce cas d’espèce est le polystyrène.

La pose calée chevillée

Cette technique peut être utilisée pour tous les types de matériaux isolants. Elle peut aussi être appliquée sur des surfaces irrégulières. Le chevillage se fait en deux étapes. Il faut en premier lieu coller le panneau. Ensuite, il faut attendre que le mortier sèche avant de procéder à la seconde étape qui consiste à utiliser des chevilles isolées à visser ou à frapper pour consolider la fixation.

La fixation mécanique

L’isolant est ici installé sur des rails sans calage préalable. Des chevilles à frapper sont utilisées afin de fixer les profilés en PVC. C’est le polystyrène qui est le seul matériau isolant compatible avec cette technique de pose.

Profitez des différentes aides pour votre isolation extérieure

L’État a mis des aides à la disposition des personnes souhaitant isoler leur demeure, lorsqu’ils ne disposent pas d’assez de moyens. Parmi ces aides, on peut citer MaPrimeRenov’ en cours depuis le 1er janvier 2020. Ici, les frais d’installation sont déduits de la prime de rénovation qui est versée dès l’achèvement des travaux. Le montant alloué varie en fonction du type d’isolation. La prime peut couvrir jusqu’au 2/3 du coût des travaux, à condition que ceux-ci soient effectués par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Une autre aide dont vous pouvez bénéficier est le certificat d’économie d’énergie (CEE). Celui-ci est octroyé aux consommateurs ayant engagé des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. La situation géographique et la surface à isoler font partie des critères pris en compte dans la détermination du montant de cette aide.

L’Eco-prêt à taux zéro est aussi une aide à laquelle vous pouvez faire appel. Elle sert au financement des travaux de renforcement énergétique. Elle est accessible à tout propriétaire de logement servant de résidence principale. Elle ne nécessite pas d’apports de ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

Comment aménager un coin nuit dans un studio ?

Si vous avez un studio, il n'est pas forcément...

Matières de colonne de douche: alu, inox, résine, bois, verre

Quel matériau pour votre colonne de douche ? Après avoir...

L’eau: comment l’économiser, la récupérer et la préserver ?

L’eau : savoir l'économiser --> Préserver ce liquide précieux! L’eau devient...

L’aménagement optimisé pour une chambre d’enfant

Pour bien s'épanouir à la maison, les enfants méritent...

Cuisine avec îlot (56 idées déco): le guide d’achat complet

Devenue un indispensable de la cuisine notamment lorsque celle...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement