Au premier abord, les travaux de robinetterie peuvent effrayer les bricoleurs novices.

La mise en place d’une robinetterie de salle de bains est en fait un acte relativement simple si l’on emploie les bons outils. Qu’il s’agisse de la pose d’un premier robinet de salle de bains dans une nouvelle maison ou du changement d’un robinet défectueux, nous vous donnons toutes les clés pour réussir la mise en place de votre robinetterie de salle de bains.

Bien installer sa robinetterie de salle de bain pour une utilisation pérenne. Source: pinterest

La salle de bains peut se composer soit d’une douche soit d’une baignoire. Mais elle est aussi très fréquemment accompagnée d’un ou deux lavabos ou vasques qui possèdent eux aussi des robinets. Changer la robinetterie de sa salle de bains implique donc possiblement la mise en place de deux à trois robinets différents.

La robinetterie de baignoire

Le plus difficile dans la mise en place d’une robinetterie de baignoire et de salle de bains en général n’est pas la pose du robinet en lui-même mais plutôt l’installation des tuyaux d’arrivées d’eau.

Une fois ces tuyaux mis en place pendant la construction de votre maison, placer ou remplacer la robinetterie de la baignoire devrait s’avérer relativement simple même pour les individus les moins bricoleurs d’entre nous. Pour éviter les gros travaux, veillez à installer un robinet qui correspond à la disposition de votre baignoire. Cela vous évitera de devoir changer toute votre baignoire.

Robinetterie de baignoire intégrée chromée et design

Lorsque vous avez choisi le robinet le mieux adapté à votre baignoire et à vos envies dans votre magasin, il vous suffit d’acheter en plus quelques outils manuels nécessaires au montage. Ces outils, peu nombreux, sont une clé à molette ou une clé plate, une pince multiple, des joints d’étanchéité et éventuellement des raccords en S. Notons que les joints d’étanchéité nécessaires à la pose sont parfois vendus avec le mitigeur à installer. Il est donc recommandé de vérifier le contenu du carton du mitigeur avant d’acheter des joints d’étanchéité supplémentaires.

La pince plate vous servira au démontage de votre flexible de douche située sur votre ancienne robinetterie.

S’il s’agit du montage d’une première robinetterie et non d’un remplacement, vous pouvez vous passer de pinces multiples. La clé à molette vous servira à dévisser votre ancien robinet le cas échéant et à visser le robinet que vous souhaitez placer.

Les joints d’étanchéité sont à poser à l’intérieur de votre robinet avant la pose de celui-ci. Les raccords en S peuvent être utiles si votre nouveau robinet ne coïncide pas parfaitement avec les arrivées d’eau de votre baignoire. Enfin, dans le cadre d’une baignoire murale, l’installation nécessitera un niveau à bulle afin de s’assurer que le montage du mitigeur est parfaitement droit.

Avec tous ces outils, vous pouvez aisément placer votre robinetterie de baignoire.

La robinetterie de douche murale

Bien qu’un peu plus compliquée que la pose de la robinetterie de baignoire, la pose du mitigeur mural de la douche peut très bien s’effectuer par vos soins à condition que les canalisations et les arrivées d’eau de votre douche soit déjà existantes. De même, nous allons ici évoquer la pose d’un robinet qui ne nécessite pas de soudure. Si vous souhaitez placer un robinet en cuivre, l’intervention d’un plombier peut s’avérer nécessaire afin de réaliser les travaux avec les outils adéquats et les règles de sécurité inhérentes à la soudure.

Pour réaliser le montage de votre robinetterie de douche, vous devez vous munir de votre robinet, d’une clé plate, d’un niveau à bulle, d’une perceuse électrique et de téflon, de mastic en silicone. La pose de raccords entre vos arrivées d’eau et votre robinet peut être utile si ces deux éléments ne correspondent pas parfaitement l’un avec l’autre.

Les raccords vont être placés sur vos arrivées d’eau grâce au téflon et seront ensuite ajustés à votre robinet.

L’indispensable Téflon pour assurer l’étanchéité

Pour être certain que vos raccords et votre robinet sont placés correctement, utilisez un niveau à bulle. Lorsque vous avez fini de placer vos raccords sur vos arrivées d’eau, placer votre robinet sur les raccords et lorsque tout est parfaitement droit combler le contour à l’aide de votre mastic en silicone. Il vous suffit désormais de placer vos joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet (de la même manière que pour la robinetterie de baignoire) avant de visser le robinet sur les entrées d’eau. Pour terminer le visage, utilisez la clé plate. Enfin, une perceuse électrique devra être utilisée si votre robinetterie s’accompagne d’une colonne de douche à placer.

Vous le constatez, la pose d’un robinet de douche nécessite davantage d’outils que pour la baignoire mais cela reste à la portée de tout bricoleur qui ne serait pas expert.

La robinetterie de lavabo ou de vasque

Dernier type de robinetterie que l’on peut trouver dans une salle de bain, la robinetterie de votre lavabo. Même si le lavabo est un élément plus discret dans votre salle de bains que votre baignoire ou votre douche, l’installation de sa robinetterie obéit néanmoins à des règles précises. Une fois encore, vous pouvez monter seul ce lavabo et vous n’aurez aucunement besoin de l’aide d’un professionnel.

Robinet de lavabo chromé thermostatique. Source: DHgate

En revanche, vous aurez besoin d’un bon outillage pour réussir. Afin de pouvoir monter un robinet de lavabo, vous devez vous munir de votre robinet de salle de bain, de pâte à joint en téflon, de clés plates, de tournevis à emmancher, d’une scie à métaux et de raccords.

Les raccords seront utilisés pour raccorder votre robinet avec vos arrivées d’eau. La pâte à joint (voir ses avantages ici), comme à son habitude, permettra de rendre étanche vos installations en positionnant parfaitement vos joints avec votre robinet. Les clés plates seront utiles pour viser le robinet. La scie à métaux conviendra parfaitement afin de couper le surplus de rallonge après la mise en place de la bonde. Enfin le tournevis à emmancher permettra de serrer l’écrou qui sera utilisé pour tenir la bride et les flexibles sous le lavabo.

Le montage de cette robinetterie de lavabo ou de vasque est souvent plus technique que le montage d’une robinetterie de baignoire simple par exemple. Mais avec les bons outils, vous serez équipé pour réussir le montage de votre robinetterie de salle de bains à tous les coups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here