La décoration d’intérieure est primordiale dans une maison. Rien de plus agréable et satisfaisant que de rentrer chez vous dans un espace aménagé à votre image.

Néanmoins, au-delà du visuel, il y a aujourd’hui un aspect économique important lors de vos achats. Effectivement, le design se complète par une valeur ajoutée qui est l’économie réalisée en utilisant ces objets. Le robinet n’échappe pas à cette règle puisqu’il est le garant de la consommation d’eau. 

Il existe deux types de robinet: le mitigeur ou le mélangeur. Voici un guide pour faire votre choix.

Cuisine et Salle de bain: mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur, le classique indémodable

Le robinet mélangeur est composé d’un bec et de deux manettes. Ces dernières, se situant de chaque côté, délivrent l’eau chaude (à gauche) et l’eau froide (à droite).

Deux types de mélangeur existent, le robinet monotrou (le robinet est constitué d’une seule pièce) et le robinet à trois trous (chaque élément est indépendant). À noter que pour ce dernier la pose est plus longue.

Le mélangeur est un robinet qui existe depuis fort longtemps, à ce titre, vous disposez d’un large choix de modèles.

Par exemple, vous pouvez choisir votre robinet mélangeur en acier inoxydable, en laiton chromé ou en chrome. Il y a aussi une disponibilité de couleurs importantes pour un tel objet. De plus, il peut être rétro, contemporain ou minimaliste.

Si vous optez pour du rétro, votre robinet mélangeur est doré, en laiton ou en métal cuivré. Par ailleurs, il est volumineux avec des manettes à l’ancienne. Tout un style pour donner du charme à votre cuisine. Dans votre salle de bain vous pouvez marier l’originalité et le rétro en choisissant un modèle à trois trous de couleur « or rose ».

Suivant la décoration de vos espaces, un modèle contemporain ou minimaliste est plus approprié. Vous trouverez forcément le design adéquat.

Il est à noter que souvent le robinet mélangeur se fait plus discret dans une salle de bain que dans une cuisine. Au niveau du bec, il est moins volumineux dans une baignoire que dans un évier.

Pour faire fonctionner un robinet mélangeur, il suffit de faire tourner les deux manettes jusqu’à obtenir le débit et la température souhaités. À chaque ouverture du robinet, il vous faut de nouveau la régler…

Il y a deux inconvénients principaux au robinet mélangeur:

Le premier est de régler manuellement la température de l’eau, en « jouant » avec les deux manettes, tout en sachant qu’elle reste approximative.

Il est donc difficile d’utilisation en particulier pour les enfants.

Ce qui amène au deuxième inconvénient à savoir une forte consommation d’eau. En effet, le règlement étant manuel, il peut prendre plusieurs secondes, la perte d’eau est donc « petite » mais répétée plusieurs fois dans la journée. Il se dit d’un robinet mélangeur qu’il est gourmand en eau.

De plus, comme il requiert une certaine force pour sa fermeture, il est souvent mal fermé et il goutte. Créant ainsi encore plus de consommation.

Son prix reste tout de même très abordable en entrée de gamme, soyez tout de même conscient que si vous souhaitez du design le prix sera plus élevé.

Mitigeur, la modernité économique

Le robinet mitigeur (à ne pas confondre avec le mitigeur thermostatique de douche) est composé d’un bec et d’une seule manette. Cette dernière règle le débit en l’actionnant de haut en bas et la température en la tournant de gauche à droite. L’eau la plus chaude se trouvant toujours à gauche. Il est donc très facile d’utilisation, une seule main suffit.

Il peut être muni d’une bague pour contrôle la température maximum et d’un limiteur de débit.

Il existe trois types de mitigeur :

  • Le classique, celui décrit plus haut ;
  • Le thermostatique, il permet une température constante quelle que soit la variation de débit ;
  • À commande infrarouge, il s’allume au passage de vos mains et il s’arrête dès que vous les enlevez.

Le mitigeur est certes arrivé sur le marché bien après le mélangeur, pour autant il s’est développé rapidement. En effet, la gamme de prix ne cesse de diminuer et les designs d’évoluer. Quant aux fonctions technologiques, elles se précisent pour apporter un robinet plus économique et pratique.

Le robinet mitigeur est à son aise aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain. Il est tout comme le mélangeur un élément de décoration à part entière. Aujourd’hui, il existe même des mitigeurs rétros qui s’intègrent parfaitement dans une décoration de salle de bain aux allures du passé. Néanmoins pour ce genre de robinet le coût est plus élevé que pour un mélangeur rétro.

Il est également d’une fabrication plus complexe, aussi si ce dernier tombe en panne vous serez généralement dans l’obligation de faire intervenir un plombier. Pour réduire les coûts vous pouvez éventuellement démonter vous-même le mitigeur en suivant l’une des nombreuses vidéos en ligne expliquant les étapes de démontage, mais vous pouvez également trouver un jobber plombier qu’il soit professionnel ou particulier, pour profiter d’un coût réduit.

Un des derniers mitigeurs sur le marché est le robinet cascade… Vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux pour vous croire en pleine nature !

Le mitigeur de salle de bain

Le mitigeur a deux inconvénients qui tendent à s’atténuer :

  • Le prix, l’entrée de gamme de la version classique est quasi identique au mélangeur. A contrario, il est très élevé sur certains modèles (jusqu’à 2 000 euros).
  • Concernant la version classique, si vous changez le débit, il y a un changement de température qui nécessite de nouveau un réglage. De plus en plus de robinets mitigeur sont thermostatiques. Il faut prévoir un coût un plus élevé.

Néanmoins ces inconvénients sont à l’avantage du mitigeur. En effet, à l’achat, il est plus cher mais les futures économies d’eau compensent. Le réglage est plus facile (surtout pour les enfants) et plus rapide. Ce qui induit peu de perte d’eau. De plus aucun risque de laisser le robinet ouvert, la manette étant d’une utilisation aisée. Un dernier avantage non négligeable, si vous laissez la manette sur une position, lors du prochain allumage l’eau est déjà réglée. Ce qui est parfait pour les enfants.

Il faut tout de même rester dans une certaine logique. Effectivement, il existe des modèles de plus en plus technologiques, notamment, l’infrarouge. Un robinet mitigeur classique suffit déjà à faire des économies d’eau. L’infrarouge répond plus à une question d’hygiène, a-t-il vraiment sa place dans une maison lambda ?

Vous l’avez compris, le choix vous revient. Mitigeur ou Mélangeur, vous trouverez forcément votre bonheur. Il n’en reste pas moins que le mitigeur malgré son prix parfois élevé reste imbattable pour des futures économies.

À vous de choisir celui qui coule de source…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here